Perso comme Caroline je cherche une ferme en ce moment dans mon temps libre mais c'est vrais que niveau budget je me tourne pour l'instant vers les supermarchés donc de la viande qui est faites en élevage intensif.
Par contre de la viande premier prix n'est pas égal à un animal plus maltraité qu'une viande "de marque" ou plus chère.. Le prix n'est pas du tout égal à la traitance animale mais plutôt à la marque (d'ailleurs certaine MDD ont les mêmes fournisseurs que des marques plus prestigieuses..). Sinon pour le poulet les oeufs etc je m'oriente vers de l'élevage pleine air évidemment.
Je comprend tout à fait ton point de vue mais au delà de la viande consommée c'est toute notre façon de consommer qui est à revoir.
Rien que niveau gaspillage, combien de bêtes sont tuées pour finir à la poubelle car non vendues ?
L'idéologie n'existe pas et malheureusement en achetant des croquettes tu contribue à alimenter des marques qui ne respecte pas les besoins animal non plus et engendre je ne sais combien d'animaux domestiques avec de gros soucis de santé, est ce mieux d'alimenter un trafic de mal bouffe et course à la maladie ?
En soit je ne pense pas qu'il existe un mode de conso parfait, malheureusement mise à part la viande blanche (et je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs) la grande majorité des consommateurs se foutent de la provenance de leur viande, les conditions d'élevage et j'en passe.
A la limite consommer beaucoup de viande blanche pleine air pourrait inciter les grandes surfaces et bouchers à passer sur des conditions d'élevages plus respectueuses de l'animal mais ne nous voilons pas la face, il y a de maltraitance absolument partout dans ce monde et ce n'est pas près de changer..
Après trouver une ferme avec des prix abordables et où les animaux vivent dans des conditions raisonnables serait un excellent compromis mais c'est pas évident..
Sinon Caroline normalement il n'y a pas de soucis pour le porc tant qu'il est d'origine France et les poissons entiers peuvent peut être remplacer une partie des os par rapport à l'apport en arrêtes ? C'est une hypothèse à voir pourquoi pas je ne saurai te dire, je vais me renseigner aussi là dessus car mes chats ne mange que très peu d'os.
Pour les viandes Falko adore le cheval, l'agneau et le coq et mon chat le lapin et cailles par contre le poulet il le digère mal.