la vie au quotidien d'un chien paralysé

Solebo

Bonjour les wamiziens,

Suite au conseil de Margaux , qui constate que de + en + sur des sites notemment comme rescue il y a des animaux handicapés abandonnés et que cela s'accroit, je vous compte le récit et la vie au quotidien de mon chien paralysé :

Voilà, donc il y a 4 ans de cela, ma ptite juju se portait bien , mais voilà qu'un matin je constate que celle ci a qq chose à son oeil avec un peu de sang , alors là c'est l'affolement total je pars chez le véto direct et le diagnostic tombe: ulcère coronéen, et donc elle risque de perdre son oeil, ..pour moi c'est la cata, quelle autre solution? le véto étant lui même opthalmo en spécialité me dit qu'il y a bien une opération possible la greffe coronéene!

de suite j'approuve et je donne mon accord, opération onéreuse et délicate car deux anesthésies générales à la suite;

Donc rendez vous pris , l'opération se passe bien ,juju un peu vaseuse rentre à la maison un peu abattue , avec sa colerette, mais la greffe a fonctionné malgré son oeil très rouge..la semaine suivante il doit l'opérer de nouveau pour enlever le greffon, bon j'appelle à 13h tout s'est bien passé , je la récupère une heure après, là elle est un peu endormie encore, elle tangue et titube un peu....peu après dans la journée je vais la promener et là ,le verdic tombe: elle ne tient plus sur ses pattes, mon dieu je me dis bah c'est sûrement les suites de l'opération, hey non, la suite me dira que c'est terminé pour elle la marche, et la voilà paralysé suite à l'anesthésie générale..j'ai bcp de mal car j'ai beaucoup culpabilisé en me disant j'aurai dû la laisser avec un oeil en moins mais au moins ses tites pattes en action , mais bon, il faut avancer, et pas resssasser!

Donc voilà, au quotidien, j'ai du m'y adapter et voir comment la rendre heureuse malgrè son handicap :

alors, evidemment elle est devenue incontinente suite à cela, donc cela veut dire des alézes en permanence, car pour moi pas question de la priver du canapé, elle adore cela, donc deux plaids et une aléze changée très régulièrement, j'achète un paquet d'alèze pour une semaine..puis aussi je la baigne chaque matin, et chaque soir, elle adore, je fais cela avec un gain de toilette et un shampoing ph neutre "special odeur" pour chien, je lui met ensuite le gant chaud sur ses articulations arrières puis ensuite vient la gymnastique le matin et le soir 5 mnts environ (pédalos des pattes arrières elle adore , elle est sur moi , puis élongation des pattes arrières puis je plis toutes ces articulations) et je sais que ça lui fait le + grand bien.

Bien sûr j'avais bien pensé à une charette mais bon, j'ai essayé un jour avec une tite poussette canne d'enfant pour voir ça l'a bcp stressé donc non, je veux qu'elle soit zen..

alors, en + gel de larmes artificielles tous les matins, caché pour son coeur et diurétique , je la brosse tous les matins elle adore et c'est très bon pour la circulation sanguine...

Pour le repas, j'ai pris l'habitude de lui donner à la becquée mais bon ça s'est moi qui est infligée ce rituel le matin et le soir , pareil pour boire je suis très attentive à lui donner régulièrment

je vais quotidiennement la sortir au parc, comment me direz vous? bin je la porte , puis la mets sur la pelouse elle adore sentir la pelouse, puis aussi je sur lève ses pattes arrières pour qu'elle puisse rester parfois en statut levé, elle tient un peu :)

Tout cela pour vous dire qu'un chien on le prends à la vie à la mort, quand ma juju est devenu paralysée jamais de ma vie je n'ai pensé l'abandonnée ou quoi que ce soit!!

Elle est bien vive d'esprit encore, d'ailleurs le véto me le dit souvent, ..je sais que souvent elle me remercie à sa façon de me faire des calins..et ça pour moi c'est le plus beau des trésors.;et le fait qu'elle est ce handicap je m'en occupe encore davantage, pour qu'elle soit le mieux possible , je suis constamment à son écoute, et je pense vraiment voir du bonheur ds son regard!!

Juju c'est pour moi du bonheur chaque jour, et toute cette histoire pour vous dire que un animal on l'aime comme il est, comme il devient , malgrè tout les alléas de la vie, et moi ma Juju tant que je verrai la lueur dans ses yeux et la gaieté dans son comportement, (car elle a ses ptits quart d'heure hihi même à son âge) je ferai ces petits rituels car pour moi abandonner un animal pour quelconque handicap c'est pire que de la lacheté , je n'aimerai pas être dans leur conscience à ces gens là.:(

112 réponses
Utilisateur anonyme

génial ton poste ma louloute ;D ma pauv' juju ! ça doit po etre drole ! plein de poutous à toutes les trois ;D

Utilisateur anonyme

quand aux gens qui critiquent ou qui mettent des commentaires négatifs allez voir ailleurs sur un autre forum y en a marre des gens pas courtois et méchants ! c'est déjà difficile pour les gens de témoigner et de poser des questions sans se faire juger ou agresser mince !

Maellev

oui je suis d accors avec caro c est vrai moi ma grand mere a eu son caniche paralisé !!ma grand mere a trouver que c etait trop dur et trop de temp et qu il fallais toujours s occuepr de sa chienne ,ma grand mere a fait piqué sa chienne elle avait 17 ans donc elle etait vielle mais elle aurait pu vivre plus lonteng si elle avait etait cher une personne comme solebo !! je dit pas que ma grand mere des qu elle a vu que elle etait paralisé la fait piqué mais elle eseier mais sa lu demander trop de temp alors voila elle la fait piqué moi j ai etais tres triste ce chien je le connaisssait depuis ma naissance !!!

meme pour ma grand mere sa a etait super dur c est dur de ce dire que c est fini aprés 17 ans de partage des moment heureux et triste !!!

alors moi je comprend solebo et elle a de la chance de pouvoir avoir le temp de sans occcuper !!! et de ce dire que ce n est pas fini !!!!

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "
Solebo

Merci Maellev, tu sais en fait le temps je le prends, disons que ce n'est pas parce que mon chien ne peut plus marcher que sa vie doit s'arrêter, par contre une grave maladie où l'animal souffre sans attendre j'allège ses souffrances...mais là la relation avec ma juju est très fusionnel, je comprends toutes ses demandes, ses attentes etc..et on fonctionne très bien..ah c'est sûr mon entourage ne comprends pas toujours, mais c'est pas grave, moi je ne comprends pas l'inverse et pourtant je me dis chacun fait comme il l'entend!

Maellev

opui c est vrai que la chienne de ma grand mere soufré des fois et il lui fallait de coché pour pas qu elle sante trop la douleur mais c est aussi pour sa que ma grand mere la fait piqué

je suis contente que tu comprene tous ce cas besoin juju sa me fait pence a moi et fripon car fripon ne se laisse touché que par moi et ne répond cas ma voi et je comprend quand il veit me dire quelque chose =)

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "
Utilisateur anonyme

pauv' mamie ! elle n'a pas repris de compagnon depuis ?

Maellev

nan car elle voyage et ducoup c est pour sa qu elle n avait plus de temp pour sa chienne

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "
Maellev

et depuis elle a 2 nouveaux petits fils =) et un 3 eme en route =)

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "
Utilisateur anonyme

hihi c good ça ! eh oui des fois il faut faire un choix c'est vrai que voyage et animaux ça rime pas très bien ou alors il faut trouver l'endroit où ils sont acceptés et aussi le moyen de transport adéquat !

Utilisateur anonyme

Solebo: je respecte ton travail et je trouve cela très courageux...

Malgré tout, je me range du côté de ninis: je pense pas qu'un chien soit heureux si il ne peut marcher. Pour les personnes qui s'"acharnent" pense plutot à elle: ne pas vouloir que son chien s'en aille...

Je suis un type terre à terre, mon éducation est faite comme ça: si Lisbeth devait souffrir d'une paralysie, je la ferais piquer...