La torsion d estomac .... ?!

Lionblanc

Bonsoir !!

J aurait des questions sur la torsion d estomac...

J aimerait en parlez avec vous :)

J aurait aussi aimez savoir quel race de chien pouvait être sujet a la torsion d estomac et aussi comment l éviter ...?!

Voilà voilà :)

Merci d avance pour vos réponse !!

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
49 réponses

Bonsoir Lionblanc,

Je ne comptais plus vraiment participer au forum mais je vais faire une petite exception. La torsion d'estomac est un problème sérieux et qui touche de nombreux chiens.

Il y a d'abord des précautions à observer pour limiter les risques de torsion d'estomac :

- Que le chien ne mange pas trop vite

- Que le chien mange sa ration quotidienne en plusieurs repas

- Que le chien n'ait pas une activité physique importante juste après avoir mangé

- Quel le chien évite, tant que faire se peut, les situations anxiogènes

- Que le chien évite de manger en hauteur (gamelle surélevée par exemple)

- Que les chiens évite d'être nourri aux croquettes

Les croquettes posent en fait 2 sérieux problèmes qui pour chacun d'eux augmente les risques de torsion d'estomac.

D'abord, elles ont tendance a favoriser des repas très (trop !) rapides. L'ingestion massive d'aliments en un court laps de temps peut entraîner une dilatation de l'estomac. Il importe donc de veiller à ce que le chien n'engloutisse pas son repas. Il vaut aussi mieux le laisser manger tranquillement. Le stress peut inciter le chien à manger plus vite.

Les croquettes pose un autre problème. Comme la très grande majorité des croquettes sont extrêmement riche en glucides (essentiellement à cause des céréales qu'elles contiennent), cela entraîne un ralentissement du système digestif et une fermentation d'une partie des aliments non digérés. Cette fermentation se fait par l'action des bactéries qui transforment ces aliments en gaz. Et ce gaz peut entraîner une dilatation de l'estomac.

D'une manière générale, il faut éviter les aliments fermentescibles ; les végétaux surtout (ou les aliments qui en contiennent en grande quantité). Ce qui paraît normal compte tenu du fait que le chien a le système digestif d'un carnivore.

Les grands chiens et les races géantes sont plus sujettes aux torsions d'estomac. Pour avoir des léonbergs depuis plusieurs années, je peux vous dire que c'est une chose que je prends très au sérieux.

L'hérédité est aussi un facteur aggravant. Un père ou une mère ayant déjà présenté un syndrome de dilatation-torsion d'estomac n'est normalement plus employé comme reproducteur.

" Comportementaliste canin "
Lionblanc

OK merci beaucoup pour votre réponse... !! :)

A ce que j'ai vu il existe des "gamelles" qui limite la vitesse d'ingurgitation de croquettes...

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Tania28700

Ah oui ? moi je pensais que le gamelle en hauteur était bien, pour éviter les fausses routes ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lionblanc

Oui Tania a raison (je n'avais pas fait attention a cette phrase) ; oui moi aussi il me semblais que les gamelles en hauteur pouvait être bien .... ?! :)

Donc pour vous (Humer-De-Chien) il faudrait leur donner de la pater au lieu de leur donner des croquettes ?!

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Jespere

Non! Humeur de Chien n'est pas pour la pâtée et pas plus pour les croquettes (si je peux me permettre de parler en son nom!! mais c'est surtout de l'avoir lu plusieurs fois). La meilleure alimentation qu'il conseille est le régime à base de viande fraiche et os charnu. Surtout pas d'aliment industriel.

Pour ce qui est de la position de la gamelle, 2 théories s'opposent. Une qui indique que surélever est facteur de risques (à cause d'aérophagie), l'autre qui préconise pour position de la colonne vertébrale et aide à la déglutition et prise de boisson.

Ce qui est sûr c'est que le rationnement des repas et le repos au moins 1 heure avant et 1 heure après sont nécessaires.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Moi ce qui me gène dans le Barf ou raw c'est la capacité à fournir une alimentation homogène et stable, apportant toutes les vitamines et nutriments nécessaire à la santé et forme physique du chien.

Si seulement les croquettes pouvaient contenir plus de viande...

(bref dsl pour le HS)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "

Bonjour,

Effectivement, je conseille largement une alimentation crue.

Elle est malheureusement, surtout au début, beaucoup plus contraignante pour le propriétaire. Il faut vraiment bien se renseigner, trouver où se fournir à moindres frais sans négliger qualité et quantité, préparer les rations selon les besoins du chien, pouvoir stocker, observer des règles élémentaires d'hygiène.

Si tout cela est bien fait, alors c'est tout bénéf' pour le chien, et il n'y a aucune comparaison possible avec les croquettes.

Pour ce qui est de manger en hauteur, il y a en effet 2 camps.

Cette recommandation de ne pas surélever la gamelle vient en fait des Dr Glickman. Ils ont réalisé plusieurs études sur le SDTE (Syndrome de Dilatation-Torsion d'Estomac) qui sont apparemment devenues des références dans le milieu vétérinaire tant elles sont citées dès qu'on aborde ce sujet.

Ils ont conclu que manger en hauteur présentait un risque accru d'aérophagie ; ce qui favoriserait effectivement la dilatation de l'estomac.

" Comportementaliste canin "
Tania28700

Merci pour les précisions ! 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lionblanc

Non! Humeur de Chien n'est pas pour la pâtée et pas plus pour les croquettes (si je peux me permettre de parler en son nom!! mais c'est surtout de l'avoir lu plusieurs fois).

Excuser moi si je n'ai pas compris !!

Humeur-De-Chien :

Merci beaucoup pour votre réponse !! 3

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Titain

Effectivement, je conseille largement une alimentation crue.

Elle est malheureusement, surtout au début, beaucoup plus contraignante pour le propriétaire. Il faut vraiment bien se renseigner, trouver où se fournir à moindres frais sans négliger qualité et quantité, préparer les rations selon les besoins du chien, pouvoir stocker, observer des règles élémentaires d'hygiène.

lors de la nationale d'élevage du canaan club de france, 2 éleveuses m'ont conseillé un site pour ça: http://www.st-laurent.fr/fr/

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "