Le bon choix?: votre aide et vos avis éclairés svp!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être à la fois précis et complet à propos du choix de mon prochain compagnon canin

Je vis seul et je vais d'ici quelques temps prendre ma retraite et déménager définitivement au bord de la mer (maison). Dans cette perspective j'envisage l'acquisition d'un chien répondant à des critères spécifiques mais je ne connais vraiment aucune des races que je vais évoquer, si ce n'est les avoir vus en expo.

J'ai eu successivement deux "Airedale Terriers" (beaucoup de toilettage compliqué et beaucoup d'expositions à mon actif), chien qui me convenait tout à fait en général mais un peu trop "indépendant" et pas super protecteur.

J'ajoute que le fait d'avoir été agressé sérieusement (je n'ai vraiment pas de chance 😔 ) deux fois de suite dans la grande ville où je vis m'a incité à me tourner pour demain vers un chien qui saurait, le cas échéant, prendre ma défense.

Bien sûr je précise, et c'est important, que j'irai en éducation canine!

Les caractéristiques générales que je cherche en outre seraient:

- rappel qui fonctionne vraiment bien (avec les grands terriers, ce n'était pas une bonne expérience)

- sorties sans laisse quand c'est possible (d'où le rappel..)

- chien près de son maître

- impérativement une femelle

J'ai donc fait une première liste que je vous soumets par ordre alphabétique

= Beauceron

= Boxer (très souvent prisé des anciens propriétaires d' Airedale et vice versa mais ça bave et je les trouve plus sympas que vraiment dissuasifs)

= Cane Corso (apparemment un chouette chien mais ça bave beaucoup et pour moi j'ai peur que ce ne soit un vrai problème 😁 )

= Cursinu (peu de renseignements sur ce chien qui est celui qui me tente beaucoup)

= Doberman

= Rhodesian Ridgeback (mon deuxième choix après le cursinu)

(J'adore aussi les Setter Gordon...mais bon ça ne remplit pas le contrat, peut-être en deuxième chien)

Voilà n'hésitez pas à m'éclairer de vos conseils et avis (même d'autres races qui vous viendraient à l'esprit). Bien que breton je suis peu têtu.

Merci d'avance

44 réponses
Mel1

Le dogue argentin peut vous correspondre aussi. J'en ai eu un et question défense il était bon lol à l'époque j'étais maître chien. Au boulot tout ce qui ne portait pas d'uniforme n'approchait pas si je ne l'autorisait pas. Dans le civil il était sympa avec tout le monde, mais si j'avais été agressée il aurait réagit.

Pareil avec la maison, la voiture, personne ne rentrait si j'étais pas là, sauf les gens qu'il connaissait.

Après le mien était probablement un peu plus gardien/protecteur parce qu'il y avait le boulot et que du coup j'étais très très proche de lui.

J'ai rencontré plusieurs dogo et maître de dogo, tous des chiens sympas mais protecteurs.

Mais il y a pas longtemps sur le forum il y a eu un post d'un membre qui a eu une tentative de cambriolage alors qu'il avait une énorme femelle dogo dans le jardin. Donc ça dépend sûrement aussi de l'éducation, du caractère du chien et aussi de la relation maître/chien.

Petyrlechon

Si le rhodesian vous tente pour avoir de bonne info soit il fait tomber sur Emma qui en a un jeune de 6 mois où vous pourriez téléphoner ou envoyer un mail quelques éleveur et regrouper çe qu'ils vous en disent "en général" sur leurs mode de vie leurs comportement car ils connaissent leurs chiens et les voient évoluer sur plusieur génération donc il en ont un bon aperçu ;)

Utilisateur anonyme

Le dogue argentin peut vous correspondre aussi

En effet, je crois même que c'est vous qui y avez déjà fait allusion. Après avoir visionné plusieurs vidéos' de YT, je me dis que c'est tentant mais que, pour le coup, ça m'impressionne un peu quand même.

Utilisateur anonyme

Si le rhodesian vous tente pour avoir de bonne info soit il fait tomber sur Emma qui en a un jeune de 6 mois où vous pourriez téléphoner ou envoyer un mail quelques éleveur et regrouper çe qu'ils vous en disent "en général" sur leurs mode de vie leurs comportement car ils connaissent leurs chiens et les voient évoluer sur plusieur génération donc il en ont un bon aperçu ;)

Tout à fait, j'ai envoyé un MP à Emma1975 et je vais prendre contact avec le club de race qui, apparemment, propose de fournir ses conseils 🙂