La race de mon futur chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour, ça y est ! Moi et mon compagnon nous-nous estimons enfin prêts à prendre un chien. Seulement se pose la question de quel chien choisir ?

Le Husky sibérien semblé être une évidence ! Nous sommes deux sportifs amoureux de montagne, de neige, de nature, de longue randonnée. De plus je suis dans des études spécialisé dans les activités de nature et de montagne donc je m’étais dit « pourquoi pas développer mes expériences avec les huskys et un jour tenter le DE de musher… » . On aimerait aussi commencer, à partir de l’année prochaine, à explorer le grand nord…

Enfin bref avec mon copain nous sommes aussi de vrais baroudeurs, on a un véhicule aménagé et on aime partir sur des coups de tête à droite et à gauche. Donc viens la grande question : est-ce-que un husky, grand fugueur, va supporter de resté attaché h24 pendant des périodes pouvant aller de 2 jours à 2 semaines ? (évidemment avec de très très longues randonnées à la clef)

On se demande alors si un Berger Australien ne serait pas plus adapté à notre rythme de vie que nous avons aujourd’hui, car plus obéissant. Mais serait-il capable de nous suivre, par exemple en Islande ? (est-ce qu’il s’adapte au froid ?)

Voilà voilà, Merci d’avance pour vos conseils, et vos expériences éventuelles !

18 réponses
Célineo
Célineo

+1 Solenneb

Le Berger Australien a du sous-poil, du coup, il supporte pas mal du tout le froid. On les trouve parfois atteler à des traîneaux ... On est loin d'un chien qui craint le froid !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc du coup Célinéo, je peux éduqué aussi un berger australien à de "l'attelage", comme de la canni-rando ?

Citer
Célineo
Célineo

Cani-rando, c'est ouvert à tout les chiens à deux trois exceptions près de races de chiens vraiment fragile. Si tu veux aller dans des coins vraiment froid, choisis simplement un chien qui a du sous-poil. Par exemple, j'ai adopté une XDoberman, qui n'a pas de sous-poil et c'est vrai qu'elle a vite froid. Si je décide de partir en rando dans la neige, j'ai intérêt à lui acheter un bon manteau.

Cani-cross, cani-VTT, c'est possible avec n'importe quel chien assez sportif ... Mon chéri a fait du cani-cross avec notre petit nordique (un Lundehund) et j'ai fait un peu de cani-cross et du cani-VTT avec ma belle XDoberman ... pas besoin spécifiquement d'un husky pour faire ce genre de sport. D'ailleurs, j'ai bien l'impression que l'on trouve plus de chiens de chasse que de nordique en compétition de cani-cross / cani-vtt.

Après, il y a pleins d'autres races dans les nordiques, qui sont très rustiques, pouvant supporter des grands froids et n'ayant pas forcément ce caractère fugueur ou les mêmes besoins qu'un husky tout en étant des athlètes. Je pense par exemple au Malamute qui est connu pour être moins rapide mais pouvant faire d'immenses distances ou encore au Groenlandais aimant particulièrement le hors-piste d'après ce que j'ai compris et pouvant être absolument non fugueur d'après l'éleveuse avec qui j'en ai discuté. Mais ça reste des nordiques, c'est un caractère assez particulier qui demande beaucoup de connaissances du chien. En soit, il est beaucoup plus "simple" de se tourner vers un Berger Australien ou n'importe quel race de berger, sportive et robuste.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je suis souvent dans des endroits froid (même très froid parfois…)

D'accord, donc vue que je n'ai pas d'expérience avec les chiens (enfin si… Avec un Labrador mais je ne pense pas que ça compte vraiment en terme d'éducation ^^')

Il serait peut-être préférable que je me tourne vers un berger australien, et voir plus tard, selon mes choix professionnel, prendre un chien nordique, non ?

Citer
Célineo
Célineo

Pou éduquer correctement n'importe quel race, il faut des tas de connaissances 😉 Mais effectivement, sans expérience, un Berger sera plus évident (plus à l'écoute, plus facilement concentré, ...).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je pense aussi qu'un berger est mieux pour un non initié, les primitifs ont un tempérament un peu à part. Personnellement j'ai un primitif section 3 (berger) qui est relativement facile à l'éducation mais qui garde tout de même un tempérament très sensible, qui peu surprendre parfois, mais si tu dois commencer par un nordique regarde un peu de plus de ce côté, je pense qu'ils sont relativement "plus simple" niveau éducation que les autres sections du groupe. Ce sont néanmoins des chiens relativement moyen (ceux qui englobe la section 3) (souvent entre 10 et 25 kilos), sauf le berger finnois de laponie qui fait 25 kilos ou plus et il n'y a qu'un élevage en France de cette race. Après comme l'a dit Célineo on peut faire de la cani-rando avec tout type de chien, même un chien de 15 kilos.

Pour le berger australien j'en ai jamais eu mais j'en croise un en balade avec mon toutou, très sociable et à chaque fois ils jouent ensemble, de vrais chiens débordant d'énergie, j'en ai entendu que du bien (du moment qu'on répond aux besoins) par contre ce sont des chiens qui sont touchés par un certains nombre de maladies, il est important de vérifier que les reproducteurs soient testés contre les maladies de la race MDR1 etc.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pensais aussi a un truc important en rando... les croquettes! Plus le chien est petit plus le sac de croquettes pour la rando est léger :-P

Citer
Gumpismydog
Gumpismydog

Détrompe toi, ils supportent bien mieux le froid que tu ne le pence, ce sont des chiens qui s'habitue très vite a leurs environnement

" regarde ton animal dans les yeux et dis moi que tu ne voit ni âme ni sentiments "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?