La stérilisation est-elle indispensable ?

Utilisateur anonyme

petit débat, quand j'était sur copain d'avant, beaucoup cherchez pour saillies, un males ou femelles, chien ou chat.

et beaucoup répondait stérilisation, spa......

un jour dans ces réponses, une personne s'adressant à une dame (qui disait le mot stérilisation partout) lui dit qu'un jour il n'y aurait plus de chats (sujet a ce moment).

je pensais justement pareille, certes certains d'entre vous ferons pareille. mais il est vrai qu'avec spa, assos ca fait beaucoup d'animaux castré, plus quelques particuliers.....

qu'en pensez vous?

38 réponses
Utilisateur anonyme

franchement il y a des éleveurs pour les races

Utilisateur anonyme

oui heureusement, d'ailleur sur le site certain durement repondait vous n'étes pas eleveur.

mais on peut avoir un chien lof vouloir le faire reproduire ne serait ce qu'une fois, et ne pas vouloir étre eleveur.

Utilisateur anonyme

Ben je vais apporter ma réponse.

Ce n'est pas parce que l'on prône la stérilisation quasiment systématique qu'il n'y aura plus de chats et de chiens, pour s'en convaincre il suffit de se rendre dans un refuge pour le constater ....

Quant au fait qu'un particulier fasse reproduire sa chienne, sa chatte, pourquoi pas (et encore ...), ok, mais à ce moment-là, il faut le faire correctement, sérieusement.

Par un exemple, un particulier qui a une chatte de type Persan, il faut faire le test PKD par ADN (la polykystose rénale est une maladie génétique et faire ce test et l'exiger pour le mâle de type Persan également garantit aux futurs acquéreurs que les chatons ne développeront pas cette maladie gravissime), il faut également faire tester la minette felv/fiv avant la saillie.

Il faut se montrer responsable et au besoin prendre sur ses jours de vacances pour assister la minette pendant la mise-bas et éventuellement (surtout pour les chatons Persans dont les mère ne sont pas toujours de bonnes mères) aider pour nourrir les chatons.

Il faut prévoir financièrement (on ne sait jamais) une césarienne au cas ou cela se passerait mal et savoir qu'une césarienne cela peut aller de 300 à 700 euros suivant la situation géographique et la date ou elle a lieu.

Si la mère n'a pas de lait, il faut s'attendre à être obligé de nourrir les chatons toutes les 2/3 heures (y compris la nuit) et s'il y a 6 chatons je peux assurer que c'est un boulot monstre.

Il faut prévoir un budget pour la nourriture, la litière, les jouets, les petits bobos, la primo-vaccination, l'identification.

Et savoir également que pendant la période ou l'on propose les petits à d'éventuels futurs acquéreurs on peut dire adieu aux week-end sorties ....

Eh oui, ne surtout pas s'imaginer que 5 petits = 5 visites, ça c'est si on refile le petit à n'importe qui.

Si on est sérieux on reçoit les personnes pendant au moins 2 heures et il faut savoir dire non, avec diplomatie à une personne qui, soit ne nous plaît pas, soit n'a pas tous les critères pour prendre un de nos petits.

Savoir également que pour passer des annonces cela prend beaucoup de temps entre la prise des photos (eh oui, les annonces "avec" photos sont lues beaucoup plus que les annonces sans photo), le recadrage de celles-ci (pour en améliorer la lisibilité), les annonces sur beaucoup de sites (à renouveler au moins deux fois par semaine).

Savoir également que l'identification en France est obligatoire pour tout animal vendu et même donné, par un éleveur et même un particulier et ceci, "à la charge du cédant".

Donc, pour résumé, je dis oui pour une éventuel portée de l'animal de compagnie du particulier mais si toutes les conditions de sérieux sont réunies.

Utilisateur anonyme

c'est vrai qu'une portée ces beaucoup de travail, si ca devait étre moi ça ne me dérangerai pas, car j'ai le temps et adore prendre des photos... mais je trouve agacant que systhématiquement on parle de stérilisation. je ne dit pas de ne pas le faire, mais je pense que les gens le savent. d'ailleur si un jour j'ai une chatte, aprés une portée (peut etre), je la ferait stérilisée.

Utilisateur anonyme

Non, malheureusement, très souvent les personnes ne savent pas et ne veulent surtout pas savoir.

Oh c'est "mignon" des petits, mais surtout on ne veut pas assumer ses responsabilités les petits sont cédés beaucoup trop jeunes, eh oui, des petits qui n'arrêtent pas de bouger, de "chier" partout c'est pas plaisant, (avec les problèmes comportementaux par la suite), pas vaccinés, pas vermifugés, pas identifiés, sans certificat de vente et sans certificat de bonne santé.

Souvent les personnes n'ont pas envie de "s'emmerder" à donner du lait maternisé aux petits, certains meurent, les plus "solides" survivent mais avec des carences.

Utilisateur anonyme

ben en tout cas moi je le sait pour l'avoir vu partout!

ça c'est un autre soucis, ça depend des gens, car il y'en à de sérieux.

Wolfman

je suis contre la stérilisation

Marie412

Ben moi je viens de faire stériliser ma chatounette Mimi... Elle vadrouille dehors (pas en ce moment avec le froid!) et je n'ai pas envie d'une portée de plus à placer. Pas le temps et c'est stressant de trouver de bons adoptants...

Quand aux chiens, Bingo est un fugueur et on a préféré le faire stériliser pour éviter qu'il ne fugue encore plus...

A la base, je partage plutôt l'avis de Wolfman mais il y a malheureusement des gens peu scrupuleux ( les "maîtres" des parents de Neige, ma chienne, faisaient reproduire à gogo) ou qui se laissent malheureusement vite dépasser par les évènements... Je ne sais pas si vous avez vu il y a quelques jours aux info : un éleveuse de cocker qui a accumulé les problèmes et le résultat final n'était pas beau à voir!

Utilisateur anonyme

Oui j'ai vu et qui paye encore l'inconséquence des humains : les animaux, toujours les animaux.

Marie, tu es comme moi, toi au moins tu réfléchis et tu dis en ce qui concerne la reproduction des animaux des particuliers : oui, mais.

Utilisateur anonyme

dis Wolf pourquoi est tu contre la stérilisation ?