la vie au quotidien d'un chien paralysé

Solebo

Bonjour les wamiziens,

Suite au conseil de Margaux , qui constate que de + en + sur des sites notemment comme rescue il y a des animaux handicapés abandonnés et que cela s'accroit, je vous compte le récit et la vie au quotidien de mon chien paralysé :

Voilà, donc il y a 4 ans de cela, ma ptite juju se portait bien , mais voilà qu'un matin je constate que celle ci a qq chose à son oeil avec un peu de sang , alors là c'est l'affolement total je pars chez le véto direct et le diagnostic tombe: ulcère coronéen, et donc elle risque de perdre son oeil, ..pour moi c'est la cata, quelle autre solution? le véto étant lui même opthalmo en spécialité me dit qu'il y a bien une opération possible la greffe coronéene!

de suite j'approuve et je donne mon accord, opération onéreuse et délicate car deux anesthésies générales à la suite;

Donc rendez vous pris , l'opération se passe bien ,juju un peu vaseuse rentre à la maison un peu abattue , avec sa colerette, mais la greffe a fonctionné malgré son oeil très rouge..la semaine suivante il doit l'opérer de nouveau pour enlever le greffon, bon j'appelle à 13h tout s'est bien passé , je la récupère une heure après, là elle est un peu endormie encore, elle tangue et titube un peu....peu après dans la journée je vais la promener et là ,le verdic tombe: elle ne tient plus sur ses pattes, mon dieu je me dis bah c'est sûrement les suites de l'opération, hey non, la suite me dira que c'est terminé pour elle la marche, et la voilà paralysé suite à l'anesthésie générale..j'ai bcp de mal car j'ai beaucoup culpabilisé en me disant j'aurai dû la laisser avec un oeil en moins mais au moins ses tites pattes en action , mais bon, il faut avancer, et pas resssasser!

Donc voilà, au quotidien, j'ai du m'y adapter et voir comment la rendre heureuse malgrè son handicap :

alors, evidemment elle est devenue incontinente suite à cela, donc cela veut dire des alézes en permanence, car pour moi pas question de la priver du canapé, elle adore cela, donc deux plaids et une aléze changée très régulièrement, j'achète un paquet d'alèze pour une semaine..puis aussi je la baigne chaque matin, et chaque soir, elle adore, je fais cela avec un gain de toilette et un shampoing ph neutre "special odeur" pour chien, je lui met ensuite le gant chaud sur ses articulations arrières puis ensuite vient la gymnastique le matin et le soir 5 mnts environ (pédalos des pattes arrières elle adore , elle est sur moi , puis élongation des pattes arrières puis je plis toutes ces articulations) et je sais que ça lui fait le + grand bien.

Bien sûr j'avais bien pensé à une charette mais bon, j'ai essayé un jour avec une tite poussette canne d'enfant pour voir ça l'a bcp stressé donc non, je veux qu'elle soit zen..

alors, en + gel de larmes artificielles tous les matins, caché pour son coeur et diurétique , je la brosse tous les matins elle adore et c'est très bon pour la circulation sanguine...

Pour le repas, j'ai pris l'habitude de lui donner à la becquée mais bon ça s'est moi qui est infligée ce rituel le matin et le soir , pareil pour boire je suis très attentive à lui donner régulièrment

je vais quotidiennement la sortir au parc, comment me direz vous? bin je la porte , puis la mets sur la pelouse elle adore sentir la pelouse, puis aussi je sur lève ses pattes arrières pour qu'elle puisse rester parfois en statut levé, elle tient un peu :)

Tout cela pour vous dire qu'un chien on le prends à la vie à la mort, quand ma juju est devenu paralysée jamais de ma vie je n'ai pensé l'abandonnée ou quoi que ce soit!!

Elle est bien vive d'esprit encore, d'ailleurs le véto me le dit souvent, ..je sais que souvent elle me remercie à sa façon de me faire des calins..et ça pour moi c'est le plus beau des trésors.;et le fait qu'elle est ce handicap je m'en occupe encore davantage, pour qu'elle soit le mieux possible , je suis constamment à son écoute, et je pense vraiment voir du bonheur ds son regard!!

Juju c'est pour moi du bonheur chaque jour, et toute cette histoire pour vous dire que un animal on l'aime comme il est, comme il devient , malgrè tout les alléas de la vie, et moi ma Juju tant que je verrai la lueur dans ses yeux et la gaieté dans son comportement, (car elle a ses ptits quart d'heure hihi même à son âge) je ferai ces petits rituels car pour moi abandonner un animal pour quelconque handicap c'est pire que de la lacheté , je n'aimerai pas être dans leur conscience à ces gens là.:(

112 réponses
Maellev

^^

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "
Utilisateur anonyme

Je m'excuse auprès de Solebo pour avoir dès mon entrée apparemment foutu la pagaille sur ton forum, loin de là mon idée, je venais comme je l'ai dit y participer car je me sens très concernée ayant une petite dans une situation similaire, j'espérais ainsi pouvoir avoir un échange, des conseils etc... mais je me suis sentie tout de suite agressée par ces propos qui ne sont en soit pas du tout constructifs, je peux accepter qu'on ne soit pas d'accord et qu'on émette son avis mais je ne supporte pas la méchanceté gratuite et la bêtise humaine... je me suis donc permise de répondre comme il se doit à ce vilain petit canard caché lol

Solebo

Tu n'as pas d'excuse à me faire Muriel, je suis au contraire très heureuse de te faire part de mon expérience..si tu as des interrogations, j'y répondrai sans problème, et donnes nous également des nouvelles de ta petite Juliette..

deux Juju en fait lol

Catdoggy

que d'émotions en lisant ce très beau récit !!!! beaucoup de gens auraient choisi une solution de facilité à votre place : euthanasie ou abandon !!!!!! c'est tellement plus simple et ô combien plus lâche alors qu'eux nous sont fidèles jusqu'à la mort ....

vous avez bien raison de vous en occuper comme vous le faites, n'en déplaise à certains .... je ferais la même chose s'il arrivait quelque chose à mon Tchoup !!! où à un de mes chats .....

Plein de bonheur à vous deux

Utilisateur anonyme

quelle belle leçon de courage que tu nous decrit a propos de "juju " bravos...et felicitation!

Solebo

Merci Catdoggy et Vanina pour vos gentils commentaires :))

cet après-midi en faisant une brocante, j'ai rencontré des gens qui avaient un york de 13 ans et il le promenait dans un troleur, c'est génial , c'est un panier à roulettes ou le chien est confortable et ou il se ballade avec son maitre..le chien avait l'air super heureux, dommage que je n'avais pas mon tél, j'aurai pris des photos pour le prouver!!.:))

Utilisateur anonyme

Ah mince dommage on aurait bien aimé voir ça ;D

Utilisateur anonyme

J'en ai les larmes aux yeux de tous ce que tu fait pour juju alors mille Bravo ='')

Continue comme sa, Encore et encore bravo et bonne nuit =)

Utilisateur anonyme

Bonsoir Solebo, vraiment un grand bravo pour ce que vous avez fait pour permettre à votre petit compagnon de vivre heureux malgré son handicap. Je me permets de vous solliciter afin que vous apportiez votre témoignage sur le forum de l'association APDA dans la rubrique SOS pour Chérie. Chérie est une très jeune chienne, un gros bébé de 10 mois qui a été accidentée il y a 8 jours et laissée pour morte. Elle a été conduite chez un très bon vétérinaire mais il semblerait en voyant les radios qu'elle ne remarchera jamais, elle est incontinente, la colonne vertébrale est brisée et pour aranger le tout, elle a reçu une balle dans l'abdomen. Elle est extrêmement gentille et douce, l'assos a sauvé de très nombreux chiens qui étaient atteints de très graves maladies et qui sont aujourd'hui en pleine forme et adoptés. Mais le cas de Chérie leur pose un cas de conscience car ils se demandent si ce bébé pourra vivre bien toute une vie entière dans ces conditions, ils ne veulent pas l'euthanasier et attendent les derniers résultats du véto dans la nuit. Ils font appels à des personnes qui ont eu un animal handicapé et ont besoin de conseils. On peut joindre l'APDA sur leur page internet ou par facebook. Merci par avance de votre contribution si vous me lisez, vous ou toute autre personne qui a l'expérience d'un chien paralysé et incontinent.

Cupipopi

Bonjour Solebo. Le sujet est ancien, je sais, mais je voudrais vous dire que je vis la même situation avec mon petit pépère de 15 ans et 4 mois, que j'ai trouvé lorsqu'il a été jeté sur la route, d'une voiture alors qu'il devait avoir 6 mois. Je l'ai récupéré, soigné, et m'a accompagné tout au long de ma vie. Le plus doux et le plus gentil des toutous. Depuis quelques mois, il ne marche plus avec ses pattes arrières non plus, mais je lui ai acheté un chariot spécial pour qu'il puisse continuer à faire de jolies petites promenades. Il a très bon appétit, il est coquin, joueur, mais oui, il demande beaucoup d'attention. Même s'il essaie de se retenir, il lui arrive souvent de se faire pipi dessus. Donc, l'investissement en alèses, couches pour bébés que j'adapte pour sa morphologie, coussins orthopédiques, chaussettes spéciales pour éviter de se blesser les pattes arrières...pâtées spéciales pour les reins, le foie et le transit intestinal et poulet fermier, c'est sûr, c'est un gros investissement. Si l'animal est heureux, ne souffre pas et a encore bon appétit, pourquoi vouloir l'euthanasier ?! Un animal, c'est un engagement à vie. Et les gens qui me disent "ohhhh le pauvre, ne serait-ce pas moeux de l'euthanasier ?"...ils me mettent hors de moi !. Si on pensait la même chose de nos vieillards, il faudrait presque tous les euthanasier alors...non, mais eux ont la chance de marcher avec des deambulateurs, des canes, des fauteuils roulants... ben les animaux, c'est pareil ! Mon toutou vaut tout l'or du monde, ses yeux petillants quand arrive la nourriture, quand on joue, quand je lui fais des papouilles, quand il voit l'eau... cela n'a pas de prix. J'adore mon chien, et tant qu'il ne souffrira pas, on continuera. Maintenant, si un jour je vois qu'il est fatigué de vivre, qu'il ne veut plus manger, ni jouer, qu'il pleure...alors je prendrai cette terrible solution...parce que je l'aime. Mais je suis contente quand les gens me félicitent quand ils me voient promener poppy dans son "fauteuil roulant", cela donne du baume au coeur. Quant aux autres, qui ne le voient pas de la même façon et que cela ne regarde absolument pas car je ne leur demande rien, je leur demande s'ils pensent faire euthanasier leurs grands-parents ou leur parents un jour, quand ils ne pourront plus marcher...

Bravo àvous, cela fait plaisir de voir des gens comme vous. On se sent moins seuls. Bisous à votre pepette et vous