Le campagne est-il pratiqué hors de France ?

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour, bonsoir 👋

Courte question aujourd'hui, surtout pour nos amis outre-Atlantique.

Je suis très intéressé par le Campagne, ou travail pratique en campagne, mais sachant qu'il est possible que j'aille au Canada dans le futur, je me demandais si le Campagne était pratiqué dans d'autres pays, et notamment en Amérique du Nord, car ce serait je trouve un peu dommage de s'investir dans quelque chose qu'on ne peut pas pratiquer au final. ^^'

Voili voiloi, bonne soirée/journée.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
42 réponses
Tania28700

Sportif ou pas, pour moi, ca revient au même, le chien est incité à mordre même une personne équipée.

Heureusement qu'on peut avoir une complicité autre que par le mordant. Et suis sceptique aussi quand à la canalisation de l'agressivité... en pastiquant cela ; non non, vous n'arriverez pas à me convaincre

Dans cette pratique "campagne", il n'y a bien que le mordant qui me titille

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Sportif ou pas, pour moi, ca revient au même, le chien est incité à mordre même une personne équipée. Heureusement qu'on peut avoir une complicité autre que par le mordant. Et suis sceptique aussi quand à la canalisation de l'agressivité... en pastiquant cela ; non non, vous n'arriverez pas à me convaincre Dans cette pratique "campagne", il n'y a bien que le mordant qui me titille

Personne ici n' essaiera de te convaincre , tu as ta vision des choses et ton opinion 😝 , j'essaie juste , en l'abscence de @Be Cool de t'expliquer " pourquoi" , quel intérêt de faire mordre un chien de manière sportive.

A choisir, je préfère me retrouver face à 10 chiens pratiquant le mordant sportif que face à un seul chien de Police ou de Sécurité ...

Il y a une forme d' inhibition de l'attaque et de la morsure chez les chiens qui sont en " services " ...

Tania28700

ok mais je ne comprends toujours pas l'utilité du mordant sportif ! je dois vraiment être butée 😳 Que ca soit mon amie Be cool ou autre personne... je reste dubitative🙂

certaines races sont interdites au mordant "tout court"... donc là, on fait comment ? ca veut donc dire que tous chiens devraient passer par là ?

Perso je persiste à dire que ca devrait être réglementé qu'aux forces de police ou sécurité😯

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

ok mais je ne comprends toujours pas l'utilité du mordant sportif ! je dois vraiment être butée 😳 Que ca soit mon amie Be cool ou autre personne... je reste dubitative🙂 certaines races sont interdites au mordant "tout court"... donc là, on fait comment ? ca veut donc dire que tous chiens devraient passer par là ? Perso je persiste à dire que ca devrait être réglementé qu'aux forces de police ou sécurité😯

Ben je t'ai juste cité le pourquoi de la pratique du mordant sportif ... Après, tu en fais ce que tu veux en terme de conclusions 😁.

Autre points, les chiens de Police en France proviennent non pas d'élevages dédiés aux forces de l'ordre mais d'élevages " lambdas" qui élèvent des chiens de Sport entres autres. Le coût d'un élevage 100% " Police / Gendarmerie" serait trop coûteuse pour l'administration française.

Certains chiens sont aussi des " dons " de particuliers débordés par leur animal .

Si l'on interdisait le mordant sportif aux " particuliers" , les éleveurs n'auraient pas non plus accès à la pratique et ne pourraient donc pas effectuer leur sélections de reproducteurs sur les caractéristiques recherchées par les forces de l'ordre, entre autres ( et ces dernières exacerbent a l'extrême cette notion de mordant sportif ... Qui n'en ai plus d'ailleurs lorsqu'ils sont en " missions" , puisque déconditionnement sur " civils ").

Quant aux races interdites ou autorisées au mordant sportif, la liste comme je l'ai déjà dit me laisse perplexe ( Colley et Border Collie ... Et même Airedale Terrier ) .

En dehors de l'aspect législatif et barbant, il y a clairement des races qui n'ont pas le psychisme pour ça , ça n'a jamais été dans leurs sélections( les chiens de chasse par exemple) et leurs capacités n'ont jamais et développés en ce sens . On a donc jamais essayé de les développer puisque d'autres races canines avaient déjà été conditionnées et sélectionnées sur ces critères . Quant la loi est tombée et a définie une liste , elle ne s'est basée que sur les aquis , les chiens qui étaient déjà employés pour les forces de l' Ordre ( l'état arrange qui elle veut ... LOL ).

D'ailleurs , le Berger Allemand aurais dû être classé dans l'une des catégories. Ce qui lui aurait probablement ôté ou restreint l'accès au mordant.

Tania28700

👌 tout le monde en conclut ce qu'il veut, tout à fait !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Distingue t'on le mordant (la discipline) du jeu de corde ? (c'est juste pr savoir...)

Jeu de corde je suis pour.

Le mordant, je suis mitigée.

Là, le chien fonce bien avec un désir d'attaque sur humain. Oui il y a le cadre (terrain, tenues, ordres du maître) mais ça ne garantit pas totalement la sécurité.

Si dans une situation autre, il y a quelques détails qui se rapprocheraient de la situation "de travail au mordant" et qui activerait le cerveau du chien pr l'attaque, c'est cela que je crains.

Il y a ordre pour l'arrêter mais il y a aussi selon moi conditionnement à être dans des situations d'attaque.

Je préférerais nettement des activités pr apprendre au chien à immobiliser la personne menaçante.

Utilisateur anonyme

J'ai posé cette question à Be Cool il y a quelques pages, elle avait répondu.

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

La seule chose que je peux ajouter, c'est que de mon expérience (ça vaut ce que ça vaut) les chiens que j'ai pu voir ou rencontrer qui pratiquaient le mordant sportif étaient les plus sociables et amicaux que j'ai pu voir, en plus d'obéir au doigt et à l'œil.

Bien que l'intérêt soit discutable j'ai aussi entendu parlé de clubs qui laissaient l'HA caresser le chien à la fin de la performance pour prouver l'absence d'agressivité.

Donc perso ça ne me fait pas plus peur que ça, mais les deux points de vue sont compréhensibles.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Utilisateur anonyme

Oui les deux points de vue peuvent se comprendre. Surtout que je partais d'un avis perso et non basé sur l'expérience. Comme j'ai dit, je suis plutôt mitigée par rapport à cette question.

Utilisateur anonyme

@Patou88 , la nature humaine est ainsi faite comme tu le dis... Bon je vais ENCORE me faire lyncher, m'en fou .

Doit on en conclure, vu le mur qui se dresse face à mon humble opinion et au vu des réponses qu'un chien ne devrait plus être utilisé par les forces de l'ordre ( entre autres puisque la base d'un dressage ou d'une éducation pour un chien de Police se réalise d'abord sur le jeu avant un déconditionnement) , qu'il est inconcevable qu'un chien se serve de sa gueule, qu'il faut bannir tout jeux où un chien utilisé sa mâchoire?

A ce stade, je proposes une nouvelle race ! Le chien édenté de naissance ! 😁

Bannissons le Fresbee, le jeu de tir à la corde, le Flyball et toute ces maudites disciplines ou les crocs du chien sont utilisés, ou l'animal peut choisir , au lieu de saisir la jouet, de mordre la main qui le tient.

Rien à voir me dira t'on , c'est un jeu !

Pourtant, un chien de sport qui pratique le mordant ( et je parle d'une pratique intelligente) , n'a qu'une idée en tête en voyant un HA. Saisir le jouet . En l'occurrence, ça n'est pas l'homme qu'il vise mais la manchette ... La toile qui recouvre la jambe ....

En dehors du terrain de sport, un chien éduqué au mordant est un chien comme un autre .

À dissocier comme tu l'as précisé des zinzins qui stimulent leur chien sur le moindre péquenot à corps et à cris mais qui seront incapables de le faire redescendre en pression. A ce stade ça n'est plus du jeu ni du sport mais de l' irresponsabilité.

Et enfin, ne confondons pas une éducation au mordant qui conditionne le chien et une réaction inopiné d'un chien pour la gestion d'un bien , par peur, douleur etc .

Qui peut prouver par A plus B qu'une chien ayant reçue cette éducation sera plus dangereux ou " imprévisible " que le chien du voisin ou de la famille ?!