Le bon poids?

Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Je n'arrive pas à savoir si mon chien de 15 mois est maigre ou non..

D'un côté, les 2 vétos qui l'ont vu ne m'ont jamais fait la remarque, le premier m'a même dit qu'il n'était pas taillé pour être gros, et qu'à force de voir des chiens gras, on oublait le physique des chiens sveltes.

Et de l'autre côté, tous les copains qui voient mon chien me font la remarque: mais il est bien maigre! Tu le nourris pas?? on voit ses côtes et ses hanches!!

Je suis un peu perdue...

J'ai tenté d'augmenter sa ration, mais a part faire des crottes plus grosses ca ne change rien.

Il oscille entre 26.5kg et 27,5kg.

Je vous mets une vidéo pour vous rendre compte:

https://www.facebook.com/annjojo.dehaes/videos/1610551518971433/?l=4171722239229063393

https://www.facebook.com/annjojo.dehaes/videos/1580119442014641/?l=8134213137125585467

13 réponses
Annchanteuz
Annchanteuz

Photo de ce midi:

il est a 340g de carnilove saumon/dinde grand chien.

On pense peut être a le revermifuger?

Il est arrivé en octobre infesté de vers, on l'a vermifugé une première fois, renouvelé en novembre.

Jador
Jador

Il est pas très épais mais en même temps, il ne fait pas pitié!

Le vermifuger tous les 3 mois, quand notamment, il boit régulièrement dans les mares stagnantes comme celle-ci.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je n'ai pas accès aux liens que vous avez mis :-/.

Mais en matière de poids de votre chien, faites confiance au jugement de votre vétérinaire. En effet, la plupart des personnes ont tendance à voir maigre des chiens qui sont juste sveltes car on a tendance à les préférer un peu rond plutôt qu'un peu mince. Or cela dépend de la morphologie et donc de la race de votre chien.

Dans l'idéal, vous devez pouvoir palper les côtes de votre chien sans les voir à distance (sauf les côtes flottantes qui peuvent être visibles). Pour vous aider à vous faire votre propre avis, vous pouvez vous aider de l'image ci-dessous qui illustre les différents états corporels du chien.

Bonne fin de journée,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Annchanteuz
Annchanteuz

Ok Jador, oui il va être vermifugé 4 fois par an, aucun soucis!

Anais, merci pour votre schéma.

Les côtes on les sent et on les voit aussi, donc d'après votre dessin, je penserai pour "Maigre"

Sinon il a la forme pas de soucis, mais pfff les gens me font culpabiliser!

Mais que le véto ne m'aie rien dit, je me suis rassurée quand même...!

D'ailleurs question alimentation

en mai, je vais partir 3 jours en randonnée a cheval, je pense emmener mon chien. L'effort va être important sur 3 jours, faut il que j'alimente + sur cette période?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait essayer d'augmenter ses doses de croquettes car il me parait un peu maigre en effet (les côtes sont assez visibles sur la photo). Il faut savoir que les doses qui sont marquées sur les paquets de croquettes ne sont là qu'à titre indicatif, si je donnais les doses marquées à ma chienne, elle serait squelettique. Cela dépend de l'activité physique de votre chien et d'autres facteurs.

Humeur De Chien m'a donné un lien de calculateur des besoins caloriques des chiens en fonction de leur poids, de leur âge, de leur activité physique : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nPVJqOkB_79eu-ySEiyeaCdmcNfDxUYB9VAYIQcwBe0/edit#gid=4044423

Ensuite vous transposez les besoins caloriques de votre chien en fonction des calories des croquettes utilisées pour obtenir les grammes par jour ou par repas.

J'espère que cela pourra vous aider

Annchanteuz
Annchanteuz

Bonjour Maia et merci, mais je respecte déja ce fameux tableau et je donne la quantité en fonction des calculs réalisés 😳

Mon paquet donne 260g pour 27kg et je suis montée a 340.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ! Surtout, il ne faut pas culpabiliser si votre chienne semble maigre, certains chiens ont des gabarits très fins. Et puis, il n'est pas mieux non plus d'avoir un chien trop gros, donc il ne faut pas chercher non plus à "l'engraisser".

Après, c'est vrai qu'on voit pas mal ses côtes, donc monter un peu la dose ne devrait pas pouvoir faire de mal ! Et pour vos 3 jours de rando, je ne peux pas vous dire s'il faut augmenter la dose, cela dépend de sa quantité de sport quotidienne par apport à ce qu'elle va faire pendant cette randonnée. Cependant, si j'ai un petit conseil a vous donner, c'est que si ces 3 jours sont intenses, privilégiez de donner à manger à votre chienne après l'effort : ça évite les problèmes de retournement d'estomac ou autres, normalement !

Annchanteuz
Annchanteuz

Bonjour et merci de de la réponse Malynana, je fais attention à + nourrir le soir ou à la fin d'une activité pour que la digestion se fasse dans le calme.

Bon je reviens à la charge avec mes inquiétudes...

Je suis actuellement a 420g en 2 repas par jour et mon loulou est toujours grignette..

je voudrais vous poser d'autres questions pour voir si ça a une incidence:

- il mange très très vite, il gobe sa ration en 30s et parfois se rend malade. J'ai mis 2 balles de tennis pour aider dans sa gamelle mais ca ne marche pas beaucoup, j'ai mis ses croquettes dans de l'eau ca aide un peu...

En farfouillant sur le net je lis que ca pourrait avoir une incidence sur la prise de poids? et qu'il vaut mieux faire plein de petits repas par jours..

- Il est aux Carnilove pour grand chien, les rations proposées concernent des chiens à partir de 25kg (mon Lost en fait 27, je pense qu'il pourrait reprendre 1 ou 2 kg) 36% de protéines. Je regarde les autres carniloves pour chien de tailles "normales" elles sont à 38% de protéines. Est ce que ca vaudrait le coup que je reviennent à des croquettes chiens normaux, vu qu'il n'est pas si grand que ça. les 2% de protéine supp pourraient aider?

- Y-at-il des astuces types un peu d'huile à mettre dans une ration ou autre pour aider?

Merci!

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Dans un premier temps, il faut absolument que votre chien mange moins vite.

Voici 3 astuces pour y arriver :

- utiliser un jouet distributeur de croquettes

- éparpiller les croquettes sur une large surface au sol

- utiliser une gamelle anti-glouton.

À la fin de chaque repas, offrez lui un os à mâcher ou un vrai os cru (jamais cuit !). Cela afin de compléter un peu son activité alimentaire et de laisser le temps à son organisme de lui envoyer les signaux de satiété.

J'attire votre attention sur le fait que des repas très rapides sont parmi les risques connus pouvant provoquer une dilatation-torsion d'estomac. Votre chien étant de taille moyenne voire grande, le risque est d'autant plus grand.

À titre de comparaison, mes chiens ont entre 1 à 2h d'activité alimentaire quotidienne, et ils sont à l'alimentation crue. Bien évidemment, ce temps ne tient pas compte que de l'ingestion. En même temps, en matière d'activité alimentaire, les croquettes ne proposent pas vraiment autre chose que d'être engloutie.

En cela aussi les croquettes ne sont pas une alimentation idéale.

Un taux de protéines passant de 36 à 38% ne jouera pas du tout sur l'apport énergétique des croquettes.

En alimentation standard - soit la plupart des croquettes - les protéines et les glucides apportent 3,5 kcal/g. Les lipides, eux, apportent 8,5 kcal/g.

En augmentant le taux de protéines, il y a de fortes chances que ça diminue celui des glucides. Ce qui ne changera donc rien puisque ces 2 macronutriments apportent la même quantité d'énergie.

Pour estimer au mieux les besoins énergétiques de votre chien, il faut que vous remplissiez correctement toutes les cases bleues du calculateur dont Maia vous a donné le lien. Si votre chien est encore en période de croissance, il faudra calculer ce que représente actuellement son poids (en pourcentage) par rapport au poids moyen d'un chien adulte de même race.

Pour le calcul de la ration quotidienne, à la fin du formulaire, ne tenez, compte que de la colonne alimentation standard.

Maintenant, en voyant la photo, oui votre chien est un peu maigre mais rien d'alarmant je trouve.

" Comportementaliste canin "
Annchanteuz
Annchanteuz

Merci humeur,

je vais essayer la technique de l'alimentation sur un plateau pour qu'il mange moins vite! et oui je pense souvent au risque de torsion intestinal c'est d'ailleurs pour ça que je le laisse à 2 repas/jour et pas d'exercice dans les heures qui suivent.

Pour les os, j'utilise ceux en peau de boeuf qu'on trouve en animalerie, je n'arrive pas à franchir le pas de l'os cru.. pas taper hein, mais j'entends tellement tout et son contraire que je n'ose pas.

Les os en peau de boeuf de 21cm il arrive à les engloutir en 30-45min si je ne lui enlève pas. Faut il lui laisser en entier?

J'avais déja rempli ce tableau dans une conversation avec vous sur un autre post. Mon chien n'est plus en croissance non.

J'ai mis en premier coefficient 1 pour "autre race" peut être dois-je mettre 1,1?

Cela me donne donc en alimentation standard: 379,35, donc je suis au dessus avec mes 420g/jour

Je dois le re-vermifuger en mars + on va tenter l'alimentation au sol et je reviens vous donner des nouvelles

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?