La réécriture d'un titre est-elle de la censure ?

Bonjour,

Il y a 5 jours, une question a été posée par un membre du forum dans la section Questions/Réponses.

http://wamiz.com/chiens/question/

À ce moment là, la question posée dans le titre de son sujet était :

"Peut-on faire confiance aux vétérinaires sur l'alimentation et peuvent-ils conseiller des croquettes sans céréales ?"

je m'étonne alors de voir que 5 jours plus tard le titre est devenu :

"Quid des croquettes sans céréales ? Peut-on faire confiance aux marques de croquettes ?"

En dehors du fait que le sens n'est plus du tout le même que la question initiale, je m'interroge sur ce qui peut justifier une telle réécriture de titre.

Que certains titres soient réécrits parce qu'ils contiennent trop de fautes d'orthographe ou que le sens n'est pas clair, je le comprends. Mais là, avec cette question, non seulement je ne comprends pas mais cela fait même penser à une censure.

J'espère franchement me tromper et qu'il y a une bonne explication à cette réécriture. Dans le cas contraire, je ne pourrai me résoudre à continuer à participer à un forum qui pratique la censure de questions parfaitement claires et légitimes !

" Comportementaliste canin "
23 réponses
Erable

C'est une question à poser à Wamiz.

Je pense que certains élèves d'une certaine école ont du se plaindre des nombreuses réponses négatives concernant les croquettes vendues dans les cabinets vétérinaires.

D'où le changement du titre.

Il ne faut pas chercher plus loin...j'en suis presque persuadée

Je pense que certains élèves d'une certaine école ont du se plaindre des nombreuses réponses négatives concernant les croquettes vendues dans les cabinets vétérinaires.

Penserais-tu par hasard à ces étudiants en médecine vétérinaire qui, sur la page d'accueil de leur site, ont mis le magnifique logo du fabriquant de croquettes Purina (Friskies, Pro plan) ?

Si c'est le cas, ça légitimerait d'autant plus la question initialement posée et dont le titre a été réécrit.

En fait, à la question de savoir si on peut faire confiance aux vétérinaires pour l'alimentation, la meilleure réponse entre toutes est peut-être bien cette censure...

Et à la limite peu importe qui en est à l'origine, la pratique est inacceptable.

" Comportementaliste canin "
Jador

C'est vrai que cela ressemble bien à une censure mais ce site pourrait peut-être nous donner une explication...

Clair que certains renseignements donnés ici dérangent et feraient tomber des lobbies...Quand je vois une émission comme celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=hrKrFXmaVm0 destinée à un large public, sous-couvert d'une vétérinaire qui répond "je ne suis pas spécialiste...", avec une tête à faire pitié et une posture tellement en retrait qu'on a envie de l'extirper de ce subterfuge, qui ne donne aucun argument légitime et professionnel sur "la présence de l'amidon", qui a la parole coupée par une représentante purina au discours bien rôdé et bien appris, quand on entend à voix basse une journaliste dire une vérité que les sous-produits sont des déchets "têtes..." et qui est fusillée du regard par "Mme Purina" qui s'empresse d'ajouter "produits d'origines animales destinés à la consommation humaine", je n'irai pas manger chez cette dame...!!

Oui, vous abordez des sujets qui fâchent et même à relire le post sur la vaccination où nos jeunes vétérinaires répondent qu'une recherche d'anticorps coute très cher donc à comprendre, autant vacciner et empoisonner, vous ferez des économies, que croire...

Utilisateur anonyme

bonjours ,c'est moi qui a poser cette question est je ne l'ai jamais changer ...

c'est très bizarre ...

je n'ai jamais écrit : Quid des croquettes sans céréales ? Peut-on faire confiance aux marques de croquettes ?"

je comprend pas la ... moi même je ne comprend pas !

en plus je ne crois pas que l'on puisse changer de titre !

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Si ce n'est pas l'auteure du titre qui en a changé, il n'y a que l'équipe de modération Wamiz qui a pu le faire.

Auquel cas cette censure est grave, en plus du fait que ça soit une première : Je m'étonne simplement que mon sujet "7 raisons de bannir Royal Canin, Hill's, Pro Plan, Virbac & cie" n'ait pas été réécrit également.

Internet est et doit rester un média de communication libre, où chacun doit pouvoir exposer son opinion avec ses arguments, à armes égales.

Si Wamiz ne donne pas d'explication sur ce changement de titre, je ne pourrai continuer à conseiller sur un site qui censure volontairement, au même titre qu'Humeur-De-Chien.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Le Saint-Paul

L'heure de la révolution approche .

Utilisateur anonyme

L'heure de la révolution approche .

entre les bug , les comptes surspects et ce genre de problème !

Bonjour,

Oui, il nous arrive ici d'aborder des sujets qui fâchent ; notamment sur la pratique de la médecine vétérinaire à propos de l'alimentation et de la vaccination. Et il me paraît important de pouvoir continuer à le faire sans être censuré.

Ces sujets sont nécessaires à plus d'un titre mais surtout, ils n'excluent absolument pas que des vétérinaires puissent y répondre. Bien au contraire !

Que penserait-on si quelqu'un se mettait à écrire un sujet parfaitement légitime et nommé "Peut-on faire confiance aux comportementalistes pour le bien-être de nos chiens ?" ; et que derrière on réécrive le titre en "Quid du bien-être de nos chiens" ?

Ce n'est certainement pas parce que je suis moi-même comportementaliste que je ne trouverai pas cette pratique de la censure dégueulasse. Au contraire, je me ferai même sûrement une joie de participer au débat.

Le signal envoyé par Wamiz avec la réécriture de ce titre est tout de même extrêmement négatif.

Ci-dessous, le lien en cache de Google sur ce qu'était la question initiale :

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:e5iebgCQar0J:wamiz.com/chiens/question/faux-confiance-veterinaire-cote-alimentation-croquettes-croquettes-cereales-pourrait-etre-conseiller-veterinaires-merci-avance-19826.html+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b

image : http://hpics.li/a05ab16

" Comportementaliste canin "
Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Si ce n'est pas l'auteure du titre qui en a changé, il n'y a que l'équipe de modération Wamiz qui a pu le faire.

Auquel cas cette censure est grave, en plus du fait que ça soit une première : Je m'étonne simplement que mon sujet "7 raisons de bannir Royal Canin, Hill's, Pro Plan, Virbac & cie" n'ait pas été réécrit également.

Internet est et doit rester un média de communication libre, où chacun doit pouvoir exposer son opinion avec ses arguments, à armes égales.

Si Wamiz ne donne pas d'explication sur ce changement de titre, je ne pourrai continuer à conseiller sur un site qui censure volontairement, au même titre qu'Humeur-De-Chien.

Bonjour,

Ne partez pas volontairement !

Là est peut-être le but recherché.

En tout cas, il faut que les membres qui ont une opinion différente puissent s'exprimer (surtout s'ils ont raison).

Utilisateur anonyme

j'ai pas bien compris pourquoi il on fait sa a mon titre ? de mon forum

je fait attention a mn écriture maintenant !

je crois que ce n'est pas la première fois que je vois sa

humeur de chien : je suis d'accord avec toi , ce que je comprend pas c'est que wamiz a bien mis dans les règles : "pas de message illisible "