La torsion d estomac .... ?!

Lionblanc

Bonsoir !!

J aurait des questions sur la torsion d estomac...

J aimerait en parlez avec vous :)

J aurait aussi aimez savoir quel race de chien pouvait être sujet a la torsion d estomac et aussi comment l éviter ...?!

Voilà voilà :)

Merci d avance pour vos réponse !!

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
49 réponses
Docline

Je veux bien croire que l'espérance de vie était moins élevée en effet !

(ceux que j'appelle "chiens de ferme" existaient partout -en plus des ratiers qui n'avaient pas la même alimentation-, ils contrôlaient la cour au bout de leur longue chaine et passaient des saisons entières à l'attache, pas question donc d'aller fouiner sur le précieux tas de fumier ni de trouver des charognes ici ou là)

Ce que je voulais dire c'est que la viande fraiche était absente de l'alimentation canine dans le monde rural européen depuis que les paysans avaient des chiens; les chiens de travail des zones de moutons n'existaient que dans des zones précises, ailleurs c'était juste des gardiens-avertisseurs, nourris à la "soupe au pain" principalement.

Utilisateur anonyme

Bonjour Docline.

Je pense que ce que vous décrivez correspond à une époque relativement moderne, ou alors correspond à des cas particuliers car il n'en fut pas toujours ainsi. En majorité, les paysans nourrissaient leur chien avec la production de la ferme. Pour confirmer cela, lorsque l'élevage commença à se développer en Europe occidentale, il fut reproché aux français de confier les chiots à des bouchers ou à des paysans, en attendant qu'ils soient en âge de chasser, alors que les anglais laissaient les chiots à l'allaitement le plus longtemps possible.

Quant aux chiens mangeurs de charognes, c'est peut-être un préjugé qui remonte à l'époque où certains cadavres humains jugés indigne de sépulture étaient laissé aux chiens...

Cordialement.

Docline

En âge de chasser ? Sous l'ancien régime, seuls les seigneurs peuvent chasser, et ils ont des meutes pour qui on tue un boeuf tous les x jours; les gens du peuple ne courent pas le risque d'avoir un chien de chasse (en faisant des recherches généalogiques je me suis interessée à la vie quotidienne de nos ancêtres, j'ai lu des comptes rendus de condamnations pour un paysan qui avait osé pêcher un poisson dans la rivière en bas de chez lui par exemple (17°siècle), mais personne n'osait avoir à la maison d'indice qu'il se servait en gibier ! Quant aux produits de la ferme, ça dépend des régions bien sûr, mais la viande est très, très rare (les oeufs ne sont pratiquement pas mangés, c'était plus rentable d'en faire des poules à manger dans les grandes occasions). Et pour la vie de la majorité des chiens, pensez à vos lectures de jeunesse, des fables aux romans, on peut aussi s'y faire une idée de leurs conditions.

Utilisateur anonyme

Oui seuls les seigneurs pouvaient chasser, et ce sont ces mêmes seigneurs qui développèrent l'élevage canin. Il y avait des races destinés à la chasse et des races de compagnie, plus petites et destinées aux dames. Les paysans de cette époque avaient des chiens de type mollossoïde, car ils n'avaient pas l'utilité de parcourir de longues distances, les pâturages étant beaucoup plus abondants qu'à l'heure actuelle.

Ma mémoire étant ce qu'elle est, mes lectures de jeunesse m'ont laissé guère de souvenir concernant les chiens. Par contre, je parle évidemment des chiens domestiques et non des chiens sauvages, auxquels il était souvent réservé un sort cruel, comme la section des tendons... Les seigneurs voulant garder le gibier uniquement pour leur meute. Mais je ne prétends pas avoir davantage raison que vous, seulement ce que j'en sais me laisse supposer que les chiens domestiques étaient bien considérés, car ils avaient une grande utilité, comme le bétail de travail ou les chevaux.

Cordialement.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Donc, le plus sage, serait de s'intéresser à l'alimentation du loup et la part de végétaux dans son régime alimentaire.

Cordialement.

Entièrement d'accord pour votre approche. Avez-vous des études à soumettre, des extrais ?

ça pourrait vraiment être intéressant et enrichissant :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "

En 2002, trois chercheurs décident d'analyser le contenu énergétique de 40 proies entières (veau, cerf, cochon, lapin, écureuil, poulet, etc.) à destination des carnivores captifs dans les zoos.

Cette étude se base sur des besoins très proches entre les carnivores domestiques et les carnivores sauvages.

- http://wildpro.twycrosszoo.org/000ADOBES/Bears/D317WholePreyFinal02May29.pdf

Le Dr Ferran, vétérinaire de son état, a fait une étude sur la physiologie digestive du chien. Elle dit notamment que l'estomac du chien se vide en 4 à 6h avec une alimentation riche en viande ; en 15h avec une alimentation riche en céréales.

- http://physiologie.envt.fr/spip/IMG/pdf/Phys_digest_7.pdf

Le livre See spot live longer, de Brown et Taylor, est un ouvrage très intéressant sur le sujet de l'alimentation et de son évolution.

Le livre Toxic Croquettes, du Dr Jutta Ziegler (vétérinaire), est aussi à lire ! Il faut vraiment voir ce qu'elle dit sur ses confrères et leurs pratiques en ce qui concerne l'alimentation et les rappels de vaccin.

Food not fit for a pet, du Dr Wendell Belfield

http://www.angelfire.com/biz/froghollerfilas/FoodBelfield.html

Le métabolisme digestif du chien, Dr Duprez (source moins sûre mais informations pertinentes et qu'on peut retrouver dans d'autres études)

http://www.daickoduboisdeliers.fr/metabolisme%20digestif.htm

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

Euh une charogne n’est pas forcément un être humain (d’ailleurs le mpt cadavre est davantage utilisé pour ces derniers)mais un animal mort dans un état plus ou mois avancé de putréfaction, pour avoir vu des chiens manger des oiseaux et des rats mort en campagne je pense qu’on est très loin de la croyance populaire.

Caroline-Eg

Euh une charogne n’est pas forcément un être humain (d’ailleurs le mot cadavre est davantage utilisé pour ces derniers)mais un animal mort dans un état plus ou mois avancé de putréfaction, pour avoir vu des chiens manger des oiseaux et des rats mort en campagne je pense qu’on est très loin de la croyance populaire.

Utilisateur anonyme

Entièrement d'accord pour votre approche. Avez-vous des études à soumettre, des extrais ?

ça pourrait vraiment être intéressant et enrichissant :)

Bonjour Didou.

Non je n'ai pas d'étude à soumettre, mais Humeur-De-Chien a donné de bonnes références sur la question.

Personnellement je préfère orienter, éveiller la curiosité, inciter au questionnement, plutôt qu'apporter des réponses.

Je trouve que c'est une méthode qui fonctionne beaucoup mieux lorsque les personnes fournissent un effort personnel et s'approprient d'elles-mêmes les conclusions.

Cordialement.