La malbouffe ou la vie ?

Utilisateur anonyme

Enquête sur la dégradation de l’état de santé de nos chiens !

http://stealthily.wordpress.com/2013/09/09/la-malbouffe-ou-la-vie-docteur-g-lippert-et-docteur-b-sappy/

"Les chiens recevant une alimentation variée de type ménagère sembleraient bénéficier d’une longévité supérieure (par rapport à ceux nourris à l’alimentation industrielle). L’étude met en lumière que les animaux recevant une alimentation ménagère ont un âge moyen de décès de 13,1 années … alors que les animaux recevant une nourriture industrielle vivent en moyenne 10,3 années … les chiens recevant une alimentation mixte (ménagère + industrielle) ont un âge moyen au décès de 11,4 années… une différence significative de 3 ANNÉES entre l’alimentation ménagère et industrielle !"

71 réponses
Utilisateur anonyme

Quand je pense que j'ai refusé il y a quelques années à une jeune fille un chaton parce qu'elle voulait ne le nourrir qu'à la nourriture ménagère !

Je pense, avec le recul avoir eu tort.

Mais bon, il n'y a que les c ons qui ne changent pas d'avis.

Utilisateur anonyme

Je trouvais bizarre que mes chats ne vivent qu'environ jusqu'à 13 ans alors que je faisais tout pour qu'ils soient en bonne santé.

J'ai donc pris la décision de poser une question à toutes les personnes qui me téléphonaient pour avoir un chaton et qui me disaient avoir perdu un chat de vieillesse.

Je demandais l'âge, souvent c'était 16/18 ans voire plus.

Donc systématiquement j'ai demandé "de quelle façon nourrissiez-vous votre chat" et invariablement la réponse était soit croquettes ET pâtées, soit un peu de croquettes le reste pâtée ou nourriture ménagère.

J'en ai conclus que le tout croquettes n'était pas forcément le meilleur pour nos animaux d'où ma décision, moi qui auparavant ne nourrissaient mes chats qu'avec des croquettes (je le reconnais par économies et pratique) j'ai recommencé ensuite à leur donner tous les jours un peu de pâtée.

Utilisateur anonyme

Caroline, ce que tu dis sur la marque Flatazor (pas de colorants dans les croquettes et pas testée sur les animaux) est-il valable pour la gamme "chats" ?

Caroline-Eg

Il me semble, c'est une petite gamme de croquette, je pense qu'ils sont assez respectueux à ce niveau car il s'occupe aussi de nourriture pour les chevaux, donc oui il ne teste pas sur les animaux, car il ne sont pas divisé en sous-marque comme Purina par exemple. Par contre leur gamme chat n'est pas très bien développé, en dehors des sensitive, sinon la compo est assez moyenne. Donc en dehors des sensitive c'est la gamme que je conseillerai à la rigueur pour les chats, je ne conseille pas trop les autres, après niveau chien elle ne sont pas spécialement meilleure que RC etc. mais elles ne contiennent pas de colorant, contienne de la viande déshydraté (ce qui est un bon point), ne contiennent pas d'OGM, et n'effectue pas de test sur les animaux. Après ils commencent tout juste les gamme sans céréale pour chien. Donc pour moi c'est une des marque française que j'estime prometteuse, qui pourrait mieux se développer dans un avenir proche, à suivre ... Disons que c'est surtout l'évolution de cette marque que je trouve intéressante, une des rares marques française qui s’intéresse un minimum à l'éthique des animaux en ne testant pas leur produits, et aussi à l'écologie et à la santé avec du sans colorant et sans OGM. Et comme à produire sans Gluten, après leur spécialisation c'est les chevaux, mais je trouve qu'il progresse de plus en plus, contrairement à des gammes comme Pro Plan, RC qui en reste au même point depuis des années. Donc si à la base elle était moins bonne que les RC, Hills etc. leur gamme chien les as rattrapé à mes yeux, après chat c'est pas encore ça, mais ça avance, ils innovent, et j'encouragerai peut-être leur gamme saumon sans gluten (enfin sans céréales mais j'aime pas ce mot), quand Iago sera adulte.

Utilisateur anonyme

En même temps, cela devient difficile de trouver une bonne marque de croquettes de nos jours, si maintenant même les croquettes "censées" être bonnes et saines pour nos animaux vendu chez nos vétos sont toxiques pour la vie de nos boules de poils ou va le monde ?! Je me demandais si ce n'est peut être pas mieux de les nourrir nous mêmes ?

Utilisateur anonyme

Merci Caroline pour ta réponse détaillée.

Utilisateur anonyme

Il y a un sujet posté par "Melba" concernant les expériences sur les chiens par les grandes marques de fabricant de croquettes.

J'achète HILLS conseillé par mon véto, je ne savais pas qu'il faisait ce type d'expérience et j'ai un berger australien de 5 mois que je souhaiterais conserver le plus longtemps possible, qui est concerné par le MDR1, si ces croquettes sont réellements toxiques, ils vont tuer à petit feu mon chien...

Quand j'ai demandé à mon véto si je pouvais donner de la nourriture ménagère, ouh la surtout pas, il m'a dit la viande, la volaille contient des bactéries si elle n'est pas bien cuite, riz, pâte, légume cela risque de lui donner de la diarrée.

C'est écoeurant de voir que l'on nous prend pour des c...et que des animaux en patissent

Melly

Sa c'est un veto qui a envie que tu continues à acheter ses croquettes (sauf si tu achètes ailleurs) mais dans mes cours j'ai de nombreuses pages sur la nourriture ménagère et il est écrit que c'est ce qu'il y a de mieux... J'ai aussi les quantités, bref j'ai tout lOl mais je ne me sens pas capable de le faire...

Utilisateur anonyme

Beaucoup de choses sensées, mais je suis parfois étonné, voir désabusé, de retrouver régulièrement les mêmes commentaires ou les mêmes questions, que ce soit sur le type d'alimentation ou sur les marques de croquettes, souvent par les mêmes personnes qui semblent ne faire aucun cas des informations ou des avis déjà donnés. Lancer des posts répétitifs par des pages de liens, sans aucun commentaire ni argument, en dehors de créer des polémiques et des débats stériles, ne fait pas non plus vraiment avancer les choses.

Comme pour l'alimentation humaine, il n'y a pas que des multinationales de fabricants voyous, il existe aussi des fabricants sérieux, inscrits, impliqués dans leur métier et qui aiment les animaux.

Belcando, Orijen et Acana, TOTW, Josera, etc., la marque de la croquette importe peu pourvue qu'elle soit de bonne qualité et qu'elle convienne au chien. Prenez des croquettes hors grande distribution, si possible composées de matières premières nobles et naturelles sans sous produits ni ajouts de produits chimiques, ni médicaments, sans soja, sans produits laitiers, sans gluten et sans OGM, avec des viandes agréées pour la consommation humaine. Veillez à avoir un taux de protéines animales autour de 70 à 80 % et des protéines végétales de bonne qualité. Évitez les marques dont les composants sont d'origine douteuse sans traçabilité et avec des compositions floues non détaillées.

Nutrivet, souvent citée, est certes une marque française qui semble correcte dans ses compositions, mais malgré le made in France il semblerait qu'elle ne fasse que le conditionnement en France et que les croquettes soient fabriquées en Espagne, sans indication sur la provenance de ses matières premières, un peu comme la charcuterie soit disant Corse, ce que la législation, hélas, autorise. Par ailleurs la marque, qui fait deux gammes de produits, Instinct sans céréale, et premium ou ultra premium avec céréales, aurait été condamnée à plusieurs reprises pour fausses informations...

Avec ou sans céréales ? Je pense que la qualité prime et qu'il vaut mieux du bon avec céréales (faible %) que du mauvais sans céréales !

Si vous changez de croquettes, faire le remplacement par une transition lente (mélange) et non brutale (du jour au lendemain) pour habituer progressivement l'animal et respecter sa flore intestinale.

Utilisateur anonyme

Peu de recul sur les conséquences à long terme, ni études cliniques sérieuses sur le B.A.R.F (consommation de viande et d'os crus), en dehors d'avis de quelques vétérinaires, de passionnés, de propriétaires d'animaux et d'éleveurs. Certainement meilleurs que de mauvaises croquettes, cette alimentation demande aussi de la qualité et du temps de préparation.

La préparation ménagère est certainement très bien à condition de respecter, toujours la qualité des produits, et surtout les proportions et les équilibres alimentaires en protéines animales et végétales, en lipides, en fibres et glucides, en vitamines, etc. Donc un peu astreignant sur les temps de préparation et la sélection des matières premières, voir parfois compliqué pour les novices. Des préparations déséquilibrées risquent dans le temps de provoquer plus de mauvais résultats que n'en donneraient de bonnes croquettes.

Je ne suis pas spécialiste de la nutrition animal, j'aime tout simplement mon chien, comme la grande majorité d'entre nous, et je souhaite le garder en bonne santé et en vie le plus longtemps possible. C'est pourquoi je recherche pour lui ce qu'il y a de plus sain et de meilleurs. Cela demande évidemment du temps, parfois beaucoup, de la recherche, de la lecture, des essais, des échanges et des rencontres avec des personnes sensibilisés à la nutrition animale, professionnels ou non. Quelque soit le type d'alimentation choisie, je pense que l'important est qu'il soit sain et équilibré avec des produits naturels de bonne qualité afin de respecter les besoins de l'animal, un peu comme nous humains (sourire).