Bastetina, c'est sur les termes employés que je remettais en compte ta façon de faire non tes capacités en tant que telles. Et oui je crois que l'instinct joue beaucoup dans l'éducation, c'est à dire, "écouter" le chien, le comprendre. Le remise en question ne concernait que ce point, car pour moi il est important de bien s'exprimer avec les futurs "clients".
Et quand je parlais d'agressivité, c'était une mise en garde amicale, car le malinois sans une éducation ferme mais raisonnée a tendance à développer de gros soucis comportementaux. Une main de fer dans un gant de velours est l'expression qui définit le mieux l'éducation d'un berger, et "engueuler" un chien est une forme d'agression pour lui qu'il ne comprend pas, et donc puisqu'il ne la comprend pas, il risque grandement de rendre cette agressivité un jour. Et encore une fois cela n'est pas une critique, cela fait trois ans que je me fais des contacts et que je me suis investie dans le monde canin (sauvetage, bénévolat, éducation à domicile etc) et c'est une chose que l'on m'a rapidement apprise et que j'ai moi-même constatée. C'était juste un échange d'informations non une critique :)