Je pense plutôt que l'on dit souvent la même chose mais nos façons de le dire ou de se comprendre ne sont pas en phase. Fin du HS pour ne pas pourrir ce post. Donc question ! On parle gardien ou protection ?
Ben tsais quoi , On va parler des deux car du coup je ne sais plus si c'est du gardiennage ou de la protection ce qu'elle commence à me faire en extérieur : En balade avec mon conjoint et un ami (maitre de Nana la labrador :) on disucte tranquillement en travers d'un chemin. il est 21h il fait nuit, Maitre de Nana et moi on est d'un coté avec les deux chiens, Conoint est de l'autre coté du chemin. Des femmes passent, des groupes de personnes, pas de soucis, une joggeuse qui en est à son 5eme tour, pas de soucis, un homme arrive de derrière tranquillement, se fait fixer par Delta, (c'est ce que j'ai imaginé puis confirmé par mon conjoint car j'étais de dos, en plus il pense qu'il a dévié sur son chemin en voyant Delta le fixer) , il passe , je sens la laisse qui se raidit dans mon dos et j'entend un grondement genre les grondements qu'on peut obtenir pré-aboiements. Bref je récapitule : -On était en statique ==> il y a des chances que Delta se soit approprié l'espace? -il faisait nuit -le mec a un peu flippé en voyant Delta le fixer Réaction gardien ou protection ? Deuxième événement, dimanche au sauvetage à l'eau, c'était le tour de mon conjoint , travail au sol avant l'eau, (petits assis couchés, pas bouger etc) un gars vient parler avec mon conjoint pour demander des renseignements. J'entend ma chienne aboyer, je la vois de loin qui remue frénétiquement la queue et aboie sur le gars (pas d'aboiements agressifs , plutôt du Ouaf. ouaf. Ouaf. mais incessant quand même .) J'ai envie de débouler pour lui demander de se calmer, car mon conjoint ne lui dit rien grrrr elle est en plus , entre le gars et lui. Mon conjoint me voit et me dit de pas venir, le mec vient vers nous pour plus de renseignements. Gardien ou protection ? ==> Elle était à ce moment en meute, et faut dire que dans la troupe y'en a qui ont de grandes gueules des qu'il y a un nouveau chien et/ ou un humain . Je me demande si ça déteint pas sur elle. Pour le gardiennage pur , à la maison , au jardin,quand quelqu’un entre par l'avant ou l'arrière, je réduit son temps d'aboiement au fur et à mesure , car les autos contrôles ne sont pas encore assez acquis ( les premières secondes elle ne m'entend pas donc inutile de lui demander de se calmer)
Je réponds rapidement car on écrit tous tellement ton sujet passionne ! Mais ici j'ai l'impression qu'il y a plusieurs choses différentes ds ce que tu dis donc ce ne sera pas forcément protection ou garde, il y a aussi jeu et excitation non ?