Laisser son chien seul : Avec un jouet ?

Dreambird8

Bonsoir,

Décidément en ce moment je poste beaucoup sur le forum haha.

En ce moment, nous avons à la maison une jeune chienne de refuge âgée d'environ 1 an (et bien sur en plus ma vieille fifille de 16 ans).

Nous prévoyons peut-être d'adopter cette 2eme chienne mais faisons quand même d'abord un test... Car comme tout le monde travaille ou va à l'école dans la famille, il faut qu'elle puisse rester seule la journée.

Demain, nous faisons un test. Les deux louloutes seront seules de 8h15 à 14h30 environ. Les chambres et salles de bains seront fermées.

Nous allons bien sur débarrasser la maison de tout ce qui peut se casser, et avec quoi la chienne pourrait s'ettouffer. Nous n'avons jamais eu aucun problème avec la notre, qui n'a jamais fait de bêtise (quasiment... ;) ), mais là nous ne savons pas comment la jeune va se comporter.

Pour les besoins, elle est propre, et se retient la nuit plus de 7h donc ça devrait aller si on la sort avant de partir. Mais j'ai un peu peur qu'elle fasse plein de dégâts..... Du coup je me demande s'il ne serait pas intéressant de lui laisser un jouet ? Elle ne risque pas de se battre avec la notre, qui n'a jamais aimé jouer et donc il n'y aura aucune jalousie de jeu.

Le jouet de la jeune est une balle en corde. Mais j'ai peur qu'elle ne la casse, et avale des morceaux de corde...... Du coup est-ce une bonne idée ?

Avez-vous d'autres conseils pour que tout se passe bien demain ?

31 réponses
Utilisateur anonyme

De toute façon, c'est bien de laisser un jouet à un chien qui reste seul. Donc oui, laissez un jouet. Celui qui lui convient le mieux pour s'occuper seule. Perso, je laisserais un Kong et une peluche si la chienne n'a pas tendance à dépecer les peluches. Et un vêtement avec votre odeur auquel vous ne tenez pas.

Utilisateur anonyme

Peut être plus un jouet à mâcher, qu'elle pourra mastiquer mais pas casser ou effilocher. Car effectivement avec la corde si elle s'acharne elle peut l'effilocher et avaler des fils... La mienne fini toujours par y arriver si je lui laisse sa corde. Donc je ne lui laisse jamais en mon absence.

D'autre part si cette jeune chienne est à l'aise chez vous, sachant qu'en plus elle a l'autre chienne pour lui tenir compagnie, elle ne devrait pas faire trop de dégâts. Ma crainte serait plutôt une bagarre entre les deux mais bon, si elles se tolèrent bien normalement ça devrait le faire.

PS : même un boudin de "mordant" sensé être hyper résistant la mienne le défonce en deux minutes si elle est vraiment motivée :-) comme dit ma mère "ya pas grand chose qui résiste à un chien motivé". Donc jouet à mâcher incassable pour être plus tranquille.

Utilisateur anonyme

Le Kong ultra résistant, c'est une valeur sûre

Utilisateur anonyme

Exact Mariegame !

Dreambird8

Merci de vos réponses ! Pour le moment, vu que la notre n'a jamais aimé jouer, nous n'avons que la balle de corde, car nous avons été l'acheter en urgence lol vu que nous n'avions aucun jouet à la maison.

Pour demain, nous n'avons donc que cela, mais pour la suite je penserai à acheter un kong ou jouet à macher !

Du coup, est-ce que je lui laisse quand même la balle en corde...... ?

Pour la bagarre entre les deux, elles ne s'entendent pas à merveille, mais elles s'ignorent. La jeune ne pose aucun problème car très soumise. La vieille risque de grogner, mais la jeune ne répondra rien (elle a déjà compris que l'autre était une teigne...)

Donc normalement il n'y aura aucune bagarre !

Utilisateur anonyme

Moi j'aurai pas laissé le jouet en corde car je connais ma chienne et c'est pas une demie déchiqueteuse... Après il n'y a qu'en connaissant ta chienne que tu pourrais déterminer si elle est du genre tenace ou pas sur les cordes.

Utilisateur anonyme

Pour la première absence, vous devriez les séparer. Ca sent la bagarre potentielle en votre absence. Qui domine ?

Dreambird8

On les a déjà laissées seules, mais pas très longtemps, et tout s'est bien passé. De même la nuit, elles dorment dans la même pièce et elles ont le sommeil léger et se réveillent, marchent dans la pièce, et tout se passe bien.

Sinon, c'est la vieille qui domine. On a pris la jeune en test vendredi soir, et ça a grogné surtout samedi, mais aujourd'hui aucun grognement, même en étant proches l'une de l'autre...etc, et même sans surveillances.

La jeune est très soumise, joueuse mais soumise. Quand la vieille lui grogne dessus, elle va se cacher ailleurs et ne répond absolument rien. Elle semble de toute façon avoir compris que l'autre n'était pas commode, et elle ne la cherche plus trop.

Lorna c'est ça mon angoisse avec la corde ! Trop peur qu'elle en avale des bouts.....

Utilisateur anonyme

On est pas là pour voir ce qui se passe, mais j'avoue que moi aussi j'aurais craint une bagarre.

Et si la plus jeune prenait ses aises et en avait soudain ras le bol d'être sans cesse rembarrée ?

Et si la plus âgée était poussée à bout par les appels au jeu infructueux sortait de cette expérience avec un dégoût total de la nouvelle ? Et si, et si ?

Trop de doutes.

Edit : j'avais pas lu ton dernier message. Alors OK, ça semble être envisageable de les laisser ensemble.

Dreambird8

A la rigueur oui, on peut les séparer.... Après si on l'adopte il faudra bien qu'elles cohabitent :p Sauf si vraiment ça se passe mal, on ne va pas forcer la vieille à accepter la jeune, bien evidemment