Laisser son chien courir dans les champs, que dit la loi ?

Enicia

Bonsoir,

J'habite en rase campagne avec pas mal de champs partout, l'ex maîtresse de mon chien m'a dit qu'il adorait courir dans les champs, je n'ai pas osé de lâcher (c'est un vieux pépère très calme qui ne ferait pas de mal à une mouche) car je me demande si c'est légal... En effet les champs appartiennent à des agriculteurs qui ne seraient peut être pas contents de voir un chien risquer d'écraser leur blé etc....?

Qu'en pensez vous et où lâcher son chien en campagne (hormis les bois à cause de la chasse) ?

13 réponses
Jador

C'est sûr que c'est pas la liberté totale mais c'est comme ça! Je sais que pour ma part, les ballades sont sportives, je cours autant que ma chienne et vice-versa! Donc le défoulement et la dépense sont là. Pour les rythmes plus lents, la longe, surtout 20m, me permet d'avoir la chienne sous contrôle et de la laisser fureter en toute sécurité. Elle peut choisir ses directions, "sniffer" un coin pendant que je continue d'avancer...et surtout, quand je parle de sécurité, c'est parce-qu'elle ne résiste pas à l'appel de la chasse. Comme nous surprenons sans cesse dans nos forêts, biches, cerfs, sangliers, renard...qu'elle ne peut s'empêcher de courser, je ne peux pas la laisser faire. C'est sa sécurité et celle des animaux qui priment sur la liberté😞 Et là, c'est plus de ballades du tout, laisse ou pas, car c'est inondation...😧

Tania28700

Perso je ne peux pas laisser courir mes clt librement ; trop de risque qu'ils se carapatent, très chasseur, et race n'ayant pas de rappel.

Oui là avec les pluies, c'est galère.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Carillon

J’ai un malinois

C'est un chien qui a besoin de courir

Autour de chez moi il y a des espaces non cultivés ai je le droit de la faire courir