La viande pas chère égal des animaux tristes

Utilisateur anonyme

Je suppose que les gens qui participent à ce forum aiment leurs animaux domestiques et je suppose qu'ils aiment aussi les animaux de la ferme . Les animaux de la ferme ont souvent une vie dure , ils ont guère de la place pour tourner et ils mangent mal parce que les grandes surfaces mettent de la pression sur les agriculteurs pour que la viande soit la moins chère possible . Les grandes surfaces veulent proposer des prix bas aux consommateurs qui sont très exigeants et doncs nous les consommateurs ont une influence directe sur la vie des animaux .c'est une équation très simple - La viande pas cher égal des animaux tristes .Si on nourrit nos animaux domestiques avec de la viande pas chère on contribue à la tristesse des animaux de la ferme . Là je suis perplexe - je voudrais nourrir mon chien avec BARF mais pas aux dépens des animaux agricoles .

14 réponses
Caroline-Eg

Bon moi personnellement je ne mange pas du tout de viande (inclus poisson) depuis plus de 2 ans, je m'en porte très bien.

Après mon chien est nourri au raw feeding, tout simplement pour respecter sa nature, je pars du principe que je peux pas tuer avec mes dents, courser un animal et manger les poils, les intestins et j'en passe mais mon chien oui, d'ailleurs en promenade il me trouve tout pleins d'os de poulet laissé par des gens, la preuve que cela ne le dégoute pas, donc à partir de là je lui donne de la viande. J'aimerai bien m'orienter vers une ferme de retour en métropole (certaines proposent des prix intéressants en vente en gros), cela n'enlève pas la culpabilité que j'ai mais bon j'ai un chien et je l'assume, pour l'instant il est nourri avec de la viande moyen prix (6-7 euros le kilos environ), je donne aussi du poisson de mer qui lui n'est pas cher, et pas d'élevage. Un chien peut être nourrit qu'avec du poulet, voir même que du poisson (sauf pour les os) si on culpabilise le mieux reste de s'orienter sur le poisson de mer (une viande reste une viande au final, mais cela détruit la faune sauvage par contre et cela reste de l'intensif), mon chien lui ne supporte pas le bœuf et j'hésite pour le porc donc au final je suis assez limitée. J'alterne entre poisson et poulet (je vais peut-être essayer la dinde). Je pense que le mieux reste de s'orienter sur les petites fermes pour acheter sa viande.

Sofi771

Perso comme Caroline je cherche une ferme en ce moment dans mon temps libre mais c'est vrais que niveau budget je me tourne pour l'instant vers les supermarchés donc de la viande qui est faites en élevage intensif.

Par contre de la viande premier prix n'est pas égal à un animal plus maltraité qu'une viande "de marque" ou plus chère.. Le prix n'est pas du tout égal à la traitance animale mais plutôt à la marque (d'ailleurs certaine MDD ont les mêmes fournisseurs que des marques plus prestigieuses..). Sinon pour le poulet les oeufs etc je m'oriente vers de l'élevage pleine air évidemment.

Je comprend tout à fait ton point de vue mais au delà de la viande consommée c'est toute notre façon de consommer qui est à revoir.

Rien que niveau gaspillage, combien de bêtes sont tuées pour finir à la poubelle car non vendues ?

L'idéologie n'existe pas et malheureusement en achetant des croquettes tu contribue à alimenter des marques qui ne respecte pas les besoins animal non plus et engendre je ne sais combien d'animaux domestiques avec de gros soucis de santé, est ce mieux d'alimenter un trafic de mal bouffe et course à la maladie ?

En soit je ne pense pas qu'il existe un mode de conso parfait, malheureusement mise à part la viande blanche (et je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs) la grande majorité des consommateurs se foutent de la provenance de leur viande, les conditions d'élevage et j'en passe.

A la limite consommer beaucoup de viande blanche pleine air pourrait inciter les grandes surfaces et bouchers à passer sur des conditions d'élevages plus respectueuses de l'animal mais ne nous voilons pas la face, il y a de maltraitance absolument partout dans ce monde et ce n'est pas près de changer..

Après trouver une ferme avec des prix abordables et où les animaux vivent dans des conditions raisonnables serait un excellent compromis mais c'est pas évident..

Sinon Caroline normalement il n'y a pas de soucis pour le porc tant qu'il est d'origine France et les poissons entiers peuvent peut être remplacer une partie des os par rapport à l'apport en arrêtes ? C'est une hypothèse à voir pourquoi pas je ne saurai te dire, je vais me renseigner aussi là dessus car mes chats ne mange que très peu d'os.

Pour les viandes Falko adore le cheval, l'agneau et le coq et mon chat le lapin et cailles par contre le poulet il le digère mal.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Humeur-De-Chien ,

C'est vrai que globalement il y a un problème de surpopulation . La raison pour laquelle les gens continuent de procréer est complexe mais les raisons principales sont la pauvreté , la manque d'éducation , et l'impuissance des femmes . Dès que les gens sortent de la pauvreté et les femmes sont éduquées et ont le pouvoir de gérer leur propres corps , la population baisse . En fait en Europe le gros problème n'est pas la surpopulation mais le contraire . La population en Europe baisse depuis un petit moment donc on ne peut pas la compter comme une des causes de l'agriculture intensive . Plutôt nos habitudes de manger trop de viande et l'exigence des consommateurs pour la nourriture pas chère .Le mot "cher " est relatif et c'est à cause de l'agriculture intensive qu'on paie beaucoup moins, relativement , qu'il y a 100 ans . Si on achète de la viande biologique on sait qu'il y a des règlements assez stricts pour l'élevage des animaux . De toute façon , la raison pour mon post c'était juste pour dire que chaque un de nos actions sont politiques parce qu'il y a toujours un effet ailleurs .Quoi que soit la raison principale pour l'élevage intensive , quand on achète de la viande pas chère on participe à un système d'esclavage des animaux .Quand on parle de la nourriture de nos petits loulous c'est aussi bien de rappeler qu'ils mangent mieux que beaucoup de gens dans les pays pauvres . La vie est très complexe de nos jours et nos vies ne sont pas du tout naturelles , ni les vies de nos animaux qui devraient être libres dans la nature . Oui ce n'est pas naturel que les chiens mangent des croquettes mais ce n'est pas non plus naturel qu'ils habitent une maison chauffée avec leur nourriture dans un bol et qu'ils se font promener une fois par jour sur les trottoirs de la ville . Donc il faut arrêter de parler de ce qui est naturel ou pas naturel , en fait c'est un débat assez stérile .

Caroline-Eg

Il s'agit de correspondre à des besoins biologiques (pas naturels) et j'ai un peu du mal à comprendre les croquettes ne sont pas davantage connues pour faire preuve d'humanisme envers les animaux, voir pire car en plus de contenir de la viande bon marché, certains testent sur des animaux en plus et parfois dans des conditions horrible(scandale de Iams et eunakuba). En nourrissant son chien avec la viande on peut davantage choisir la provenance de cette dernière qu'avec des croquettes (qui souvent viennent d'autres pays et ont la publicité un peu mensongère). Après oui la viande bio coûtent cher, mais si on compare à il y a 100 ans avec le salaire de l'époque, la viande bio est au même prix, simplement les gens ont augmenté la consommation de viande (déjà rien que ma mère à son époque ne mangeait que de la viande 1 fois par semaine), tout simplement, et les subventions ont augmentées. La viande reste un meilleur moyen de nourriture que les croquettes pour les chiens, ce n'est pas normal d'acheter ses légumes en supermarché sans les faire pousser soit même, c'est pas pour autant qu'on en mange pas et que ce n'est pas essentiel ? Le soucis des croquettes c'est qu'elles ne contiennent aucune humidité, et beaucoup d'hydrate de carbone ce qui favorise grandement l'apparition des soucis de reins et de cancers, et de quels maladies sont victimes nos animaux ces derniers années particulièrement, ce sont ces dernières. Mais de toute façon je ne vois vraiment pas le rapport de dire la viande pas cher est mal, comme si les croquettes étaient-elles mieux, alors qu'en terme de souffrance animale elles sont souvent encore pire que les productions de viande.