Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le chien de race.Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Voila. Suite à de nombreuses questions posées sur " quel race est mon chien ? " et surtout un tour sur Leboncoin je me permet d'apporter quelques précisions sur ce qu'est un chien de race.... ou non.

Qu'est ce qu'un chien de race ?
Un chien dit de race est un chien possédant des papiers du LOF ( arbre généalogique du chien ). Ce chien est donc réellement considéré comme chien de race à partir du moment où le chien à été confirmé.

Qu'est ce que la confirmation ?
La confirmation est réservée aux chiens possédant un certificat provisoire au LOF. Le chien passe cet examen quand il a l'âge requit ( de 12 à 18 mois selon les races ). Le juge va alors vérifier que le chien a bien toute les caractéristiques de la race. Il se peut qu'un chien se voit refuser la confirmation ( trop grand par exemple, absence d'un ou des deux testicules, défaut de machoire, etc ).

La reproduction d'un chien LOF ?
Un chien LOF et confirmé peux se reproduire avec une femelle LOF et confirmé. Mais les petits ne seront pas obligatoirement inscrit au LOF. Il faut, au préalable que le propriétaire de la femelle remplisse un certificat de saillie.

Comment reconnaître un chien LOF ?
Il n'y a pas de caractéristiques physique au chien LOF hormis le papier car seul ce dernier fait foie.

Quelques petite informations complémentaire :
Un chien qui ressemble fortement à une race en particulier n'est pas un chien de race si les papiers sont absent. il s'agit juste d'un bâtard qui ressemble à une race.
Un chien qui est soit disant " pure race mais non LOF " ... et bien c'est une bonne façon de vous faire avoir. Car ça ne veux absolument rien dire.

Le terme " pure race " ne représente plus rien. Seul le LOF certifie que votre animal est bien de race.

Et enfin, 2 chiens inscrit au LOF mais non confirmé donneront naissance à des bâtards...

Ce qui va différencier un animal LOF et un bâtard est surtout au niveau des papiers. Un animal LOF, on sait d'où il vient et sa famille contrairement aux non LOF.

P.s : si c'est pour dire que c'est faux ou que je place le chien de race sur un pied d'estale non ce n'est pas le cas.
C'est juste que les annonces pour des saillies de " pure race mais non LOF " ou les gens qui se font avoir en les achetant et uqi les font reproduire à foison, ça commence à me courir. Un chien n'éprouve PAS le BESOIN de se reproduire.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Bonjour Axu :-) Merci beaucoup pour ces explications :-)

Du coup, j'ai une question parfaitement théorique.

Si on adopte un chiot issu de parents LOF, inscrit donc provisoirement au LOF. Ce chiot est prévu pour la compagnie, donc on le fait stériliser/castrer et le plus tôt possible pour sa santé, donc bien souvent avant ses 12 mois.

Du coup, le chien ne peut pas être confirmé :/ Une femelle à la limite ça peut passer parait-il car ça ne se voit pas, mais un mâle, j'ai lu sur beaucoup de forums (y compris celui-ci) que c'était à peu près impossible.

Bon, j'ai donc (en théorie^^) un chien qui était provisoirement inscrit au LOF, pas confirmable donc qui "sort" du LOF et qui, comme tu l'expliques très bien, n'est donc plus considéré "pur race", c'est ça?

Voilà comment on peut construire (en toute honnêteté) un chien "pure race mais non LOF" !! Je trouve ce truc vraiment mal fichu, car comme tu le dis très bien, ça permet à tous les malhonnêtes de s'engouffrer dans la brèche !

Oui je sais, si on ne veut pas faire reproduire son chien, on s'en fiche qu'il soit LOF ou pas. Ben pas moi :/ je me sens frustrée, de prendre, comme tu dis, toutes les précautions pour acheter un chien LOF, obéissant à tous les critères de la race, pour au final, ne pas être déclaré de race.

Car, (je pense toujours au pire) comme on le dit sur ce forum, les chiens LOF sont toujours adoptés plus vite que les autres, si je meurs, si mon chien se retrouve seul, je me dis qu'il trouverait plus facilement des nouveaux maîtres s'il était LOF. Oui, je sais, c'est morbide, mais bon, je préfère penser à tout...(j'essaie)

Merci de me dire si j'ai bien tout compris au processus :-)

et dans la foulée, pourrai-je avoir un avis?

est-ce que dans le cas (plus du tout théorique mais tout à fait pratique) où j'adopterais un chiot de race, il vaut mieux le castrer/stériliser tout de suite, quitte à perdre cette notion de "race" , ou bien attendre sa confirmation pour le castrer/stériliser?


Merci à tous pour vos contributions :-)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Alors tout d'abord, la confirmation est tout d'abord prévue pour améliorer la race donc la reproduction. De cette manière tu peux totalement stériliser un animal inscrit au LOF mais ne pas le confirmer ;) Tu peux dire que ton chien est dit de race même si dans ce cas précis il n'est pas confirmé.
Le problème va plutôt se poser quand les chiens ne sont pas confirmés mais que les maîtres les font reproduire.

Pour moi non ... quand on veux faire reproduire son chien on ne s'en fiche pas qu'il doit LOF ou non car une reproduction ne se fait pas à l'arrache comme certains le font... IL y a certes la confirmation mais s'en suit des teste de dépistages.

Si tu prend un chien de race tu peux très bien le stériliser et conserver le statut de " chien LOF " car tu as l'inscription auprès de la SCC et ton chien ne reproduira pas. Donc 0 soucis.
La confirmation est vraiment censé aider à la repro en évinçant les individus non conforme au standard
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Oui sans confirmation c'est du Type si tu préfère ;)

Mais malheureusement je fais ce post car je me suis apperçu que sur leboncoin en l'occurence, beaucoup de personnes proposent leur chiens à la saillie mais les chiens ne sont jamais confirmé...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Axu95 a écrit:
«

Pour moi non ... quand on veux faire reproduire son chien on ne s'en fiche pas qu'il doit LOF ou non car une reproduction ne se fait pas à l'arrache comme certains le font... IL y a certes la confirmation mais s'en suit des teste de dépistages. »


Oui je suis 100% d'accord, je dis comme toi :-) je disais qu'on s'en fiche si on ne veut PAS faire reproduire le chien.

Axu95 a écrit:
« Si tu prend un chien de race tu peux très bien le stériliser et conserver le statut de " chien LOF " car tu as l'inscription auprès de la SCC et ton chien ne reproduira pas. Donc 0 soucis.
La confirmation est vraiment censé aider à la repro en évinçant les individus non conforme au standard »



Ah c'est donc ça que j'ai mal compris: même non confirmé, mon chien aurait toujours le statut "inscrit au lof" ?

Merci Axu :-)

Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Fanny68 a écrit:
« Paige 729 : idem pour moi !! ça fait cher le croisé tout de même !! »



Absolument! et comme je le disais, en cas de souci dramatique, le chien n'aurait pas le statut de "pure race" :/ c'est vraiment contrariant ça je trouve :/
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Ton chien garde, à vie son inscription au LOF. Il devient juste LOF quand il passe la confirmation ;)

Après niveau statistique sur les adoptions je ne m'y tenterais pas... car certains préfère avoir un chien qui ressemble à un chien de race et d'autre pronent l'originalité. Pour moi ce qu'il va faire la différence niveau adoption c'est surtout l'âge du chien malheureusement et le feeling que l'on peut avoir ;)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Merci beaucoup, je crois que j'ai tout compris :-)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 7 ans
Oui le LOF est assez complexe... ^^

Maintenant si certains demandaient des conseils avant de faire n'importe quoi ça serait plus simple ... :/
Reporter un abus
Posté par il y a 7 ans
Fanny68 a écrit:
« Plutôt que bâtard,qui pour moi (mais peut-être est-ce juste susceptiblement jouer sur les mots !) concerne plus les chiens croisés de deux parents "inconnus" en terme de race type (donc non LOF) ou issus d'un croisement de croisés... ne peut-on parler de chien type "..." ? »


Si t-on chien est de deux parents de même race je ne pense pas qu' il soit consideré comme bâtard,

http://www.santevet.com/articles/480-batard-corniau
d-chien-de-race-quelles-differences



«Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats».
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)