Laisser son chien courir dans les champs, que dit la loi ?

Enicia

Bonsoir,

J'habite en rase campagne avec pas mal de champs partout, l'ex maîtresse de mon chien m'a dit qu'il adorait courir dans les champs, je n'ai pas osé de lâcher (c'est un vieux pépère très calme qui ne ferait pas de mal à une mouche) car je me demande si c'est légal... En effet les champs appartiennent à des agriculteurs qui ne seraient peut être pas contents de voir un chien risquer d'écraser leur blé etc....?

Qu'en pensez vous et où lâcher son chien en campagne (hormis les bois à cause de la chasse) ?

13 réponses
Jador

En effet, les champs sont des propriétés privées.J'ai été "grondée" par un agriculteur me voyant avec ma chienne entrant 5 metres dans ses cultures. Du coup, certains acceptent que l'on prenne leurs allées:chemins entre les parcelles et je tiens ma chienne avec la laisse enrouleur.

Love Animaux 19

Effectivement si c'est privé je ne vous conseillerai de ne pas laisser votre chien se défouler.

Une fois je promenais un chien dans des champs (je ne savais même pas que cette endroit pouvait appartenir à quelqu'un 🤦) il y avait un monsieur caché que je n'avais pas vu.

Je m'en suis pris plein la tronche ^^

Pour éviter ces désagréments demandez, comme dit plus haut pour les allées, etc.....;

Docline

http://blog.patawouf.fr/la-divagation-des-chiens/

Je pense que chaque maître est responsable des dégâts commis par son animal

Je pense qu'à certaines périodes et dans certaines zones les champs sont très dangereux pour les animaux (épandages, traitements chimiques)

Je sais qu'un chien qui "divague" est un chien hors de portée de voix (et sans rappel)

Enicia, la période de la chasse est règlementés (de telle date à telle date), la promenade idéale reste un bois ou une forêt s'il y en a dans votre région

Malkia

Bonjour,

Vous avez aussi la possibilité de leur demander l'autorisation de vous promener dans leurs champs, au pire, c'est non, au mieux, vous aurez un chien heureux de se ballader dans les champs. S'il sont d'accord demandez leurs les périodes auxquelles il mettent les engrais et pesticides pour éviter d'y aller...ou sinon, comme l'ont dit les autres, il reste la foret...

Enicia

Ok merci pour vos réponses, j'ai plein de bois chez moi mais beaucoup chassent alors même que c'est interdit, j'entends en effet toujours des coups de feu quelque soit le mois de l'année....

Et pour la plage ou un lac, si elle est autorisée aux chiens, peut on le laisser courir sans laisse et se baigner ou est ce interdit ?

Tania28700

Et attention aux pièges mis dans les bois aussi.

certains étangs à coté de chez moi, sont interdits aux baignades d'humains mais cela est il aussi pour les chiens ? je ne pense pas. Mais les miens restent en longe de toute manière.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador

Oui Tania, moi c'est pareil. J'ai champs, forêt et plan d'eau tout à côté de chez moi et quoiqu'il arrive, c'est chien en laisse. C'est bien pour cela que la longe est appréciable. Ca laisse une certaine liberté de mouvement au chien.

Pour les champs, comme je disais plus haut, c'est à l'appréciation du propriétaire. Un m'a dit un jour, mais je reconnais que ma chienne faisait une bêtise, elle s'était mis à courser un lapin, que c'était sa propriété et m'a donc dit ok si je tenais en laisse et passage dans les chemins. Évidemment, moi, piéton, je n'allais pas dans ses cultures. Il m'a dit aussi que hormis sa propriété, il y avait aussi des pièges à renard dans les champs donc risque d'accident pour la chienne.

Pour la forêt, c'est clairement indiqué -chien en laisse-. Beaucoup sont sans mais comme la mienne part chasser, là encore c'est avec longe, pour sa sécurité et celle des animaux sauvages!

Enfin, le plan d'eau servant aux pécheurs, il ne faut pas faire de vague sinon on se fait lyncher!! Mais c'est baignade hors saison!

Bien souvent, dans tous les lieux, parc, plage, lac, forêt, c'est indiqué. Il faut reconnaitre que c'est très rare de voir la possibilité de lâcher les chiens.

Enicia

Ok merci, je vais utiliser la longe comme conseillé sur un autre post. Donc effectivement si je comprends bien on a légalement le droit de lâcher le chien qu'au caniparc, ce que je n' aime pas trop car beaucoup de chiens souvent mal éduqués....

Mais avec la laisse enrouleur de 10m, on ne doit pas toujours voir le chien dans le bois donc s'il y a un piège, on ne le voit pas non plus je pense.....😞

Jador

Je ne m'aventure pas dans les sous-bois et reste dans les allées. Aussi pour ne pas sans cesse démêler le chien qui tourne autour des arbres!! Avec l'enrouleur 10m je n'ai aucun souci. Y a de quoi se défouler et on ne se salit pas les mains!

Docline

Jador, un chien peut se "dépense" en longe, mais certes pas se "défouler" voyons.

Certes, les besoins sont différents d'un chien à l'autre (âge, race, tempérament); Je n'ose même pas imaginer la frustration de mon berger australien si je le condamnais à la longe... (ma spaniel ne dirait rien si cela lui arrivait, là c'est juste moi qui n'aurais plus aucun plaisir à promener mes chiens).

Je ne sais pas dans quelles régions vous habitez les filles, mais je suis trop triste pour vous, c'est à vous dégoûter d'avoir des chiens si vous n'avez pas le bonheur de les voir courir librement