Laisser son chien seul : Avec un jouet ?

Dreambird8

Bonsoir,

Décidément en ce moment je poste beaucoup sur le forum haha.

En ce moment, nous avons à la maison une jeune chienne de refuge âgée d'environ 1 an (et bien sur en plus ma vieille fifille de 16 ans).

Nous prévoyons peut-être d'adopter cette 2eme chienne mais faisons quand même d'abord un test... Car comme tout le monde travaille ou va à l'école dans la famille, il faut qu'elle puisse rester seule la journée.

Demain, nous faisons un test. Les deux louloutes seront seules de 8h15 à 14h30 environ. Les chambres et salles de bains seront fermées.

Nous allons bien sur débarrasser la maison de tout ce qui peut se casser, et avec quoi la chienne pourrait s'ettouffer. Nous n'avons jamais eu aucun problème avec la notre, qui n'a jamais fait de bêtise (quasiment... ;) ), mais là nous ne savons pas comment la jeune va se comporter.

Pour les besoins, elle est propre, et se retient la nuit plus de 7h donc ça devrait aller si on la sort avant de partir. Mais j'ai un peu peur qu'elle fasse plein de dégâts..... Du coup je me demande s'il ne serait pas intéressant de lui laisser un jouet ? Elle ne risque pas de se battre avec la notre, qui n'a jamais aimé jouer et donc il n'y aura aucune jalousie de jeu.

Le jouet de la jeune est une balle en corde. Mais j'ai peur qu'elle ne la casse, et avale des morceaux de corde...... Du coup est-ce une bonne idée ?

Avez-vous d'autres conseils pour que tout se passe bien demain ?

31 réponses
Utilisateur anonyme

Ça serait mieux de les séparer, oui. Au moins les deux premiers mois et pendant les chaleurs si elles ne sont pas stérilisées.

Dreambird8

Be Cool, elles sont stérilisées toutes les deux :)

Après, l'adoption n'est pas encore officielle, nous faisons des test pour voir si la chienne peut s'adapter à notre mode de vie...etc, nous ne prenons pas de décision à la légère pour l'abandonner dans 6 mois.

On y va à petits pas.... =)

Utilisateur anonyme

Je sais bien que vous faites ça bien. ;)

Juste, pas mal de chiens de refuge passent par une phase d'inhibition à leur arrivée dans un nouveau foyer. Papy a mis deux semaines à nous montrer son côté "vieux c0n".

Prudence et patience.

Energiesolaire

mais là nous ne savons pas comment la jeune va se comporter.

Pour les besoins, elle est propre, et se retient la nuit plus de 7h donc ça devrait aller si on la sort avant de partir. Mais j'ai un peu peur qu'elle fasse plein de dégâts..... Du coup je me demande s'il ne serait pas intéressant de lui laisser un jouet ? Elle ne risque pas de se battre avec la notre, qui n'a jamais aimé jouer et donc il n'y aura aucune jalousie de jeu.

Le jouet de la jeune est une balle en corde. Mais j'ai peur qu'elle ne la casse, et avale des morceaux de corde...... Du coup est-ce une bonne idée ?

Avez-vous d'autres conseils pour que tout se passe bien demain ?

Pourquoi pas investir dans un beau petit système de caméra qui s'active par détection de mouvement.

Pour le comportement de ton chiot, ça va vraiment dépendre de comment vous gérez l'ensemble.

Si vous lui donner une bonne séance de jeu à l'extérieur, suivi d'un peu d'attention à l'intérieur pour bien le fatiguer. Qu'il n'ait toujours pas mangé jusque là....

Vous rentrez, disons, un gros 45min avant votre départ (pour le laisser s'apaiser). Un peu d'attention ça et là. Et à la toute fin juste avant de partir, vous lui servez une gamelle, et vous décampez.

La caméra se charge du reste. Vous aurez votre réponse. Selon moi, il va roupiller à peu près tout le long. Il imitera probablement la grande en plus, qui elle roupille probablement.

Si vous habituez les 2 animaux en présence d'un jouet unique, donc jouer à celui qui arrive en premier. Vous verrez comment elles agissent. Normalement, l'adulte devrait se montrer très très respectueuse, en ne tentant même pas de compétitionner avec la petite. Si l'adulte sent qu'elle n'a aucune chance d'arriver première sur la balle, elle devrait même pas décoller. Si en cours de route elle doute, elle devrait ralentir pour laisser toute la place au chiot. Si le chiot a la balle, l'adulte ne tentera même pas de la lui prendre. Et idéalement, ce serait génial si le chiot développait le même attitude.

BIen sûr, comme l'adulte a 16a, l'intelligence humaine est précieuse. Faut jouer de finesse.

L'idée est de favoriser une ou l'autre au début. On veut pas créer de lutte serrée au début. Il faut choisir le gagnant d'avance, et 'assurer qu'il gagne. Et avec le temps, on crée des situations de compétition. C'est très amusant.

On récompense pour avoir redonné la balle. Mais surtout récompense la bonne conduite. Je récompense toujours le "perdant", d'avoir "bien perdu", et le gagnant pour avoir gagné. Tout le monde gagne, comme à l'école des fans.

Une relation intéressante peut découler de ça, malgré l'énorme différence d'âge, pour peu qu'on puisse intéresser l'adulte (le chiot est concquis d'avance), et pour ça faut trouver une façon de faire gagner l'adulte en respectant sa structure physique.

Energiesolaire

Si tu crée une bonne chimie de la sorte, il se peut que cette chimie demeure. Que l'adulte devienne plus patiente (bcp plus même).

Ma chienne sort parfois de son sommeil, réveillée par un coup de patte de chat. Elle lui grogne dessus par réflexe, mais après se dit "bon ok, mais pas trop longtemps".

De là, quand ça ça existe, j'aime à croire que juste la présence de l,autre (de quelqu'un qu'on aime bien, avec qui on passe du bon temps), suffit à lutter un peu contre la solitude. Souvent le chiot va suivre l'adulte dans ses déplacements, peut-être l'embêter un peu. La caméra confirmerait tout ça.

Dreambird8

Merci de vos conseils... Les deux louloutes sont seules depuis ce matin 8h15... J'avoue que j'angoisse pas mal. On a pas laissé la balle en corde de peur qu'elle ne la déchire et mange des morceaux (hier elle avait bien entamé de la déchiqueter donc on a pas pris le risque...)

Par contre j'ai laissé un vieux pyjama sur lequel j'ai dormi cette nuit donc où il y a mon odeur... Peut être que ça la rassurera...

Energiesolaire, ma chienne (la vieille) ne joue vraiment pas ! Vraiment vraiment pas... C'est comme si on lui mettait une chaise en face d'elle, elle ne va pas s'en servir. Elle ignore complètement tous les jouets...

La caméra par contre bonne idée !

Tityswood

Courage ! Ca va bien se passer !

Et j'en remet une couche avec le Kong : il a le mérite de ne pas trop être déchquetable, et vous pouvez partir en paix, pas de risque d'ingestion !

Pour la caméra, si vous avez une tablette ou un PC, pas besoin d'investir dans un système super sophistiqué de surveillance à distance..! Il existe des logiciels très performants qui sont plus que satisfaisants pour ce type de chose. Si ça vous intéresse je peux vous donner le nom du logiciel que j'utilise pour surveiller la mienne, je l'ai pas en tête mais je pourrais regarder ce soir en rentrant ! :)

Dreambird8

Bon et bien..... IMPECCABLE ! Elle n'a fait aucun dégât, aucun pipi..... Parfait de parfait !

 Sky

Cool! Bonne nouvelle! C'est encourageant pour poursuivre l'expérience, tout ça! 👍

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

👏