Le bien-être des chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis en dernière année et suis actuellement en train de rédiger un TPA pour mon examen sur le thème suivant :

"Que prévoient les organismes suisses pour le bien-être des chiens"

Pour compléter ce sujet, j'ai créer un petit sondage afin de connaître les habitudes et solutions de chacun concernant leur chien. Notamment sur le fait de devoir partir travailler 8h par jour, mais de ne pas pouvoir laisser son chien seul à la maison tout le temps. Ou alors devoir partir à l'étranger, le prendre avec ? Est-ce toujours la meilleure solution ?

Bien sûr, certains me diront qu'il ne faut pas prendre un chien lorsqu'on travaille à temps plein, mais voilà... un chien c'est dix ans de notre vie et on ne sait jamais ce qu'il pourra se passer et se retrouver avec des problèmes financiers etc.

Du coup, même si vous n'êtes pas suisses, je vous invite si vous le voulez bien à répondre à ce questionnaire :

https://sphinxdeclic.com/d/s/xz6wqr

Et sinon, à me donner vos avis et solution sur la question à la suite de ce message =)

6 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour Kath,

Il n'est pas du tout impossible de prendre un chien en ayant un travail à temps plein. Seulement, j'observe que la plupart des gens qui sont dans ce cas ne se posent pas la bonne question.

Ce que je veux dire, c'est que ces personnes veulent non seulement avoir un chien mais aussi pouvoir conserver leur rythme et habitudes de vie.

Ça ne marche pas comme ça.

La bonne question à se poser est de savoir si les personnes désireuses d'avoir un chien sont prêtes à chambouler un peu leur vie pour à la fois conserver leur travail et combler les besoins d'un être vivant.

La situation est pour ainsi dire la même quand il est question d'avoir un enfant.

Rien n'empêche un couple qui travaille à temps plein d'avoir un enfant. Sauf que le jour où bébé arrive, il faut bien que le couple s'organise en conséquence. Parce que clairement, on n'imagine pas un couple continuer à travailler au même rythme qu'avant et laisser bébé de longues heures tout seul.

L'accueil d'un jeune chiot (entre 2 et 3 mois) devrait répondre aux mêmes exigences. Au moins jusqu'aux 4 mois du chiot.

Ensuite, comment font les couples pour reprendre normalement leur travail tout en ayant un jeune enfant dont il faut s'occuper ? Ils contactent une nourrice ou une crèche. D'autres arrivent à se débrouiller avec la famille ou à aménager leurs horaires. Enfin bref... ils s'organisent !

Pour un chien, ça ne devrait pas être différent.

Il n'est pas question de dire aux personnes qui veulent un chien de renoncer à leur travail ; il est juste question qu'elles soient responsables en réorganisant leur vie et d'être prêtes à quelques sacrifices. Dans le cas contraire, il ne s'agirait que d'un caprice.

S'organiser entre le chien et un travail, ça peut vouloir dire faire appel à l'entourage (famille, amis, voisins) pour s'occuper un peu du chien. Ça peut vouloir dire faire appel à un dog sitter. Ou, pourquoi pas, amener le chien sur son lieu de travail. Ou encore arriver à réorganiser ses horaires de travail pour pouvoir revenir chez soi afin de ne pas laisser le chien trop longtemps seul.

En bref... ça veut dire avoir à cœur de trouver des solutions pour que le chien ne fasse pas les frais de notre volonté d'en avoir un.

" Comportementaliste canin "
Humeur-De-Chien

Cette remarque du vétérinaire-comportementaliste Joël Dehasse est parfaitement à propos pour ce sujet :

"En attendant que les éleveurs nous créent des races de chien inactifs, qui ne bougent pas, on va supposer que les chiens ont besoin d'activité. Comme nous.

Combien de temps seriez vous capable de rester sans rien faire (sans télé, ni radio, ni journal, ni livre, ni jeu de carte, ni ordinateur...) à la maison, sans sortir plus d'une demi heure, sans faire les courses, sans voir des amis... En fait, combien de temps seriez-vous - serions-nous - capables d'imiter ce que nous demandons à nos chiens ?"

" Comportementaliste canin "
Tania28700

Humeur de chien a superbement dit ce que je pense. 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Par contre je ne vois pas pourquoi on demande les revenus mensuels...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses =)

Concernant les revenus mensuels, tout simplement afin d'analyser les réponses et voir si on peut faire des liens avec le revenu ou justement, non.

Tania28700

Donc celui qui gagne plus, paie plus... comme dans les crèches.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "