Beaucoup de choses sensées, mais je suis parfois étonné, voir désabusé, de retrouver régulièrement les mêmes commentaires ou les mêmes questions, que ce soit sur le type d'alimentation ou sur les marques de croquettes, souvent par les mêmes personnes qui semblent ne faire aucun cas des informations ou des avis déjà donnés. Lancer des posts répétitifs par des pages de liens, sans aucun commentaire ni argument, en dehors de créer des polémiques et des débats stériles, ne fait pas non plus vraiment avancer les choses.
Comme pour l'alimentation humaine, il n'y a pas que des multinationales de fabricants voyous, il existe aussi des fabricants sérieux, inscrits, impliqués dans leur métier et qui aiment les animaux.
Belcando, Orijen et Acana, TOTW, Josera, etc., la marque de la croquette importe peu pourvue qu'elle soit de bonne qualité et qu'elle convienne au chien. Prenez des croquettes hors grande distribution, si possible composées de matières premières nobles et naturelles sans sous produits ni ajouts de produits chimiques, ni médicaments, sans soja, sans produits laitiers, sans gluten et sans OGM, avec des viandes agréées pour la consommation humaine. Veillez à avoir un taux de protéines animales autour de 70 à 80 % et des protéines végétales de bonne qualité. Évitez les marques dont les composants sont d'origine douteuse sans traçabilité et avec des compositions floues non détaillées.
Nutrivet, souvent citée, est certes une marque française qui semble correcte dans ses compositions, mais malgré le made in France il semblerait qu'elle ne fasse que le conditionnement en France et que les croquettes soient fabriquées en Espagne, sans indication sur la provenance de ses matières premières, un peu comme la charcuterie soit disant Corse, ce que la législation, hélas, autorise. Par ailleurs la marque, qui fait deux gammes de produits, Instinct sans céréale, et premium ou ultra premium avec céréales, aurait été condamnée à plusieurs reprises pour fausses informations...
Concernant les expériences et les tests sur les animaux, pas génial certes, chacun fait selon son éthique et sa conscience, comme pour la qualité.
Avec ou sans céréales ? Je pense que la qualité prime et qu'il vaut mieux du bon avec céréales (faible %) que du mauvais sans céréales !
Si vous changez de croquettes, faire le remplacement par une transition lente (mélange) et non brutale (du jour au lendemain) pour habituer progressivement l'animal et respecter sa flore intestinale.