Bonjour,
Dans un premier temps, il faut absolument que votre chien mange moins vite.
Voici 3 astuces pour y arriver :
- utiliser un jouet distributeur de croquettes
- éparpiller les croquettes sur une large surface au sol
- utiliser une gamelle anti-glouton.
À la fin de chaque repas, offrez lui un os à mâcher ou un vrai os cru (jamais cuit !). Cela afin de compléter un peu son activité alimentaire et de laisser le temps à son organisme de lui envoyer les signaux de satiété.
J'attire votre attention sur le fait que des repas très rapides sont parmi les risques connus pouvant provoquer une dilatation-torsion d'estomac. Votre chien étant de taille moyenne voire grande, le risque est d'autant plus grand.
À titre de comparaison, mes chiens ont entre 1 à 2h d'activité alimentaire quotidienne, et ils sont à l'alimentation crue. Bien évidemment, ce temps ne tient pas compte que de l'ingestion. En même temps, en matière d'activité alimentaire, les croquettes ne proposent pas vraiment autre chose que d'être engloutie.
En cela aussi les croquettes ne sont pas une alimentation idéale.
Un taux de protéines passant de 36 à 38% ne jouera pas du tout sur l'apport énergétique des croquettes.
En alimentation standard - soit la plupart des croquettes - les protéines et les glucides apportent 3,5 kcal/g. Les lipides, eux, apportent 8,5 kcal/g.
En augmentant le taux de protéines, il y a de fortes chances que ça diminue celui des glucides. Ce qui ne changera donc rien puisque ces 2 macronutriments apportent la même quantité d'énergie.
Pour estimer au mieux les besoins énergétiques de votre chien, il faut que vous remplissiez correctement toutes les cases bleues du calculateur dont Maia vous a donné le lien. Si votre chien est encore en période de croissance, il faudra calculer ce que représente actuellement son poids (en pourcentage) par rapport au poids moyen d'un chien adulte de même race.
Pour le calcul de la ration quotidienne, à la fin du formulaire, ne tenez, compte que de la colonne alimentation standard.
Maintenant, en voyant la photo, oui votre chien est un peu maigre mais rien d'alarmant je trouve.