Bonjour Axu :-) Merci beaucoup pour ces explications :-)
Du coup, j'ai une question parfaitement théorique.
Si on adopte un chiot issu de parents LOF, inscrit donc provisoirement au LOF. Ce chiot est prévu pour la compagnie, donc on le fait stériliser/castrer et le plus tôt possible pour sa santé, donc bien souvent avant ses 12 mois.
Du coup, le chien ne peut pas être confirmé :/ Une femelle à la limite ça peut passer parait-il car ça ne se voit pas, mais un mâle, j'ai lu sur beaucoup de forums (y compris celui-ci) que c'était à peu près impossible.
Bon, j'ai donc (en théorie^^) un chien qui était provisoirement inscrit au LOF, pas confirmable donc qui "sort" du LOF et qui, comme tu l'expliques très bien, n'est donc plus considéré "pur race", c'est ça?
Voilà comment on peut construire (en toute honnêteté) un chien "pure race mais non LOF" !! Je trouve ce truc vraiment mal fichu, car comme tu le dis très bien, ça permet à tous les malhonnêtes de s'engouffrer dans la brèche !
Oui je sais, si on ne veut pas faire reproduire son chien, on s'en fiche qu'il soit LOF ou pas. Ben pas moi :/ je me sens frustrée, de prendre, comme tu dis, toutes les précautions pour acheter un chien LOF, obéissant à tous les critères de la race, pour au final, ne pas être déclaré de race.
Car, (je pense toujours au pire) comme on le dit sur ce forum, les chiens LOF sont toujours adoptés plus vite que les autres, si je meurs, si mon chien se retrouve seul, je me dis qu'il trouverait plus facilement des nouveaux maîtres s'il était LOF. Oui, je sais, c'est morbide, mais bon, je préfère penser à tout...(j'essaie)
Merci de me dire si j'ai bien tout compris au processus :-)
et dans la foulée, pourrai-je avoir un avis?
est-ce que dans le cas (plus du tout théorique mais tout à fait pratique) où j'adopterais un chiot de race, il vaut mieux le castrer/stériliser tout de suite, quitte à perdre cette notion de "race" , ou bien attendre sa confirmation pour le castrer/stériliser?
Merci à tous pour vos contributions :-)