La punition, comment faire ?

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour, bonsoir 👋

Enfin une question que j'évite depuis un moment, car ça ne me plaît jamais d'en arriver là, et je pense que ça ne plaît à personne.

Mais instaurer des limites est un point essentiel de l'éducation.

Le problème étant, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, ayant grandi dans une famille qui se contente de mettre des baffes jusqu'à ce que ça rentre dans la tête, ce qui est une méthode que je n'affectionne pas particulièrement... ^-^'

Dans ma recherche d'alternatives, je me demandais donc comment vous faisiez.

Voilà voilà.

Bonne journée/soirée !

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
37 réponses
Utilisateur anonyme

D'ailleurs la définition de l'obéissance de certains me laisse pensive...

Je croise très souvent des personnes qui m'affirment sans la moindre hésitation que leur chien est obéissant et n'ont visiblement pas le moindre contrôle sur lui. Tu vois la personne gueuler le nom du chien une vingtaine de fois et une fois qu'il revient, elle te dis "tu vois il obéit !"

Hé ben les amis, bien bien. Après tout s'ils sont contents ainsi moi ça me va, c'est pas ma vie :-)

En fait ce qui m'embête c'est quand on est laxiste au point de menacer la sécurité des autres et au détriment de la santé du chien, ça j'ai vraiment du mal à l'admettre.

Utilisateur anonyme

Bref, parfois quand on écoute les gens parler de leur chien on a vraiment l'impression d'entendre Johnny parler de Lily Rose quoi, la lucidité et l'humilité n'y sont pas vraiment ^^

Utilisateur anonyme

Lorna, c'est bien aux vegans (entre autres) à quoi je pensais quand je parlais de dérives.

Et non, moi les petits despotes ça ne me fait pas marrer du tout.

Déjà parce que les chiens en question respirent le mal-être. Et puis parce que les maîtres me courent sérieusement sur le haricot.

Une copine a une chienne qui n'écoute mais alors strictement rien, avec toute une ribambelle de soucis comportementaux, qui fait de la protection de ressources sur sa maîtresse (une grande fierté pour elle, "ooooh, elle me protège", bah non elle est toquée), et refuse désormais de venir à la maison. Pourquoi? Parce que je lui demande de la garder en laisse en passant dans le jardin pour pas qu'elle me flingue les autres bestioles, et qu'elle ne veut pas lui imposer ça.

Cette même personne s'est offusquée à grands cris quand j'ai mis une tapette sur la fesse de ma chienne quand je sentais qu'elle allait partir du pied auquel je lui avais demandé de rester. Bah oui, soyons laxistes avec un molosse de 45 kg... En attendant quand sa chienne refuse de l'écouter et manque de passer sous une bagnole elle n'a droit qu'à une caresse avec un "rohlala tu m'as fait peur", cherchez l'erreur.

Et des exemples comme ça, y en a des milliers.

Utilisateur anonyme

Je confirme ! C'est ridicule.

En fait c'est pire que de l'incompétence, c'est de la démission. Une vacuité totale que le chien "remplit" comme il peut.

Je vais dire un truc un peu abstrait, mais je crois vraiment que l'absence d'intention est la chose la plus déstabilisante qui soit pour un chien. Une présence physique sans présence mentale, ou une demande sans intention, c'est totalement inexistant dans le monde canin, le chien est totalement présent à chaque instant, présent à son corps et à son environnement.

Etre présent pour un chien, c'est totalement naturel. Alors que pour nous, à fortiori aujourd'hui, c'est devenu une véritable prouesse ! Et ça demande de l'entraînement.

Quand j'ai commencé à travailler avec ma chienne, j'ai été vraiment surprise par moments, par la concentration intense que me demandait le moindre exercice. Au départ on ne peut même plus dire "bonjour" aux gens dans la rue, au risque de briser ce lien invisible entre soi et son chien.

C'est vraiment une expérience révélatrice je trouve.

Nos cerveaux sont surchargés d'informations et ce sont de vrais girouettes, on essaie constamment d'être partout à la fois sans jamais vraiment être nulle part.

Seulement le chien n'est pas dupe, et il est impossible de communiquer efficacement avec lui sans apprendre à être réellement présent.

Aggie19

Lorna, c'est bien aux vegans (entre autres) à quoi je pensais quand je parlais de dérives. Et non, moi les petits despotes ça ne me fait pas marrer du tout. Déjà parce que les chiens en question respirent le mal-être. Et puis parce que les maîtres me courent sérieusement sur le haricot. Une copine a une chienne qui n'écoute mais alors strictement rien, avec toute une ribambelle de soucis comportementaux, qui fait de la protection de ressources sur sa maîtresse (une grande fierté pour elle, "ooooh, elle me protège", bah non elle est toquée), et refuse désormais de venir à la maison. Pourquoi? Parce que je lui demande de la garder en laisse en passant dans le jardin pour pas qu'elle me flingue les autres bestioles, et qu'elle ne veut pas lui imposer ça. Cette même personne s'est offusquée à grands cris quand j'ai mis une tapette sur la fesse de ma chienne quand je sentais qu'elle allait partir du pied auquel je lui avais demandé de rester. Bah oui, soyons laxistes avec un molosse de 45 kg... En attendant quand sa chienne refuse de l'écouter et manque de passer sous une bagnole elle n'a droit qu'à une caresse avec un "rohlala tu m'as fait peur", cherchez l'erreur. Et des exemples comme ça, y en a des milliers.

On dirait que tu décris certains gamins auxquels les parents ne veulent imposer aucune limite !!! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emma3e

Moi je le gronde je dis quelque chose du style " pourquoi ta fais sa c'est pas bien" après il se fait tout petit, c'est assez mignon a voir

mais attention je le gronde que si je l'attrape a faire sa bêtise

Mel1

Emma3e c'est un peu ce qu'on disait plus haut, pas besoin de "vraie punition" une intonation "je suis pas content" suffit. Les mots n'ont pas beaucoup d'importance, tu pourrais dire "regarde dehors il y a un arc en ciel" sur le même ton que ton chien se ferait tout petit pareil.

Par contre on peut lui apprendre des mots clés, comme "bêtise". De la même manière qu'on lui apprend "non".

Pour le mien les mots clés c'est "non" "bêtise" et "oulala". S'il entend ça il sait directement que c'est pas bien lol