Laisser mon chien Ernest monter sur mon lit ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà, c'est un peu compliqué mais bon ..

Nous avons depuis peu un 2ème chien qui vivait dehors (même la nuit). Maintenant il dort à la maison mais depuis aujourd'hui il a trouver le moyen de monter en haut pour aller dans ma chambre ... Alors que normalement il ne sait pas monter les marches ..

Enfin bref, normalement, Nourick dort avec moi la nuit, et Ernest dort en bas. Mais maintenant, ils sont tous les deux dans mon lit .. Je ne sais pas si je doit le laisser faire ou lui demander de descendre .. Du coup, vu qu'il sais monter les marches, il va faire que de venir ..

Mais je ne sais pas si c'est juste pour lui si je le fait dormir au pied de mon lit, par terre, alors que Nourick est dessus .

Ps : Ernest n'est pas propre, alors que Nourick si, donc je n'ai pas envie de trouver du caca et du pipi par tout dans ma chambre .. C'est pour ça que j’hésite à le faire venir dans ma chambre ..

Merci d'avance (désolée si c'est pas clair :s ..) :)

38 réponses
Célineo

L'emplacement où dort le chien n'a rien à voir avec la dominance Poh'. Et la hiérarchie entre deux espèces ne peut pas exister ... mais bon ^_^'

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Donc il ce peut qu'il devieinne dominant par rapport à Nourick ? .. (Désolée pour toutes ces questions ... Je ne suis pas une experte et je me pose parfois pleins de questions stupides ^^'). L'entente entre Nourick et Ernest est parfaite !! Même si ça m'étonnerai qu'il devienne dominant, je préfère demander ^^'

Célineo

La dominance est quelque chose de ponctuelle, ce n'est absolument pas fixe. Si ca se passe bien quand il monte tout les deux sur le lit, non, tu n'as pas de risques qu'il "devienne dominant". Ca pourrait se passer mal par exemple si pour Nourick le lit (et le confort) était quelques choses de primordial et qu'il ne pouvait plus y aller ou qu'il était gêné par Ernest. Alors il chercherait à défendre ce qu'il aime fort, fort, fort et ce dont il a besoin. Même si ca se passait ainsi, ca ne voudrait pas dire qu'autour d'une gamelle, Nourick mangerait le premier. Tout dépendrai de l'importance de la gamelle pour eux deux et de leurs faims. Et ainsi de suite...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'accord, pour l'instant tout ce passe à merveille. Merci d'avoir répondu à mes questions ! :)

Utilisateur anonyme

pourquoi ne pas poser la question à un professionnel , ce serait tellement plus simple

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Personnellement, je ne laisserais pas deux chiens venir dormir dans un lit avec moi. Surtout, si un chien n'est pas propre. Si j'étais vous, Poh', je ferais descendre les deux chiens du lit et je mettrais un lieu de couchage pour les deux, et ce, ensemble. L'idée du petit portail pour en bas, ça peut me paraître une bonne idée.

Ensuite, Ernest, votre chien qui a deux ans n'est pas encore propre ? Il faut que vous lui appreniez à être propre, Poh', sinon, cela risque de devenir un embêtement pour vous. Maintenant, ce qui va être peut être un peu dur, c'est de faire comprendre à votre chien, Ernest, qu'il doit se soulager à l'extérieur et non à l'intérieur.

Concernant la cage, ce n'est pas trop top pour moi. Personnellement, la cage représente pour moi le synonyme de "prison". Et donc, pour moi, ce n'est pas trop conseillé. Par contre, je pense au Vari-Kennel cela n'est pas mal. Personnellement, je mettrais mon chien dans le Vari-Kennel et puis après, deux heures, c'est-à-dire lorsque c'est l'heure de sa promenade, je le sors de son Vari et puis, après, le chien se soulage à l'extérieur.

Donc, il faut que vous gardez patience car ce ne sera peut être pas facile pour vous, ni pour votre chien, Ernest...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos message mais tout compte fait, les 2 reste dans le lit. Cette nuit je n'ai pas eu de dégâts. Pour la propreté, je le gronde quand je le vois faire devant moi et le mets immédiatement dehors. Quand je le promène à l’extérieur, il fait que des gouttes de marquages de territoire .... Donc ça sert à rien, ça ne lui vide pas la vessie et vu qu'il est pas propre, une fois à la maison, PAFFF rivière (mais ce n'est pas toujours ..) Il le fait surtout le soir après avoir mangé donc maintenant, ils mangent le matin, ça évite les dégâts ...

Utilisateur anonyme

Selon l'éducatrice canin c'était dû au stress .. Maintenant qu'il est dans ma chambre il ne fait plus pipi ni caca la nuit ni dans la maison !!!