La sociabilité de Naavi

Korsa

Bonsoir,

Comme vous êtes sympas par ici je vais en profiter pour parler du comportement du ma chienne.

Je l'ai eu quand elle était sevrée. Adorable petit bébé. Je vivais avec quelqu'un qui avait un enfant. Elle n'était pas propre et se faisait lourdement engueuler par la personne avec qui je vivais. Je pleurais souvent en pensant à ce que ma chienne encore toute petite pouvait ressentir. Son enfant seulement âgé de 3 ans s'amusait avec et ne se rendait pas bien compte qu'il pouvait parfois l'embêter. Toujours en train de crier, de la tripoter...

Je me suis séparée de la personne quand Naavi avait environ 5/6 mois. Je suis partie avec elle, je tenais à la garder. Dès que j'ai déménagé, elle a été propre tout de suite ! Je n'ai vraiment pas eu à me plaindre pour ça.

Aujourd'hui elle a un peu plus de 3 ans. (Toujours aussi belle gosse lol)

Je la considère comme mon enfant. Je suis très gaga avec, je dors avec dans mon lit, je prends des douches avec et je lui fais souvent des câlins. J'adore la prendre en photo, même si elle est adulte, elle a gardé une taille minuscule, les gens la prennent encore pour un chiot.

Lors des promenades, elle est toujours en laisse. De toute façon elle n'aime pas les enfants surtout quand ils crient ou courent à côté d'elle. Elle a du être traumatisée par l'enfant avec qui je vivais. Elle essaye de mordre les habits quand deux personnes s'amusent à se chamailler.

Comme je suis la seule de la famille a avoir un chien, elle n'est pas du tout sociable avec les autres chiens, je la lâche seulement à la plage ou dans les endroits très vastes ou je peux voir les gens arriver de loin pour la rattacher.

Mon cousin a eu un chiot récemment, j'en ai profité pour les faire se rencontrer mais les rencontres se sont très mal passées. La première fois, c'était dans son appartement, elle grognait tellement. Les jouets ou friandises ne l'intéressaient pas, elle fixait du regard cette boule de poil en montrant les dents. Deuxième rencontre, c'était à l'extérieur, ça allait légèrement mieux, mais il ne fallait surtout pas s'occuper du chiot en même temps ! Elle ne faisait pas attention à lui, elle l'évitait. On a eu le malheur de lancer un bâton, les deux ont couru pour l'attraper et ma chienne lui a sauté dessus, si on était pas intervenu, le chiot serait probablement dans un sale état. Le clicker n'a servi à rien, je l'ai félicité quand elle ne disait rien mais ça ne l'a pas empêché de mordre...

Avec les chats : j'avais aussi un chat quand je vivais en couple, ils ne jouaient pas ensemble mais ils ne se faisaient pas la guerre.

Ma mère a deux chats, au début ils s'ignoraient, jusqu'à ce que le chat mâle a voulu jouer en se cachant derrière un meuble, et en sautant d'un coup tout près de ma chienne. Ca ne l'a pas plu, elle a eu peur et a grogné. Depuis ils ne supportent plus. Quand un chat passe près de ma chienne, elle ne bouge plus et fait une crête avec les poils de son dos. Elle s'est souvent battue avec les chats de ma mère. Et la femelle défend le mâle. Elle va jusqu'à courir après eux dans la maison, dès qu'ils sont en hauteur, elle essaye de monter en aboyant. C'est une horreur.

Autre expérience avec des chats, mon meilleur ami en a eu deux. Ils étaient bébés quand ma chienne les a rencontré. Elle était très méfiante et essayait de les sentir très doucement avec sa crête sur son dos. Grâce au clicker cette fois ca a marché. Aujourd'hui ils s'amusent ensemble. Mais quand il est question de jouer ou de manger, hop coup de dents et on retrouve des poils dans sa gueule. Des fois elle dort dans le même panier qu'un des chats. Des fois quand un chat veut aller dans le panier ou elle se trouve elle grogne... Super, hein ?

Il faut donc savoir qu'elle a déjà mordu chiens et chats, et attrapé les habits des personnes qu'elle croise. Des fois elle ne va rien faire en croisant des gens, d'autres fois elle va leur sauter dessus sans aucune raison.

Je n'ai pas voulu en rester là ! Je suis allé voir un comportementaliste. Bases du clicker, quelques tours.. Rien à dire, elle est intelligente. A part le rappel qui malheureusement n'est toujours pas bon, mais étant donné sa sociabilité il est peut être 'normal' qu'elle ne revienne pas aux rappels (uniquement quand il y a des gens ou quelque chose de perturbant pour elle).

Le comportementaliste m'avait conseillé que si je la trouvais en train d'essayer d'attaquer un des chats, je devais lui tourner le dos pour lui montrait que j'ignorais le chat, et l'appeler pour la faire revenir. Ca n'a jamais marché. Elle se fout complètement des friandises ou des jouets quand elle est prête à attaquer. Par exemple avec un chat, j'ai utilisé le clicker, j'ai voulu lui donner la récompense et elle n'en pas voulu, pourtant dieu sait a quel point elle en raffole.

Quand elle fait quelque chose de mal, il m'a conseillé de l'enfermer pas plus de 5 minutes dans une autre pièce. Je le fais encore aujourd'hui et je ne vois aucun changement.

Ensuite, elle aboie tout le temps quand elle entend quelqu'un frapper à ma porte.. Elle va toujours renifler ou sauter sur l'invité (inconnu ou pas), souvent quand je rentre chez moi et qu'un voisin rentre 10 secondes avant moi, je l'entends aboyer de dehors. Quand c'est moi qui rentre, elle ne le fait pas Ahah.

Elle a toujours tendance à aller renifler sous la porte d'entrée des qu'elle entend quelqu'un monter ou descendre les escaliers, la voisine du 2ème a un chien aussi alors je vous raconte même pas les hurlements qu'elle fait quand elle sent que le chien renifle sous la porte de l'autre côté.

En balade jai déjà utilisé le clicker. Mais le résultat est toujours le même. C'est bien quand elle est seule, quand quelqu'un approche je peux oublier. Et je ne peux pas lui apprendre sans laisse dans les lieux publics car je sais qu'elle pourrait faire du mal..

Mais ne vous inquiétez pas ! Malgré ces défauts qui sont très importants, c'est un amour. Pas au point de me ramener mes pantoufles mais elle est très gentille avec les gens qu'elle connaît. Elle est très propre, elle ne détériore absolument rien dans l'appartement, elle dort autant que moi (c'est bien pour les lendemains de soirée), au point qu'elle me nargue le matin quand je dois me lever tôt, elle reste dans le lit et me regarde du genre 'moi je vais encore dormir' ahah !

Elle a beaucoup de qualités, et c'est un amour de chien que j'aime.

Pour vous remercier d'avoir lu (ou pas) mon gros paté, voici quelques photos de ma petite princesse...

On est bien au soleil... La belle vie

Après la douche, elle aime bien se frotter sur la serviette.. Et m'eclabousser aussi...

Vous avez vu qu'elle est sociable!

Avec son frère Diesel.. Aujourd'hui adulte

Tellement sociable qu'elle fugue pour attraper ses amies les poules et les lapins de la voisine fermière...

5 réponses
Utilisateur anonyme

Sacré pavé en effet ! On est incollable sur elle maintenant 👍

Korsa

Si t'as des conseils hésite pas 👌

Utilisateur anonyme

Pas vraiment sur la sociabilisation. C'est plutôt complexe.

La methode est de cotoyer un maximum d'autres chiens le plus tôt possible (vers 3 à 5 mois).

Pour ma parts, avec le mien, j'ai fais de l'éducation cannine en groupe la 1ére année.

Korsa

Ouais c'est ce que m'avait dit le comportementaliste, essayer de croiser des chiens, faire des balades en groupe mais comme je connais personne, et a chaque fois c'est l'horreur. Je demanderai pas mieux d'avoir des potes qui ont des chiens mais j'en ai pas malheureusement x)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

la mienne a aussi peur des enfants, maintenant ça va un peu mieux mais s'ils sont trop bruyants et qui courent partout ça passe pas, le mieux c'est de lui présenter des enfants calment, mais bien souvent c'est les enfants qui faut éduquer avant le chien...

idem pour les chiens, au début elle hurlait maintenant ça va sauf si le chien est trop gros ou trop foufou. quand ils sont deux évite de lancer un jouet pour lequel il y aurait des disputent.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "