La peur des grands chiens, problème usant pour les maîtres.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je viens vous faire partager un problème qui reviens régulièrement avec mon chien : sa taille. J'ai un bouvier bernois mâle, c'est donc un chien assez imposant, est à causse de cela, beaucoup de personne en on peur, et je ne sais jamais comment réagir. Lorsque des personnes qui ont peur de Madou ( mon chien ) viennent chez moi, on est obligé d'enfermer Madou dans une pièce à part, en ballade, se sont les personnes qui changent de trottoir, porte leur petit chien, ou interdise à leurs enfants d'approcher de mon chien. Sans compté les cris de certaines personnes. Les remarques chez le véto dans la salle d'attente, c'est moi en général qui tiens Madou, alors on entend souvent " le chien il est plus gros que la gamine" ou alors " c'est inconscient de laisser une gamine avec ce type de chien " " il devrait être muselé ". Comme je le dit plus, haut, je ne sais pas comment réagir dans ce genre de situation, alors j'ignore, mais a la longue c'est énervant, oui mon chien est imposant mais ça ne veux pas dire qu'il est méchant ! Comment es que je dois réagir ? Surtout lorsque des personnes sont chez moi, je ne peux pas laisser Madou enfermer seul dans une pièce toute la journée, je sais bien que je ne peux pas empêcher les personnes d'avoir peur, c'est une peur comme une autre, mais c'est usant à force, surtout pour Madou, il ne comprend pas.

Si vous aussi vous avez un grand chien, es que ce genre de situation vous est déjà arriver ? Si oui comment réagissez vous ?

Merci.

Mlle Lise.

93 réponses
Utilisateur anonyme

Electronic, tu y va fort en disant que c'est affligeant, peut être que son chien est agressif ou bien elle ne voulait pas avoir à le tenir ( pour éviter le contact ) et je parle en connaissance de cause :)

Ca m'arrive de faire des demis tours ou changer mon itinéraire de balade quand j'ai pas envie et que je vois qu'il y'a du monde.

Audrey tu est sure que le berger lui fait mal? Ou c'est parce qu'elle fait sa chochotte? Parce que j'ai assisté à la même chose, il y'a quelques jours. Eloy est en laisse et on tombe sur une york en liberté et son maitre ( mon grand père O.O ). La chienne est venu vers nous en courant c'est stopper à 2.3 mètres, Eloy s'étant stopper lui aussi. Peu de temps après j'avance les 2 se retrouvent à quelques centimètres, sans se toucher. Là Eloy fait 2 pas de plus pour la sniffer un peu, la chienne c'est alors mise à courir comme une folle en chouinant.

Utilisateur anonyme

Il faut croire alors que toutes les personnes que je croise ont des chiens agressifs ou qu'ils n'arrivent pas à le tenir...

Utilisateur anonyme

j'ai également un bouvier bernois mais encore chiot et les gens ne font sans cesse que de critiquer "dommage que sa devienne grand" " on devrai pas laisser des enfant avec elle kan elle sera adulte " bref que des truc me prend la tête alors dès que sa me saoule je pars avec ma chienne ci elle ne plait pas je men fou les gens non que à se pousser mais pas moi laisse faire les gens et quand les gens critique ton chien par car l'ignorance et.la meilleur des solution crois moi

Utilisateur anonyme

L'ignorance est la meilleure solution, sauf quand on as un caractère trempé. Des fois ça m'arrive même d'aller voir la personne et de lui demander c'est quoi son problème avec les chiens. C'est tellement répugnant de voir des gens ainsi.

Utilisateur anonyme

Melle Lise,

Tu sais l'indifférence est la meilleur façon de réagir , je te dis cela mais je l'applique pas toujours , avec mon Briard 57 kilos , les gens n'en avaient pas peur et les gosses non plus et le problème était le contraire les enfants avaient tendance à venir direct sur lui , en disant oh le gros nounours et comme il était un peu brusque mais pas méchant , il leur disait bonjour à sa manière une grosse lèche loll et selon la taille du gosse bah le gamin tombé !! mon labbrit que j'ai maintenant idem il est certes plus petit mais il est agé 15 ans passé et si les gens changent de trottoir c'est qu'ils sont avec leurs chiens car depuis deux ans Nathan a changer de caractère et veut jouer les durs et aboie sur les autres chiens quelque soit leurs tailles , mais bon les personnes savent qu'il est agé j'ai du le dire plusieurs fois et maintenant les personnes avec les grands ou petits chiens changent de trottoir pour éviter déjà de tenir leurs chiens et le concert d'aboiements !!! Par contre la réflexion qui m'a mise hors de moi et là j'ai pas pu me retenir , c'est que Nathan tombe par moment la vieillesse et une dame me dis , le pauvre il est battu ???? je ne dirais pas ce que je lui ai dis mais je t'assure que là ,je l'ai vraiment ..... sinon mon briard décédé ou Nathan ayant c'est vrai des têtes de nounours , les enfants avaient pour le plus grand mon Briard plus tendance à le caresser que de le fuir ! Nathan plus idem mais lui étant agé maintenant je fais attention à sa réaction il a jamais mordu sauf une fois ou un individu est passé sur mon balcon !!! mais à cause de son age je fais attention , pour le moment les enfants et j'en croise j'habite auprès d'une école maternelle et un lycée , je les préviens juste de pas venir lui faire une caresse en s'approchant trop rapidement ! Mais je comprends très bien ta situation pourtant les grands chiens sont souvent moins méchants que certains petits chiens dont je tairais la race !! ceux qui aboient de longues et qui mordent pour un rien !

Alors tu sais le regard des gens et les réflexions ignore les , que ce soit dans la rue ou partout , tu t'en fous , mais ton chien l'enfermer quand quelqu'un vient chez toi , personnellement je le ferais pas , le chien est chez lui et si une personne cela lui déplait je suis plus radicale que toi , et bien la personne ne rentre tout simplement pas !

Laurence et son arche de Noé

Wolfman

on respecte les imbèciles par le silence !!!!!!

Utilisateur anonyme

Quelle agressivité Marjo!

Utilisateur anonyme

il y a de 25 minutes : "N'approche pas mon cherie, ils vont te bouffer!"

!*-/;,:=:%!!!!!!!!!!!!!!!!! (on se détend):d

Utilisateur anonyme

mdr oui mais bon... pas envie d'avoir des problèmes apres

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Ce sujet sur les gros chiens et les peurs qu'ils engendrent m'a interpellé. Non pas parce que j'ai un gros chien, loin de là mais parce que je suis une ancienne phobique des chiens. Après deux incidents quand j'étais petite (un berger allemand qui malheureusement perdait la tête dans notre immeuble et un gros dalmatien dans une gare quand j'avais 4 ans qui m'a sauté dessus pour s'amuser mais qui m'a fait l'effet d'une attaque...normal à 4 ans hein).

Je cite ce que j'ai lu en parcourant le sujet :

"un chien est un chien, petit ou grand, gros ou maigre, etc etc

Tout résulte dans l'éducation qu'on en fait"

Je suis parfaitement d'accord avec ça, tout comme je suis d'accord avec le fait que les gens n'ont pas de réflexions à se permettre sur la beauté ou autre de votre chien.

Seulement, si vous voyez quelqu'un changer de trottoir ne lui en voulez pas. Car si vous vous connaissez votre chien, et que vous vous connaissez vous même et l'éducation que vous avez donné à votre chien, ce n'est pas le cas de l'inconnu qui change de trottoir par prudence au mieux, par peur au pire.

Tout le monde n'a pas d'affinité avec les animaux, c'est comme ça et ça aussi il faut le comprendre, après tout je ne crois pas que ça changera votre vie.

Quant au fait d'enfermer le chien quand certaines personnes sont là, que dire...pour avoir été dans la situation de la femme qui se met à pleurer face à un gros chien (un dobermann pour ma part, j'étais tétanisée par la peur et les larmes coulaient toutes seules) je vous dirais d'avoir un peu d'indulgence...certaines peurs sont vraiment incontrôlable et finalement mettre le chien dans le jardin ou dans une autre pièce pour une poignée d'heures de temps en temps, est-ce si grave ?

De mon point de vue non, même si je comprend que c'est frustrant quand on connaît la gentillesse de son animal ;)

Voilà ce que je voulais vous dire, vous faire partager l'expérience d'une ancienne très grande peureuse qui avoues prendre son chien dans ses bras quand le chien qui arrive en face est trop gros (car je persiste à dire que je ne connais pas ni le chien ni la personne que je croise dans la rue et même si la personne en face me dit que son chien est gentil comment la croire sur parole :/ )

En comptant sur votre compréhension lors de vos réactions ;)