La réécriture d'un titre est-elle de la censure ?

Bonjour,

Il y a 5 jours, une question a été posée par un membre du forum dans la section Questions/Réponses.

http://wamiz.com/chiens/question/

À ce moment là, la question posée dans le titre de son sujet était :

"Peut-on faire confiance aux vétérinaires sur l'alimentation et peuvent-ils conseiller des croquettes sans céréales ?"

je m'étonne alors de voir que 5 jours plus tard le titre est devenu :

"Quid des croquettes sans céréales ? Peut-on faire confiance aux marques de croquettes ?"

En dehors du fait que le sens n'est plus du tout le même que la question initiale, je m'interroge sur ce qui peut justifier une telle réécriture de titre.

Que certains titres soient réécrits parce qu'ils contiennent trop de fautes d'orthographe ou que le sens n'est pas clair, je le comprends. Mais là, avec cette question, non seulement je ne comprends pas mais cela fait même penser à une censure.

J'espère franchement me tromper et qu'il y a une bonne explication à cette réécriture. Dans le cas contraire, je ne pourrai me résoudre à continuer à participer à un forum qui pratique la censure de questions parfaitement claires et légitimes !

" Comportementaliste canin "
23 réponses
Utilisateur anonyme

Les RC et Hill's contiennent des céréales, c'est pas bon pour les chiens à grande quantité et en plus de ça tous les jours meme si c'est mieux que les Friskies ou toutes les autres marques en magasin mais ce n'est pas le meilleur.

Un conseil: Donnez le reste de votre assiète est conseiller! (Viande sans les os! Pâtes, un peu de riz...)

Cordialement Boubie.

Si votre chien le supporte super pour vous ! Mais ce n'est pas applicable à tous les chiens loin de là !

Vomissement diarrhée peuvent parfaitement être au rdv.

Et plus grave car plus difficilement identifiable : l'exéma.

Ensuite : les pâtes c'est fait à base de ? farine, qui elle même est faite à base de ? blé qui est une céréale...

Le riz est également une céréale.

Donc faudrait savoir, avec ou sans céréale ?!

Sans compter qu'on mange salé et épicé... et certains chiens ne le supportent pas. Si on utilise des bases toutes prêtes, il y a pire que le sel : le sucre.

Quand à la mienne si elle doit attendre mes restes de table pour manger......... elle sera morte de faim en moins d'un mois ! Tout le monde ne gache pas ! J'achète et je prépare la quantité dont j'ai besoin. Il ne reste que l'emballage de la viande, le sac en papier des légumes et les épluchures.

Erable

Posté par Humeur-De-Chien

Penserais-tu par hasard à ces étudiants en médecine vétérinaire qui, sur la page d'accueil de leur site, ont mis le magnifique logo du fabriquant de croquettes Purina (Friskies, Pro plan) ?

C'est avec un grand OUI que je répond à cette question.

Titre dérangeant! (Même si son original était un peu long, le reformuler plus court OK mais totalement différent pas d'accord!)

Alors Censure !

Pourquoi ?

Parceque la vérité à toujours dérangé !

Alors, ....mieux vaut-il se taire que de dire inutilement une vérité désagréable ?

Et bien NON !

Il est parfois vrai que toute bonne vérité n'est pas toujours agréable à entendre ou à lire, dans ce cas précis, les intéressés en question n'ont qu'à esquiver leurs regards sur d'autres forums, ou de participer aux commentaires et de donner leurs propres avis!.

Pour ma part, je n'ai jamais vu ce cas de figure et c'est bien DOMMAGE !.

La politique de l'autruche c'est bien plus facile apparemment!.

Et pour conclure, si Humeur de Chien vient à déserter Wamiz ainsi que Healtypets, alors là....il n'y aura vraiment plus rien d'intéressant à lire sur ce site.

Et je pense ne pas être là seule à le penser.

Désolée, mais je fais partie de ceux qui disent tout HAUT ce que beaucoup pensent tout BAS!.

Le Saint- Paul à écrit : " L'heure de la révolution"

Non!.... simplement que la franchise soit nette claire et précise.

***********************************

Titre original du post créé par Sarah 00000

Faux t'il faire confiance au vétérinaire côté alimentation (croquettes ) , les croquettes sans céréales pourrait être conseiller par les vétérinaires ? merci d'avance

Oui ! Tout les vétérinaires devraient conseiller les croquettes sans céréales ou bien alors le barf ou le raw feeding....RIEN d'autres!.

Toi aussi Sahra, tu peux demander à Wamiz pourquoi ton titre à t'il été modifié.

Je vais sûrement prendre la porte demain...no problem !

Utilisateur anonyme

tu ne va pas prendre la prote parce que tu dit la vérité ! c'est pas comme si c'était méchant !

mon titre est long car il y a marquer : "question" puis "détail de la question " pour moi ma question n'est pas un détail donc ^^

j'adore ce site , c'est ma (peut être pas ma vie mais ...) après 6 ans sur wamiz , j'adore toujours autant mais il y a de plus en plus de bug , de personnes qui ne respecte rien , des choses comme celle la ...

Si mon compte tenait a être viré pour je ne sais quel raison , je ferait une dépression ! et une grosse !

je passe mes jours sur wamiz pendant les vacances , mes après midi le weed end sans devoir , mes semaines en periode de tranquillité !

mais je ne sais pas ou faut t'il envoyer un message pour wamiz ... Dans contacter nous ? ou sur leur profil message ?

Tout d'abord, merci à tous de votre participation à ce sujet.

Il me paraissait important de signaler cette censure même si je ne suis pas l'auteur de la question dont le titre a été réécrit.

Ne pas réagir, ça veut dire cautionner. Et en l’occurrence, cautionner l'idée qu'on ne peut pas poser la question de la confiance envers les vétérinaires. Ce qui revient à dire que nous ne serions pas en droit de douter d'eux et d'en parler.

Ne partez pas volontairement ! Là est peut-être le but recherché.

Si ce que je viens d'écrire juste un peu plus haut est la position de Wamiz, alors oui, je ne participerai plus aux discussions de ce site.

N'oublions pas que tous les jours, par nos questions et nos réponses, nous créons du contenu qui est ensuite référencé par les moteurs de recherche. Ce qui permet ensuite à Wamiz de pouvoir bénéficier d'une plus large visibilité sur la toile.

Et rendre plus populaire un site qui pratique honteusement la censure, je m'y refuse.

Pour toutes ces raisons, j'attends une réponse très rapide de Wamiz ; certainement pas le silence ni la suppression de ce sujet.

J'aviserai ensuite...

N'hésitez pas à continuer à vous exprimer en attendant. :)

" Comportementaliste canin "
Docline

une autre hypothèse, c'est qu'il peut s'agir d'une initiative d'un(e) modérateur(trice) qui aurait voulu rectifier l'orthographe, effacé par erreur et reconstitué l'idée à sa manière ?

Mais j'aimerais bien en effet connaître la bonne explication car s'il s'agit d'un choix "politique", c'est carrément inquiétant ...

Erable

Je ne peux que approuver le commentaire ci-dessus !

👌

Erable

Je ne peux que approuver le commentaire ci-dessus !

👌

Ce commentaire était en rapport avec les dires de Humeur de chien.

L'hypothèse de Docline aurait pu être cohérente si la version du titre changé était restée plus ou moins semblable...ce qui n'est pas vraiment le cas.

une autre hypothèse, c'est qu'il peut s'agir d'une initiative d'un(e) modérateur(trice) qui aurait voulu rectifier l'orthographe, effacé par erreur et reconstitué l'idée à sa manière ?

Je n'y crois pas un seul instant tant le sens du titre original est différent du titre actuel.

Que ça :

"Faux t'il faire confiance au vétérinaire côté alimentation (croquettes ) , les croquettes sans céréales pourrait être conseiller par les vétérinaires ? merci d'avance"

Puisse devenir ça :

"Faut-il faire confiance aux vétérinaires pour l'alimentation aux croquettes et peuvent-ils conseiller les croquettes sans céréales ?"

Ok. Parce que oui, question orthographe, ça n'était pas ça. Mais le sens était parfaitement clair.

Mais que ça devienne ça :

"Quid des croquettes sans céréales ? Peut-on faire confiance aux marques de croquettes ?"

Non. Ça ne me paraît absolument pas crédible d'imaginer que ça puisse être le résultat d'une simple erreur plutôt que d'un choix politique.

Mais je comprends que cette censure paraisse tellement absurde et choquante qu'on en soit à chercher des explications, même parmi les plus inimaginables.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Effectivement, il s'agit d'une erreur de notre part... Nous réécrivons effectivement le titre des questions & réponses, pour améliorer l'orthographe, mais également rendre la compréhension plus facile à tous.

Il est clair dans ce cas-ci que la transcription a été mal réalisée. Nous allons modifier ça de suite pour revenir à la normale, toutes nos excuses !!!!

Vous pouvez être sûrs d'une chose, nous ne censurons que les propos racistes, homophobes, et tous les autres commentaires déplacés.

Excellente journée,

Théo

Docline

Oufff 👍