Le bon choix?: votre aide et vos avis éclairés svp!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être à la fois précis et complet à propos du choix de mon prochain compagnon canin

Je vis seul et je vais d'ici quelques temps prendre ma retraite et déménager définitivement au bord de la mer (maison). Dans cette perspective j'envisage l'acquisition d'un chien répondant à des critères spécifiques mais je ne connais vraiment aucune des races que je vais évoquer, si ce n'est les avoir vus en expo.

J'ai eu successivement deux "Airedale Terriers" (beaucoup de toilettage compliqué et beaucoup d'expositions à mon actif), chien qui me convenait tout à fait en général mais un peu trop "indépendant" et pas super protecteur.

J'ajoute que le fait d'avoir été agressé sérieusement (je n'ai vraiment pas de chance 😔 ) deux fois de suite dans la grande ville où je vis m'a incité à me tourner pour demain vers un chien qui saurait, le cas échéant, prendre ma défense.

Bien sûr je précise, et c'est important, que j'irai en éducation canine!

Les caractéristiques générales que je cherche en outre seraient:

- rappel qui fonctionne vraiment bien (avec les grands terriers, ce n'était pas une bonne expérience)

- sorties sans laisse quand c'est possible (d'où le rappel..)

- chien près de son maître

- impérativement une femelle

J'ai donc fait une première liste que je vous soumets par ordre alphabétique

= Beauceron

= Boxer (très souvent prisé des anciens propriétaires d' Airedale et vice versa mais ça bave et je les trouve plus sympas que vraiment dissuasifs)

= Cane Corso (apparemment un chouette chien mais ça bave beaucoup et pour moi j'ai peur que ce ne soit un vrai problème 😁 )

= Cursinu (peu de renseignements sur ce chien qui est celui qui me tente beaucoup)

= Doberman

= Rhodesian Ridgeback (mon deuxième choix après le cursinu)

(J'adore aussi les Setter Gordon...mais bon ça ne remplit pas le contrat, peut-être en deuxième chien)

Voilà n'hésitez pas à m'éclairer de vos conseils et avis (même d'autres races qui vous viendraient à l'esprit). Bien que breton je suis peu têtu.

Merci d'avance

44 réponses
Utilisateur anonyme

Et que pensez vous de l'old english Bulldog ?

Merci, c'est sympa de me proposer l'idée mais je ne suis pas très fan des "faces aplaties" et surtout c'est irrémédiablement trop court sur patte 🙂

Docline

En fait, c'est plutôt defenseur de territoire ou du maître que vous recherchez ? car cela ne coincide pas exactement

Mel1

Je ne sais plus qui a parlé du bullmastiff. On en a eu une.

C'était une chienne très obéissante, je l'emmenais partout. Toute façon pas le choix, si elle entendait mes clefs de voiture elle était collée à mes pieds ;)

Par contre elle était discrète mais très gardienne !

Elle n'allait pas aboyer dans le vent, mais gare à celui qui serait entré.

Le bullmastiff a un tout petit peu la face aplati, pas trop. Ça ne bave pas.

Notre femelle faisait 60kg, mais c'était une très grosse femelle.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je crois que je ne suis pas trop sensible à ce physique de chien et en outre j'ai lu une durée de vie assez courte ( 7 ans en moyenne sur Wikipedia)

En revanche quelqu'un a évoqué le Dogue argentin et je vais mieux m'informer sur ce chien.

Utilisateur anonyme

En fait, c'est plutôt defenseur de territoire ou du maître que vous recherchez ? car cela ne coincide pas exactement

Si je dois choisir ( et vu mes interventions précédentes) ce serait plutôt "défenseur du maître"

Utilisateur anonyme

Il y a plein de races qui pourraient convenir mais c'est surtout une question de personnalité... Qu'est-ce que vous aimez chez un chien, quel type d'énergie ?

Un molosse vous changerait du terrier c'est sûr, pas du tout le même type de vigilance, c'est beaucoup moins "tendu" qu'un terrier.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ce que je reproche aujourd'hui aux terriers que j'ai eus c'est que tout en étant de bons gardiens à la maison, chaque rencontre avec un inconnu était promesse d'un copain potentiel ( au niveau défense c'est limite) -ça vient peut être de moi- et malgré beaucoup de travail, un rappel prise de tête. Mais mes priorités étaient autres.

Sur l'aspect et l'allure, par goût, j'ai un peu plus de mal avec les types molossoïdes prononcés (grosse tête, lourdeur générale, avant-main très éclatée)

Donc...un chien proche de son maître, fiable, réfléchi et non fugueur de tendance. Quant à l'énergie, je ne fais pas de bicyclette ni de running ( a priori donc pas d'agility ou autres) mais les balades longues ne sont pas un problème, j'aurai tout le le temps et j'aime marcher. Le chien sera toujours avec moi 🙂

Petyrlechon

Bonjour un berger allemand peut être ? Je ne connais pas bien la race je dit peut être une bêtise mais j'en connais deux tres proche de leur maître et tres méfiant avec les inconnu néanmoins ils sont très calme en général une fois leur besoin satisfait leur proprio m'a t'elle dit, ils sont souvent libre quand il n'y a personne parsqu'il impressionne assez les autres maîtres mais s'entendent relativement bien avec les autres chiens ^^

Mais çe sont peut être des exceptions d'autres vous renseigneront peut être mieux si nessesaire ;)

Utilisateur anonyme

C'est un berger qui correspondrait le mieux à cette description : tendance naturelle à graviter autour du maître, enclin à apprendre sans but précis juste pour interagir avec son maître, méfiance envers les inconnus.

Franchement je miserai sur les classiques, berger allemand, beauceron...

Berger de brie aussi tiens, j'en ai connu des très protecteurs, par contre vous aller reprendre la brosse ^^

Utilisateur anonyme

Merci à vous deux.

Oui en effet, le berger en général et le Beauceron en particulier est le choix de la raison par rapport aux attentes que j'exprime. J'espère juste pouvoir compléter ma connaissance du Rhodesian Ridgeback avant de décider. Voila 🙂