Laver souvent son chien le fait-il sentir encore plus mauvais ?

Enicia

Bonjour,

Voilà, j'ai un vieux chien qui a un pelage qui sent vraiment mauvais, et ça empeste parfois près de son panier ou quand il s'approche de nous.... On m'a dit que cela pouvait venir de l'alimentation, je l'ai passé aux orijen, ça n'a rien changé question odeur.

J'ai lu qu'il fallait le laver au bicarbonate de soude alimentaire pour enlever l'odeur de chien....de toute façon le chien déteste le bain.... un vrai calvaire et comme je l'ai eu vieux, s'il n'a pas été habitué, ce n'est pas maintenant que cela va se régler. Alors le bicarbonate m''arrange bien, le chien à une odeur correcte quelques jours puis pouf il ressent hyper mauvais. Mon véto me dit plus vous le lavez, plus il sentira mauvais, c'est vrai ?

Je sais qu'on enlève la barrière de protection en le plaçant mais quelle est le rapport avec l'odeur en elle même ?

18 réponses
Enicia

Merci malkia, effectivement je dois trop le laver, je vais essayer de le laver moins et voir ce que ça donne mais la toiletteuse me disait qu'un vieux chien sent plus fort, je ne sais pas pourquoi, c'est sans doute hormonal.....

Mayalita

Bonjour,

Essayez peut-être de vraiment bien sécher votre chien après le bain. j'ai remarqué que la mienne qui se baigne tous les jours en rivière, sent beaucoup moins si je la sèche bien en rentrant

Stella42

'ai eu 2 chiennes qui vivaient dans la maison une petite teckel à poil dur et une croisée chihuahua. Comme elles vont sur les coussins du salon et sur le tapis, je les lave une fois par mois à la belle saison et à moins souvent en hiver.Or le teckel avait pratiquement pas d'odeur sauf si elle était mouillée et la Chihuahua a une petite odeur.

D'après mon expérience je pense que le fait que le chien ait une odeur forte ou pas dépend de plein de paramètres, un mâle sent plus qu'une femelle ( question d'hormones), l'odeur dépend également de la race ( certains chiens je crois les produisent une substance qui rend leur pelage + ou - imperméable, la nourriture intervient également et cela varie en fonction du chien également.

Utilisateur anonyme

Coucou Enicia, je t'assure que mon chien sens bon j'ai demandé à pas mal de personnes il mon dit la même chose. Il ne sens pas le chien mais le propre le frais. Il fait très souvent sa toilette un peux comme un chat. En tout cas tu m'a fait rire avec ton Josiepointer, au pire appelle moi Jill (c'est mon prénom)

Utilisateur anonyme

A ta place j'essaierai de le laver moins régulièrement, et peut-être au savon noir. (j'ai souvent entendu dire que ça enlevait "l'odeur de chien")

Ici depuis qu'ils sont passés des croquettes au BARF ils sentent beaucoup moins, et j'ai aussi un papy. Bon si on met la tête dans leur poil on sent leur odeur, ce qui est normal. Mais sinon non. Par contre ma chienne sent plus fort que les autres, mais elle passe sa vie à faire sa toilette, je pense que ça y fait.

Après je ne les lave jamais (en 5 ans, 2 fois), on sort dans la nature tous les jours, ils se pourrissent mais se baignent aussi, et sentent rarement fort.

Enicia

Ok désolée Jill.... Je n'avais pas bien lu ton pseudo...lol

Et nhawak, merci pour le conseil, je vais essayer....

Comme quoi, vous c'est une chienne qui sent plus que votre vieux chien...c'est vrai que mon chien se lèche assez souvent....

et pour le barf je l'ai entendu mais vu que je n'achète que des volailles plein air pour ne pas faire marcher l'élevage en batterie, je pense que cela me coûterait bien cher....encore plus que d'acheter des orijen.....

Utilisateur anonyme

Oui je ne pense pas que l'âge soit le seul critère ;)

Pour la nourriture j'étais aussi aux Orijen avant puis je me suis dit que faute de pouvoir leur donner de la viande plein air, bien traitée, de bonne qualité... je préférais leur donner de la viande crue que de la viande brûlée (surtout quand on voit les avantages pour la santé et autres), donc j'ai arrêté les Orijen pour le BARF ^^

Fionajay

Mon vieux caniche va avoir 19 ans fin mai et lui aussi sentait très voire très très mauvais. Au début, je le lavais très souvent pour enlever cette odeur mais au bout de quelques jours cela revenait.

En fait, mon gros loulou était depuis un moment légèrement incontinent et c'est l'odeur de pipi macéré dans ses poil qui sentait mauvais.

Au début, ce n'était que quelques gougouttes par ci par là et son véto l'avait mis sous Propalin et cela avait régulé son transit mais au bout de quelques mois cela ne marchait plus. Et je ne te parle pas des couvertures de son dodo que je changeais jusqu'à 5 à 6 fois par jour. L'odeur des couvertures était la même que celle que dégageait mon petit putois !!!!

Depuis on est passé à l'échelle supérieure à savoir qu'à l'intérieur il porte des couches et, au miracle, ses odeurs nauséabondes ont pratiquement disparu. Dès qu'il revient de ses promenades hygiéniques, je lui lave son bidon (rasé au plus cours à la tondeuse) avec des lingettes d’hygiène humaine et hop sa couche.