la mémoire des chiens

Louise28

Bonjour,

Il y a quelques mois j'expliquais que je sortais régulièrement un beauceron en attente d'adoption, et je cherchais une astuce pour le promener sans qu'il m'arrache un bras. Depuis la situation a évolué favorablement puisqu'il a trouvé un adoptant. C'est très récent cela fait 5 semaines et j'ai prévu d'aller le revoir. Mais je me demande si finalement c'est une bonne idée.Ne va t'il pas penser que je reviens le chercher, n'est il pas préférable qu'il ne me revoit jamais. Je sais qu'il va bien je reçois régulièrement des photos et vidéos mais j'avais envie de le revoir.

Merci de me faire part de vos commentaires, de votre vécu aussi peut être, de vos conseils.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Difficile! Cela dépend de vous, du chien, de votre relation que vous aviez avec, sans compter les adoptants qui peuvent voir cela d'un mauvais œil! Les gens ont parfois des réactions bizarres plus que les chiens!

Utilisateur anonyme

C'est compliqué

Car soit il comprend justement que c'est ses vrais maîtres car tu repars sans lui après, soit ça va l'embrouiller dans sa tête...

Bonne question je sais pas en fait!

Utilisateur anonyme

J'essaie de me mettre à sa place, jpense que oui quand il va te voir il ça te reconnaître direct et penser que effectivement tu viens le chercher...

Après quand tu pars si tu exprime bien "non non toi tu reste ICI maintenant" d'un ton enjoué en montrant ses nouveaux maîtres, jpense que au contraire il va comprendre que c'est sa maison définitive...

Mais c'est vrai que c'est délicat....

Utilisateur anonyme

Je crois qu'à ta place je ne le ferai pas maintenant mais peut-être plus tard, dans plusieurs mois, lorsqu'il aura vraiment intégré que les gens chez qui il vit désormais sont ses maîtres.

Effectivement la phase d'adaptation peut prendre un certain temps et ce n'est peut-être pas la peine d'aller remuer tout ça pour l'instant. Mais bon c'est un regard extérieur, au final il n'y a que toi et ses nouveaux maîtres qui puissiez en juger.

Utilisateur anonyme

+1 pour les explications de Lorna

Gabyn

Idem avec plus haut, j'attendrais qqs mois, 5 semaines c'est trop juste; il faut environ un mois pour que le chien ait l'habitude de son nouvel environnement, maîtres, etc. Il y aussi le passé du chien, S'il a déjà été abandonné il peut avoir peur en vous voyant de se dire qu'on l'abandonne à nouveau, même si c'est pour un visage familier.

Et si vous devez le revoir dans qqs mois/années, faites-le dans un environnement rassurant chez lui, dans le parc où il va jouer etc.