La peur des grands chiens, problème usant pour les maîtres.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je viens vous faire partager un problème qui reviens régulièrement avec mon chien : sa taille. J'ai un bouvier bernois mâle, c'est donc un chien assez imposant, est à causse de cela, beaucoup de personne en on peur, et je ne sais jamais comment réagir. Lorsque des personnes qui ont peur de Madou ( mon chien ) viennent chez moi, on est obligé d'enfermer Madou dans une pièce à part, en ballade, se sont les personnes qui changent de trottoir, porte leur petit chien, ou interdise à leurs enfants d'approcher de mon chien. Sans compté les cris de certaines personnes. Les remarques chez le véto dans la salle d'attente, c'est moi en général qui tiens Madou, alors on entend souvent " le chien il est plus gros que la gamine" ou alors " c'est inconscient de laisser une gamine avec ce type de chien " " il devrait être muselé ". Comme je le dit plus, haut, je ne sais pas comment réagir dans ce genre de situation, alors j'ignore, mais a la longue c'est énervant, oui mon chien est imposant mais ça ne veux pas dire qu'il est méchant ! Comment es que je dois réagir ? Surtout lorsque des personnes sont chez moi, je ne peux pas laisser Madou enfermer seul dans une pièce toute la journée, je sais bien que je ne peux pas empêcher les personnes d'avoir peur, c'est une peur comme une autre, mais c'est usant à force, surtout pour Madou, il ne comprend pas.

Si vous aussi vous avez un grand chien, es que ce genre de situation vous est déjà arriver ? Si oui comment réagissez vous ?

Merci.

Mlle Lise.

93 réponses
Utilisateur anonyme

Ta réaction est tout à fait recevable.

Maintenant, je pense qu'un maître sait si son chien est sociable, agressif, ou autre.

Si il est intelligent, il prendra la décision lui même de changer de trottoir pour ne prendre aucun risque.

J'ai juste du mal à comprendre pourquoi les maîtres de petits et moyenne taille font demi tour systématiquement quand ils appercoivent un gros chien.

Pour les personnes isolées, je peux comprendre la peur qu'on peut avoir et il est vrai qu'on ne peut pas obliger quelqu'un à se croiser.

Je prends mon exemple, j'ai une peur bleue de tout ce qui est rongeur, jamais je n'irai de on propre gré vers eux...

C'est les réflexions et le refus systématique des personnes ayant des chiens qui me font réagir.

Utilisateur anonyme

Les miches = les fesses en france?

Utilisateur anonyme

@Marjo38 : Je ne sais pas si c'est une raison supplémentaire pour expliquer ma peur mais personne dans ma famille n'avait de chien (sauf ma tante, un caniche toy...auprès duquel je n'étais pas rassurée non plus lol) et en habitant en ville c'est assez rare de croiser des gros chiens et donc d'être familiarisé avec...d'où la peur qui s'est installée je pense...attaque + méconnaissance des réactions animales et ça a fait des chocapic ^^

@ Electronic_music : C'est vrai, un maître doit connaître son chien et prendre les décisions en connaissance de cause mais...je continue de douter de la fiabilité du maître car pour moi un animal reste en partie imprévisible...peut être ne suis-je pas encore tout à fait guérie de ma peur, c'est possible...il n'empêche que de mon point de vue, je me méfie autant de la réaction que pourrait avoir mon chien que de la manière dont le chien d'en face pourrait y répondre. Mon chien a un peu plus de 5 mois et est très joueur et très sociable avec les gens et les autres animaux...Je me dis que si le chien en face comprend mal un signe de mon chien, plus il sera gros, plus le risque sera grand... Par prudence, pour moi comme pour mon chien, je m'éloigne.

Les réflexions et le refus systématique c'est de la bêtise tout simplement. Je ne ferais jamais de réflexions à quelqu'un qui a un gros chien, au contraire je suis même assez admirative car je pense qu'il faut être encore plus vigilant à l'éducation qu'on lui donne (comme par exemple ne pas sauter sur les enfants pour dire bonjour ;) Quand c'est un petit chien, le gamin ne risque pas de se fracasser la tête par terre hein ;) )

Enfin bref, ton exemple sur les rongeurs est tout à fait parlant en tout cas...il y a des animaux vers qui on refuse d'aller et même si ça vexe les maîtres je pense qu'il faut faire preuve de compréhension. On a le droit d'avoir un gros chien et les gens ont le droit d'en avoir peur ou même...de ne pas aimer ;-)

Utilisateur anonyme

@Electro : Miches = fesses ou seins.

Utilisateur anonyme

ahhhhhh merci flammy:) miche ici c'est juste les seins. J'aurai appris un truc comme ça:)

Utilisateur anonyme

De rien Electro

Utilisateur anonyme

mlle lise souvent c est des gens qui font des manières ,styles ils ont jamais vu de gros chien le mieux c est de les ignorer ou les envoiler chier

Utilisateur anonyme

Je ne sais que trop bien ce que tu peux ressentir.

Harley (mon dogue allemand de 10 mois), est victime de délit de sale gueule.

Les gens changent de trottoir, le traitent d'erreur de la nature, de bête de satan...

Je me suis embrouillée avec une mamie à cause de ça chez le véto. Elle affirmait qu'il fallait qu'il porte une muselière...

Et ben je lui ai bien fait comprendre qu'entre mon chien et elle, c'est à elle qu'on devrait mettre une muselière. Vieille peau de vache !

Et mon loulou est d'autant plus impressionnant que c'est un molosse de 89 cm.

Les gens ont peur que je n'arrive pas à retenir mon chien parce que je suis un vrai crevette à coté de lui (20 kg de diffèrence quand même!! XD) ou bien ils ont peur que mon chien attaque le leur. Alors que bien souvent, mon chien n'a rien d'agressif et se sont les autres chiens qui le sont.

Utilisateur anonyme

Marjo38 je ne me suis pas faite prié pour le lui dire et avec le sourire en plus!!^^

Je peux tout à fait comprendre qu'on ai peur des grands chiens, mais les reactions sont bien souvent démesuré.

Tu n'as pas essayé de l'aider à vaincre sa peur grâce à tes loulous? pour lui montrer que certes un gros chien peu faire des dégâts quand ils sont mal éduqué... Mais qu'ils ne sont pas tous comme ça ?

Utilisateur anonyme

Oui elle a fait la gueule et ma véto a entendu donc elle m'a vite fait entré dans le cabinet. ^^

Géniale la photo Marjo38 !!^^ Peu être que je devrais lui en acheter une à la vieille . XD