La négation chez le chien domestique

Energiesolaire
Energiesolaire

Dire non à un chien, c'est ça:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=vtYgHJzqHks]

Et c'est comme ça que ça doit être fait. Avec la force (au sens propre et figuré) minimale requise pour obtenir le résultat désiré, soit l'interruption. Devrait pas y avoir de possibilité de dévier.

C'est selon moi, la forme de communication la plus fréquemment utilisée entre chiens tout au long de leur vie.

7 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je suis assez d'accord, généralement quand c'est fait avec trop de violence; soit le chien en face dépasse les bornes, soit au contraire le chien qui cherche à obtenir le "non" n'est pas assez posé. Personnellement mon chien tu entends un petit "rrr" et je me tire plus loin, cela se passe souvent avec les jeunes chiens envahissants. Après certains chiens sont plus convaincants que d'autres, le chien de ma mère à une autorité sur les autres chiens très limitée, il est équilibré mais son "non" ressemble à quelque chose de plaintif, mais bon il est capable de riposter quand cela va trop loin tout en gardant son calme, mais se fait souvent embêter, mordre la queue et j'en passe. Le chien qu'on a recueilli en FA actuellement n'arrive pas à vraiment se faire respecter des autres chiens. Généralement ce genre de chien deviennent les boucs émissaires des chiens qui adorent tour contrôler, ou des jeunes chiens "incontrôlables". Avoir un chien capable de se dire "stop" dans le calme mais avec fermeté c'est s'épargner bien des problèmes.

Tania28700
Tania28700

oui j'ai tout à fait cela à la maison avec un jyrkhos très entreprenant, et prenant tout court ! par contre il lèche génésys quand c'est comme cela ; et elle continue son plus joli sourire. Je pense qu'il veut montrer qu'il se soumet ? ai je tort de penser cela ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador
Jador

C'est à rapprocher du comportement humain. Question de charisme. Si l'attitude est ferme, déterminée, sans équivoque, le message passe. Regardez le comportement des mamans...certaines ont leur petite troupe autour d'elle sans avoir à faire des tonnes, d'autres ne savent que hurler sans pour autant se faire respecter! Bon mercredi...!!

Energiesolaire
Energiesolaire

oui j'ai tout à fait cela à la maison avec un jyrkhos très entreprenant, et prenant tout court ! par contre il lèche génésys quand c'est comme cela ; et elle continue son plus joli sourire. Je pense qu'il veut montrer qu'il se soumet ? ai je tort de penser cela ?

Absolument pas tort non, pas selon 100% de la littérature scientifique ayant été publiée disponible sur le web en ce moment, surtout pas chez le loup en plus. Très typique.

On est dans la conversation casual, sans arrières pensées, sans conséquences à long terme. Dans le quasi-obligatoire quand on vit en société, et qu'on est un canidé, donc qu'on a des pulisions, et qu'on a tendance à agir de façon impulsive, et qu'il existe de grandes différences de tailles, de puissance, d'âge, etc etc.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ce qui me fascine, c'est le synchronisme de la loutte. Elle le voit venir, de très loin. Elle attend peut-être le meilleur moment, ou encore elle espérait peut-être qu'il change d'idée, donc pouvoir continuer à allaiter.

Chose certaine, elle intervient au meilleur moment. Le chien est engagé dans son action, mais il n'est pas commis à 100%. Il est dans son élan. Dire non à ce moment, c'est le meilleur moment.

Energiesolaire
Energiesolaire

Je suis assez d'accord, généralement quand c'est fait avec trop de violence; soit le chien en face dépasse les bornes, soit au contraire le chien qui cherche à obtenir le "non" n'est pas assez posé. Personnellement mon chien tu entends un petit "rrr" et je me tire plus loin, cela se passe souvent avec les jeunes chiens envahissants. Après certains chiens sont plus convaincants que d'autres, le chien de ma mère à une autorité sur les autres chiens très limitée, il est équilibré mais son "non" ressemble à quelque chose de plaintif, mais bon il est capable de riposter quand cela va trop loin tout en gardant son calme, mais se fait souvent embêter, mordre la queue et j'en passe. Le chien qu'on a recueilli en FA actuellement n'arrive pas à vraiment se faire respecter des autres chiens. Généralement ce genre de chien deviennent les boucs émissaires des chiens qui adorent tour contrôler, ou des jeunes chiens "incontrôlables". Avoir un chien capable de se dire "stop" dans le calme mais avec fermeté c'est s'épargner bien des problèmes.

Oh tu parles un peu de ma chienne ici. Incapable de dire non la pauvre.

Encore à ce jour, il m'est à toutes fins pratiques, malgré toute la passion que j'ai pour l'observation, impossible de dire si elle est à l'aise ou pas avec certaines situations.

Mais là depuis 2 semaines environ, à 16mois et demie, elle a commencé.

Elle tente de jouer à lutter pour un baton avec un autre chien, tug war. Un beagle la grimpe pendant ce temps, évidemment ça la distrait. Elle interrompt le jeu se retourne et aboie? Ma chienne??? Wow!! Elle n'avait jamais fait ça.

Et oui elle est un punching bag pour bcp de ses amis. J'ai commencé à être un peu plus conscientisé récemment. Si je veux prolonger son envie de jouer dans le temps le plus possible, faut que j'intervienne.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Personnellement je pense que quand le chien en a marre même s'il ne l'exprime pas clairement aux autres chiens, il est préférable d'intervenir, pareil dans le cas inverse ou comme moi on s'est retrouvé avec un chien qui adorait abuser de ce type de chien.

Après je dirai qu'avec l'expérience et à force de se faire parfois embêter, même les plus passifs finissent par se révolter un jour ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?