Désolée, je vois que le sujet a l'air d'être clos depuis 15 jours mais j'ai quand même envie de donner mon opinion :)
C'est marrant parce que Tim, qui est également un bouvier, ne fait pas peur aux gens. Au contraire, les enfants l'adorent. Tout le monde veut le caresser même si il y a toujours "oh mais qu'est-ce qu'il est gros" que je prend avec le sourire car il ne faut pas vraiment s'attendre à ce que les gens disent autre chose. Je trouve ça triste que les gens que tu connais ou que tu ne connais pas d'ailleurs aient peur de Madou.
Après, concernant les gens qui viennent chez moi, la plupart n'ont pas peur de lui mais, à tous les repas, on met Tim dans une pièce différente car ma mère n'aime pas avoir un chien à table, ce que je comprend totalement. Du coup, la question ne se pose pas. Tim dit bonjour quand les invités arrivent et au revoir quand ils repartent mais c'est tout.
Une fois, une amie est venue et a eu vraiment peur de lui. Je lui est montré que c'était un amour en mettant ma main dans sa bouche et en le manipulant de tous les côtés. Peu à peu, elle s'est rendue compte qu'il n'y avait rien à craindre et a fait avec.
Après, les personnes qui ne pourraient vraiment pas le voir en peinture, je leur dit m**** :)