Ben je vais apporter ma réponse.
Ce n'est pas parce que l'on prône la stérilisation quasiment systématique qu'il n'y aura plus de chats et de chiens, pour s'en convaincre il suffit de se rendre dans un refuge pour le constater ....
Quant au fait qu'un particulier fasse reproduire sa chienne, sa chatte, pourquoi pas (et encore ...), ok, mais à ce moment-là, il faut le faire correctement, sérieusement.
Par un exemple, un particulier qui a une chatte de type Persan, il faut faire le test PKD par ADN (la polykystose rénale est une maladie génétique et faire ce test et l'exiger pour le mâle de type Persan également garantit aux futurs acquéreurs que les chatons ne développeront pas cette maladie gravissime), il faut également faire tester la minette felv/fiv avant la saillie.
Il faut se montrer responsable et au besoin prendre sur ses jours de vacances pour assister la minette pendant la mise-bas et éventuellement (surtout pour les chatons Persans dont les mère ne sont pas toujours de bonnes mères) aider pour nourrir les chatons.
Il faut prévoir financièrement (on ne sait jamais) une césarienne au cas ou cela se passerait mal et savoir qu'une césarienne cela peut aller de 300 à 700 euros suivant la situation géographique et la date ou elle a lieu.
Si la mère n'a pas de lait, il faut s'attendre à être obligé de nourrir les chatons toutes les 2/3 heures (y compris la nuit) et s'il y a 6 chatons je peux assurer que c'est un boulot monstre.
Il faut prévoir un budget pour la nourriture, la litière, les jouets, les petits bobos, la primo-vaccination, l'identification.
Et savoir également que pendant la période ou l'on propose les petits à d'éventuels futurs acquéreurs on peut dire adieu aux week-end sorties ....
Eh oui, ne surtout pas s'imaginer que 5 petits = 5 visites, ça c'est si on refile le petit à n'importe qui.
Si on est sérieux on reçoit les personnes pendant au moins 2 heures et il faut savoir dire non, avec diplomatie à une personne qui, soit ne nous plaît pas, soit n'a pas tous les critères pour prendre un de nos petits.
Savoir également que pour passer des annonces cela prend beaucoup de temps entre la prise des photos (eh oui, les annonces "avec" photos sont lues beaucoup plus que les annonces sans photo), le recadrage de celles-ci (pour en améliorer la lisibilité), les annonces sur beaucoup de sites (à renouveler au moins deux fois par semaine).
Savoir également que l'identification en France est obligatoire pour tout animal vendu et même donné, par un éleveur et même un particulier et ceci, "à la charge du cédant".
Donc, pour résumé, je dis oui pour une éventuel portée de l'animal de compagnie du particulier mais si toutes les conditions de sérieux sont réunies.