Bonjour Kath,
Il n'est pas du tout impossible de prendre un chien en ayant un travail à temps plein. Seulement, j'observe que la plupart des gens qui sont dans ce cas ne se posent pas la bonne question.
Ce que je veux dire, c'est que ces personnes veulent non seulement avoir un chien mais aussi pouvoir conserver leur rythme et habitudes de vie.
Ça ne marche pas comme ça.
La bonne question à se poser est de savoir si les personnes désireuses d'avoir un chien sont prêtes à chambouler un peu leur vie pour à la fois conserver leur travail et combler les besoins d'un être vivant.
La situation est pour ainsi dire la même quand il est question d'avoir un enfant.
Rien n'empêche un couple qui travaille à temps plein d'avoir un enfant. Sauf que le jour où bébé arrive, il faut bien que le couple s'organise en conséquence. Parce que clairement, on n'imagine pas un couple continuer à travailler au même rythme qu'avant et laisser bébé de longues heures tout seul.
L'accueil d'un jeune chiot (entre 2 et 3 mois) devrait répondre aux mêmes exigences. Au moins jusqu'aux 4 mois du chiot.
Ensuite, comment font les couples pour reprendre normalement leur travail tout en ayant un jeune enfant dont il faut s'occuper ? Ils contactent une nourrice ou une crèche. D'autres arrivent à se débrouiller avec la famille ou à aménager leurs horaires. Enfin bref... ils s'organisent !
Pour un chien, ça ne devrait pas être différent.
Il n'est pas question de dire aux personnes qui veulent un chien de renoncer à leur travail ; il est juste question qu'elles soient responsables en réorganisant leur vie et d'être prêtes à quelques sacrifices. Dans le cas contraire, il ne s'agirait que d'un caprice.
S'organiser entre le chien et un travail, ça peut vouloir dire faire appel à l'entourage (famille, amis, voisins) pour s'occuper un peu du chien. Ça peut vouloir dire faire appel à un dog sitter. Ou, pourquoi pas, amener le chien sur son lieu de travail. Ou encore arriver à réorganiser ses horaires de travail pour pouvoir revenir chez soi afin de ne pas laisser le chien trop longtemps seul.
En bref... ça veut dire avoir à cœur de trouver des solutions pour que le chien ne fasse pas les frais de notre volonté d'en avoir un.