Aïe, dommage! 😐
Peut-être que comme ça elle perdra cette habitude,mais il faudra quand même la remettre en situation régulièrement, sinon tu ne sauras pas si le problème est réglé ou si ça s'est au moins amélioré. Avec du temps elle va changer d'attitude, et ça ira mieux (en tout cas j'espère pour elle et pour toi 😌).
Par la suite, l'enjeu sera de lui faire confiance, mais si tu ne testes jamais cette confiance, jamais tu ne pourras lui accorder, d'où les remises en situation à faire de temps en temps. 🙂
Le mien, quand il était petit, à sa période "anxiété de séparation", c'était des câbles et un cactus qu'il m'a bouffé (et une poubelle qu'il avait "visitée" 🙄). Maintenant je peux le laisser seul sans crainte, il ne s'en prend ni à mes plantes, ni à mes câbles qui trainent, ni à la poubelle (même si ça, suivant l'odeur qu'il y a dedans, on ne sait jamais 🤭).
Pour ça il a fallu un peu de temps, et surtout que je fasse des tentatives pour retrouver confiance quand je devais le laisser seul, sans craindre de retrouver la maison détruite. Bien sûr, ça s'accompagne aussi de balades, d'exercices... de tout ce qu'il faut pour qu'il soit à l'aise aussi. 🙂
Mais si tu tiens bon, un jour, tu pourras la laisser à nouveau dans cette pièce avec les canapés en toute confiance; c'est juste que ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais si le reste n'a pas marché, il ne te reste plus que cette solution: la patience... 😉 Et ça s'arrangera. 👌
Donne-nous des nouvelles de comment ça se passe et si ça s'arrange!
" 色即是空 "