Laisse à enrouleur ou pas ?

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour !

Ça fait un peu plus de 3 mois que notre petite Basenji vit avec nous.

Pour les balades en ville, nous avons commencé par une laisse classique de 2m (réglable). On m'a ensuite prêté une laisse à enrouleur. Au début je n'étais pas fan de ce type de laisse mais je me suis laissé séduire et je dois dire que depuis quelque temps je n'utilise plus que cette laisse.

Problème, lorsque je repasse à la laisse classique, les balades sont beaucoup moins agréables. Je m'explique : Iamji est très (très) vive. Elle papillonne beaucoup, un coup à droite, un mouchoir à attiré son attention, un coup derrière, un oiseau au loin a bougé puis elle bondit devant sur une feuille morte, soudain à gauche un papier de gâteau la nargue puis on s’arrête à nouveau pour un micro pipi et on repart de plus belle... Tout ceci ne me dérange pas vraiment car elle reste dans un périmètre de 3m autour de moi et ne tire pas la laisse constamment. Le problème ce sont les à-coups (imprévisibles et très brusques), au bout de 45min de balades, c'est dur.

Je précise qu'on s’arrête de temps en temps quand je vois qu'un coin l’intéresse puis « ALLER » et on repart sans histoire et que Iamji a également droit à des balades en liberté.

Bref je me demande s'il ne faudrait pas arrêter d'utiliser la laisse à enrouleur et peut être trouver un petit amortisseur à fixer sur la laisse classique ? Qu'en pensez vous ? Avez vous des astuces pour ce genre de problème ?

Je ne suis pas contre la marche aux pieds mais je trouve ça plus agréable pour le chien de pouvoir fureter à droite à gauche du moment que la laisse reste détendue la plupart du temps.

32 réponses
Utilisateur anonyme

Ok ! Les avis sont partagés sur les laisses à enrouleur ^^

Il y a des avantages et des inconvénients (comme dans tout).

C'est bien pratique de pouvoir modifier la longueur de la laisse au cours de la balade, oui mais à force ma petite Iamji ne fait plus vraiment attention à rester dans un périmètre donné (attention, elle ne vagabonde pas non plus a des kilomètres, je fais de mon mieux aussi pour la guider à la voix).

Je pense que je vais repasser à la laisse classique pour travailler un peu la marche aux pieds et dans quelques mois peut être retenter le coup avec la laisse à enrouleur :)

P'titefleur

Mais la laisse enrouleur ne pose aucun problème pour la marche aux pieds......je le fais souvent avec les chiens.......

puis au bout d'un moment et lorsque l'espace le permet ......... je laisse le chien en dérouleur !!!!!

Utilisateur anonyme

Sauf si le chien ne sait pas marcher au pied Ptite Fleur, comme dans le cas de EliWen ... son chien ne marche pas en laisse, il sent tout ce qu'il trouve et s'arrête sans raison ... ce qui fait qu'EliWen "se fait promener" par son chien et subit des accoups dans le bras ... dans ce cas la il faut déja connaitre la marche au pied, c'est pas un soucis d'enrouleur dans ce cas, mais de marche en laisse courte. Son chien n'a jamais appris à marcher en laisse courte :) et ne fait donc pas la différence entre le moment ou il est "libre" c'est à dire enrouleur non stoppé (laisse souple) et lorsqu'il est en laisse courte, il agit comme s'il était en laisse souple ... ce qui est désagréable pour le maitre.

En même temps ton chien est jeune EliWen, donc il a plein de choses à apprendre, donc la marche en laisse :) tu peux très bien lui apprendre avec un enrouleur :) le tout est de bloquer l'enrouleur pour lui apprendre à marcher en laisse courte :)

P'titefleur

"tu peux très bien lui apprendre avec un enrouleur :) le tout est de bloquer l'enrouleur pour lui apprendre à marcher en laisse courte :)"

Ben oui c'est ce que j'ai marqué......

Utilisateur anonyme

donc on est d'accord :) j'ai cru que tu disais qu'avec enrouleur il n'y avait pas besoin d'apprendre la marche au pied ... excuse moi pour la méprise P'titeFleur !

P'titefleur

Pas de problème......

Colombe

moi j'ai toujours promener ISA avec la laisse enrouleur, et je n'ais eu aucun problème je trouve cette laisse super car on put la met comme tu veux courte ! ou moyenne ou la longueur que tu veux!!!et pour la marche au pied c'est génial!!!moi j'ai aucun problème avec et je ne changerai pas!!!

Utilisateur anonyme

voici les 3 laisses de ma chienne ( chihuahua) :

laisse classique

laisse enrouleur

harnais

Katseyes

laisse à enrouleur ou pas, il faut toujours un minimum d'éducation à TOUS les chiens, petits ou grands ! le B.A BA, c'est savoir marcher en laisse sans tirer, puis la marche au pied, le rappel.. Une fois que tout cela est bien acquit par votre louloutte, vous pourrez la promener en liberté dans des grands espaces sans problèmes.... Le seul problème des laisse enrouleurs, c'est de prendre la taille adaptée à son chien et éviter les pas chères... le mécanisme finit par très vite lâcher... Perso, ma bull-terrier et mon York marchaient au pied en ville, sans laisse, (à part quand je rencontrais d'autres chiens, avec la bull, je me méfiais toujours)... Ils attendaient pour traverser que je leur en donne l'ordre, et savaient même qu'il fallait même passer sur les passages piétons.... J'avais donc des laisses classiques (en cas de besoin) en ville et les enrouleurs au début de leur éducation pour aller en campagne ou forêt... Le choix de la laisse importe peu pourvu que le chien ai un minimum d'éducation... après finit les soucis !

Utilisateur anonyme

En ville la laisse enrouleur à moins de bien la maîtriser n'est pas conseillée.

Si le chien peut franchement avoir un collier pour la ville, il en va autrement pour les balades en nature. Pour le confort et surtout pour la santé de nos boules de poils, adopter le harnais.

Les petits chocs seront ressentis moins fort et en plus la colonne cervicale de nos amis sera protégée.