Le calvaire des chiens créoles

Aggie19

J'ai adopté un jeune créole via l'association Liberté sans frontières il y a bientôt un an. Avant ça, je ne connaissais pas la situation catastrophique des animaux domestiques (chiens, chats) en Guadeloupe. C'est une merveilleuse rencontre et j'aimerais vous informer un peu à ce sujet...

Article de la COPA (Collectif Outre-mer de Protection Animale)

Ecoutez la plainte des créoles qui errent dans la nature :

Nous vivons ou plutôt survivons dans la rue ou dans la nature. Nous, les mamans, nous sommes souvent jetées ou larguées comme on dit ici, avec toutes nos portées dans la rue, les champs de canne, la forêt tropicale, les plages, la mangrove, les décharges, les carrières, la grande zone industrielle de Jarry, le poumon de la Guadeloupe, l’enfer pour nous …

Beaucoup d’entre nous naissent dans la rue et dans tous les endroits décrits plus haut, buvant le lait de nos pauvres mamans, déjà dans un triste état, jusqu’à ce qu’elles meurent d’épuisement, bien souvent.

Sans oublier ceux d'entre nous que les maîtres ont lâchement abandonnés en rentrant en métropole ! qui ont été utilisés pour garder leurs belles maisons et oubliés le jour du départ ! largués sur le parking même de l'aéroport parfois ! (voir la suite)

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
26 réponses
Aggie19

Bravo pour cette belle adoption. Je suis certaine qu'avec le temps vous parviendrez à effacer la tristesse de ses yeux. 😁 Elle est adorable

Je ne suis pas sûre qu'elle soit triste ! Certains chiens ont cette expression naturellement et ont le chic pour nous apitoyer 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kedistan

Je suis tombée sur cette vidéo qui m'a fait bien rire: https://youtu.be/k0eDBJ0-7Tw

Elle est tordante et contient en plus des images magnifiques de chiens qui courrent. Faite avec humour et amour, félicitation à l' équipe. Le royal nom est savoureux.

Cela dit je vois pas trop comment on pourrait empêcher d'agir les sauveteurs à moins de recourir à des actions violentes comme on a pu voir en Espagne le raid meurtrier de galgueros dans un refuge.

" Kedistan "
Meggie92

Bonjour je viens d'adopter dans un refuge une petite créole qui s'appelle Pitchoune Elle a 3mois maigre un regard triste je vis malheureusement en appartement mais je la sort énormément .je vais la choyer l'aimer la rendre heureuse . Et surtout la nourrir . Elle a

Bonsoir, vous ne l'auriez pas adoptée au Refuge du Mordant par hasard ? :-)

😁

Flo1nad

Merci pour ce témoignage triste de de ce que les chiens doutre mer subissent, la souffrance, et la misère. Heureusement que des associations se mobilisent pour sauver quelqu'uns dentre eux, et les proposés à l'adoption en métropole ou dans d'autres familles responsables. Je ne comprendrais jamais pourquoi dans les îles les humains traitent leurs animaux de tels sorte pour aller jusqu'à la torture et la cruauté. Les autorités françaises et les lois devraient changées et obliger partout en France et dans les îles doutre mer, a detenir avec des conditions fermes le droit de detenir un animal. Stérilisation identification vaccinaction soins, sous peine de sanctions pénales. Après tout l'animal a un droit au respect et à la dignité. C'est un être vivant. Ces gens se comportent comme des barbares ca me met en colère. Je SUIS MILITANTE POUR LA CAUSE ANIMALE, sur les réseaux sociauxmais c'est au gouvernement de faire avancer les lois .... espérant qu'un jour les choses s'améliorene pour arrêter cette misère.

Hubbard

Heeeuuu... Stérilisation obligatoire sous peine de sanctions pénales lol ? On croit rêver. Savez vous madame la militante pour la cause animale que dans des pays un peu en avance en matière de condition animale, la stérilisation est interdite sauf motif médical impérieux ?

Tania28700

Oui il ne faut peut-être pas pousser le bouchon si loin👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "