+1 Solenneb
Le Berger Australien a du sous-poil, du coup, il supporte pas mal du tout le froid. On les trouve parfois atteler à des traîneaux ... On est loin d'un chien qui craint le froid !
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Cani-rando, c'est ouvert à tout les chiens à deux trois exceptions près de races de chiens vraiment fragile. Si tu veux aller dans des coins vraiment froid, choisis simplement un chien qui a du sous-poil. Par exemple, j'ai adopté une XDoberman, qui n'a pas de sous-poil et c'est vrai qu'elle a vite froid. Si je décide de partir en rando dans la neige, j'ai intérêt à lui acheter un bon manteau.
Cani-cross, cani-VTT, c'est possible avec n'importe quel chien assez sportif ... Mon chéri a fait du cani-cross avec notre petit nordique (un Lundehund) et j'ai fait un peu de cani-cross et du cani-VTT avec ma belle XDoberman ... pas besoin spécifiquement d'un husky pour faire ce genre de sport. D'ailleurs, j'ai bien l'impression que l'on trouve plus de chiens de chasse que de nordique en compétition de cani-cross / cani-vtt.
Après, il y a pleins d'autres races dans les nordiques, qui sont très rustiques, pouvant supporter des grands froids et n'ayant pas forcément ce caractère fugueur ou les mêmes besoins qu'un husky tout en étant des athlètes. Je pense par exemple au Malamute qui est connu pour être moins rapide mais pouvant faire d'immenses distances ou encore au Groenlandais aimant particulièrement le hors-piste d'après ce que j'ai compris et pouvant être absolument non fugueur d'après l'éleveuse avec qui j'en ai discuté. Mais ça reste des nordiques, c'est un caractère assez particulier qui demande beaucoup de connaissances du chien. En soit, il est beaucoup plus "simple" de se tourner vers un Berger Australien ou n'importe quel race de berger, sportive et robuste.
Pou éduquer correctement n'importe quel race, il faut des tas de connaissances 😉 Mais effectivement, sans expérience, un Berger sera plus évident (plus à l'écoute, plus facilement concentré, ...).
Détrompe toi, ils supportent bien mieux le froid que tu ne le pence, ce sont des chiens qui s'habitue très vite a leurs environnement
" regarde ton animal dans les yeux et dis moi que tu ne voit ni âme ni sentiments "