La stérilisation / bonne ou mauvaise idée ?

Utilisateur anonyme

Ma petite chienne n'a pour le moment que 5 mois mais je souhaiterais ( quand elle sera en age bien sur ! ) la faire stériliser pour éviter les contrainte qu'engendre les chaleurs, mais je ne suis pas trés bien renseigner sur le sujet !

Est-ce que la chienne souffre de cette intervention, comment vit-elle ca, la cicatrice est-elle grande, quels sont les risques d'une telle opération, y'a t-il des répercussions, en un mot est-ce une bonne chose que de pratiquer cette intervention ???

Merci de vos réponse qui me seront trés précieuses !

36 réponses
Zange

c'est une opération courante pour le vétérinaire et bien sur il y a toujours un risque car c'est une anesthésie générale mais les soucis sont très rare si on respecte l'age minimum. Concernant l'après opération la chienne doit revenir 12 jours après pour le retrait des points. Ce n'est pas traumatisant pour la chienne et cela même si elle n'a pas eu de portée avant.

Concernant les cicatrices elles se situent après les cotes sous la colonne verticale, elles sont diagonales et il y en a une de chaque cotés, a peut près 8 a 10 cm et n'est plus visible après la repousse des poils.

c'est la méthode d'ovariectomie la plus courante sinon il y a la ligne blanche c'est a dire une seule cicatrice sur le ventre de 10 cm en moyenne. Peut importe la technique (ligne blanche ou flanc) c'est la même chose au final.

voila ^^

Utilisateur anonyme

J'ai fait stériliser ma chienne York à l'âge de 6 mois car j'avais déjà un mâle Coton de Tuléar à la maison et je voulais éviter tout risque d'accident entre les deux (problème de gabarit : Coton de 8 kilos et York de 2 kilos). Ma petite Kira a maintenant presque 15 mois et elle est en pleine forme, elle n'a jamais eu de problème de santé. C'est une vraie boule d'énergie. J'ai une belle-soeur véto et d'après elle aucun problème de stériliser une chienne avant ses premières chaleurs.

Utilisateur anonyme

Mais il y a aussi quelques risques qu,elle deviennent incontinente. Oui oui, cela existe! Surtout sur la chienne! Ca l'arrive pas toujours mais ca l'arrive! J'en connais même qui ont du leur injecter des hormones a leurs chiennes justement pour contrer ce désagrément. POur ma part, je suis pour la stérilisation mais pas avant d'avoir terminé la croissance. Le poil aussi devient différent.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai acheté dans un grand élevage de yorkshire, ma chienne issue de champions , n'est pas très grande alors par sécurité pour elle je l'ai faite stériliser:

1/ les petits gabarits courent un danger à porter des chiots;

2/ Mon véto qui est un des meilleurs de Marseille à une clinique avec scanner etc... me dit que pour éviter le cancer des glandes mamères ils faut stériliser avant les premières règles !

je l'ai ammenée à 9h elle s'est révveillée en forme et à16h je suis allée la chercher elle ne souffrait pas (un peu de morphine), elle courrait et jouait et aucune cicatrice! j'ai des amies dont la chienne a souffert, choisissez un bon véto !!! Courage

Utilisateur anonyme

Moi aussi j' ai une petite chienne ( yorkshire terrier ), qui à 6 mois et qui est en ce moment même en train de se faire opérer au sujet de la stélérisation.

Pour moi, le seul avantage est qu' elle n' attrapera jamais le cancer de l' utérus, ce qui lui rallonge son espérance de vie.

Mais je pense que je n' aurais pas du car avoir des petits chiots apporte tellement de bonheur! Quand je vois les chiens de mon quartier qui en on ...

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il faut au moins lui faire faire une portée et ensuite la faire stériliser.

Je viens de découvrir qu'il existe plusieurs méthodes pour faire stériliser notre chien plus d'infos ici -> https://www.chien.fr/guide/sterilisation-chien/ je me demande quelle méthode il faut choisir ? une idée ?