La petite dernière mordille comme un chiot alors qu'elle a 3ans que faire ?

El,brod,peps

Bonjour , je me tourne vers vous pour avoir des conseils, nous avons adopté il y a un mois une jeune chienne X braque/labrador nommée Pepsy et elle n'a visiblement reçu aucune éducation ce n'est pas un problème en soit pour nous car nous ne somme pas des maniaque des règles et elle a assimilé très vite le peu que nous appliquons, mais il y a quand même un souci c'est qu'elle mordille dès qu'elle est excitée comme lorsque on rentre à la maison , elle mordille également lorsqu'elle réclame de l'attention.

Chez un chiot j’aurais poussé des cris aiguës pour lui faire comprendre que cela fait mal, mais avec une chienne déjà adulte qui a peur d'un petit peu tout j'ai peur qu'elle ne comprenne pas le message...

Pour info notre petite meute compte 3 chiens :

- un mâle entier X braque de 12 qui a eu des troubles du comportement aujourd'hui réglés sauf l'agressivité envers les autres mâles.

- une chienne husky de 5ans qui est ultra bien socialisée ses seuls "défauts" sont la chasse et le rappelle insuffisant surtout quand elle chasse ! c'est elle qui nous aide à socialiser Pepsy par sa présence rassurante.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quand votre chienne mordille, il faudrait que vous lui dites bien NON et que vous lui donniez une corde ou un jouet dur pour qu'elle puisse mordre sur un jouet au lieu de vous !!!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez refaire son éducation comme si il s'agissait d'un chiot. Cependant cela prendra automatiquement plus de temps puisqu'il s'agit surement d'un comportement qu'elle reproduit depuis petite (ce serait d'ailleurs une information intéressante à avoir pour vous). Lorsque votre chienne mordille je vous conseille de lui interdire fermement (attention fermement n'est pas synonyme de méchamment), de la même façon à chaque fois qu'elle mordille. Une fois que votre chienne a comprit ce que vous lui demandez et qu'elle a arrété vous pouvez lui donner un jouet qu'elle a le droit de machouiller ou jouer avec elle, pour la féliciter et pour qu'elle associe l'arret du mordillement avec un évènement positif qu'elle aura envie de renouveler.

Il faut savoir que si votre chienne mordille pour réclamer de l'attention il faudra également combler ce manque pour ne pas créer de la frustration en supprimant ce comportement.

Bon courage,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emla

Effectivement, vous pouvez travaillez avec un boudin lors de vos retours maison. Je crois qu'à ce moment là l'excitation est trop forte pour travailler, autant détourner.

Honnêtement sur mes adultes adoptés, je suis moins patientes qu'avec un chiot. Les comportements non voulus entraînent un isolement de quelques minutes.

Lorsqu'elle vous mords pour attirer votre attention, je demanderai un "assis", sans même la regarder (en reforcant le assis à d'autres moments). Si assis, forcément félicitations et Youhou, qu'est ce que tu veux mon chien ?

Si elle continue à mordiller, hop aux toilettes 5 min (ou moins, j'attends juste un gros soupir en fait).