La race de mon chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer sur la race de mon chien ?

Ça fait un moment que je me pose la question et surtout qu'on me la pose, Floky est un chien récupéré alors qu'il faisait moins de 15kg et personne n'a su me dire quoi que ce soit à propos de lui, même sur son carnet de santé...

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si visuellement il est difficile de déterminer la race de votre chien et que vous tenez absolument à savoir quels sont ses origines alors le test le plus fiable réside dans la génétique.

Plusieurs laboratoires proposent de génotyper votre animal pour en déterminer la ou les races (dans le cas d'un animal croisé). Il vous suffit bien souvent de prélever des cellules buccales à l'aide d'un écouvillon ou encore de prélever quelques poils. Ces procédures sont rapidement réalisées en cabinet.

Néanmoins, plus le nombre de croisements sera important et moins le résultat sera précis. En effet, si votre chien résulte d'un unique croisement parental de deux races pures alors le test vous fournira avec précision les pourcentages de races que présente votre compagnon ! Dans le cas de croisements successifs, le résultat sera plus tangent.

Le coût de ce test varie généralement entre 60€ et 90€, hors coût de la consultation.

La détermination des races chez certains croisés constitue parfois de réels challenges pour les experts !

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

S'il s'agit de Elfie et qu'elle n'a pas de papiers, elle va être catégorisée pitbull à priori