En fait j'y songeais. C'est intéressant ce sujet..
Le problème ici, n'est pas qu'il aboie, c'est qu'il désire un peu trop.
J'explore quelque chose ici, vous pourriez en dernier recours essayer ça peut-être... C'est loin d'être documenté, enfin je sais pas trop.
Je lui enseigne à s'éloigner, et à attendre. Vous prennez 5 croquettes, ou 6. Vous prononcez le code, faites le geste. Dès que le chien s'éloigne, vous lancez une croquette là où vous voulez qu'il prenne l'habitude d'aller attendre. Si il aboie, pas de croquette bien sûr.
De là, on demande un couchez à distance, et un attends / bouge pas. Et 5min plus tard on balance une croquette. En espaçant de plus en plus, en récompensant de moins en moins au fil des semaines, en demandant de plus en plus de distance.
Par ce budget de 5 à 10 croquettes, on reprend le contrôle, on conditionne, on peut exiger le silence, on peut exiger de la distance, etc... Dressage 101.
Ce que j'ignore, c'est si on peut déconnecter entièrement, pour en venir à amener le chien à accepter, que cette fois il a attendu pour rien. Il n'a rien eu. Et que ce genre de situation se produit à nouveau. Jusqu'au point où tout ça est histoire du passé. Enfin.
J'imagine qu'on peut éventuellement remplacer par un os. Et l'inspirer à ronger alors. C'est un scénario plus réaliste. Je sais pas, je ne suis pas rendu là.