Bonjour tout le monde,
Ce sujet sur les gros chiens et les peurs qu'ils engendrent m'a interpellé. Non pas parce que j'ai un gros chien, loin de là mais parce que je suis une ancienne phobique des chiens. Après deux incidents quand j'étais petite (un berger allemand qui malheureusement perdait la tête dans notre immeuble et un gros dalmatien dans une gare quand j'avais 4 ans qui m'a sauté dessus pour s'amuser mais qui m'a fait l'effet d'une attaque...normal à 4 ans hein).
Je cite ce que j'ai lu en parcourant le sujet :
"un chien est un chien, petit ou grand, gros ou maigre, etc etc
Tout résulte dans l'éducation qu'on en fait"
Je suis parfaitement d'accord avec ça, tout comme je suis d'accord avec le fait que les gens n'ont pas de réflexions à se permettre sur la beauté ou autre de votre chien.
Seulement, si vous voyez quelqu'un changer de trottoir ne lui en voulez pas. Car si vous vous connaissez votre chien, et que vous vous connaissez vous même et l'éducation que vous avez donné à votre chien, ce n'est pas le cas de l'inconnu qui change de trottoir par prudence au mieux, par peur au pire.
Tout le monde n'a pas d'affinité avec les animaux, c'est comme ça et ça aussi il faut le comprendre, après tout je ne crois pas que ça changera votre vie.
Quant au fait d'enfermer le chien quand certaines personnes sont là, que dire...pour avoir été dans la situation de la femme qui se met à pleurer face à un gros chien (un dobermann pour ma part, j'étais tétanisée par la peur et les larmes coulaient toutes seules) je vous dirais d'avoir un peu d'indulgence...certaines peurs sont vraiment incontrôlable et finalement mettre le chien dans le jardin ou dans une autre pièce pour une poignée d'heures de temps en temps, est-ce si grave ?
De mon point de vue non, même si je comprend que c'est frustrant quand on connaît la gentillesse de son animal ;)
Voilà ce que je voulais vous dire, vous faire partager l'expérience d'une ancienne très grande peureuse qui avoues prendre son chien dans ses bras quand le chien qui arrive en face est trop gros (car je persiste à dire que je ne connais pas ni le chien ni la personne que je croise dans la rue et même si la personne en face me dit que son chien est gentil comment la croire sur parole :/ )
En comptant sur votre compréhension lors de vos réactions ;)