A toi et tes parents de faire les démarches de votre côté, aussi ! :)
Comme je l'ai dit plus haut, c'est un petit berger qui autrefois servait surtout à rassembler les rennes, rester avec les jeunes enfants et parfois tirer des ptites charrettes. Il est très robuste vu le climat finlandais.
Il est gentil, un peu trop avenant avec les étrangers les premières années de sa vie, et devient un peu plus méfiant par la suite, ce qui n'est pas plus mal. Ca n'en reste pas moins un chien très amical, joyeux, qui aime apprendre et qui d'ailleurs en a besoin, et est très doué en la matière. Il faut qu'il se dépense, mentalement et physiquement quotidiennement, ce qui en fait un bon compagnon pour l'obéissance, L'agility et les longues balades...
Son petit côté nordique en fait un chien assez indépendant même si il reste obéissant et proche de son maître, et un poil têtu mais rien d'insurmontable. C'est un chien qui a besoin de douceur, aussi. En règle générale il est toujours motivé pour n'importe quelle activité tant qu'il apprend, se dépense et s'amuse.
Pour la solitude tu n'as pas répondu à ma question d'ailleurs, combien de temps le chien sera seul dans la journee ?
Le chien est un animal grégaire, donc toujours plus épanoui avec un comparse de la meme espèce, encore faut il pouvoir gérer et éduquer deux chiens à la fois... Il faut aussi penser doubles frais véto, doubles bêtises, doubles frais de nourriture, déparasitage, vermifuges... Etc. Pourquoi ne pas prendre un adulte en refuge ou assoc pour lui tenir compagnie ?
En terme d'élevage le choix est relativement personnel, ce n'est pas nous, membres du forum, qui vont choisir ton chien à votre place ;).
Je dirais seulement que pour faire simple un bon éleveur fait du LOF et pas plus de 3 races différentes, ses reproducteurs sont testés pour les différentes maladies génétiques (ici dysplasie et tares oculaires) susceptibles d'atteindre la race. Visiter différents élevages est le mieux que vous puissiez faire pour vous rendre compte des conditions de vie des chiens et discuter avec l'éleveur. Ici, c'est une race encore assez rare en France mais qui devient très prisée, il n'y a donc pas 50 élevages :)