La gestion du Gardiennage

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hey peeps !

Bon, un petit post la dessus ça fera pas de mal, celui du beauceron qui mord m'a bien inspiré ! avoir vos témoignages et vos avis m'intéressent :)

Donc pour tout ceux qui ont du gardien type, Malinois, BA,Beauceron, Bergers, Rott, et j'en passe bref du gardien, pas de la galaxie mais presque :

Comment gérez vous :

-Le gardiennage du foyer

-Le gardiennage des personnes du foyer

Bref, quel est votre vision du gardiennage "sain" et y êtes vous parvenu ? si oui, comment ?

Pour ma part, j'espère que ma puce saura faire la différence entre les différentes situations de gardiennage.

Mon idéal serait qu'elle n’aboie que si nécessaire , donc, quand quelqu'un veut entrer chez moi pour me prévenir, si quelqu'un entre sans ma permission.

Par contre , limiter voir éliminer tout aboiement une fois que je montre que je fais entrer la personne de mon plein gré.

La situation actuelle de Delta, 7 mois:

Aboie pendant un petite minute en tournant autour de l'invité puis vas le sentir lorsque je lui montre que non pas de soucis, enfin, elle se détend au bout d'une dizaines de minutes .

Commence à se mettre en alerte sur des personnes isolées (la plupart du temps quand je suis en statique et quand il fait nuit...)

" Beach please ! "
109 réponses
Utilisateur anonyme

@ Becool

C'est ça, plus à l'affût des bruits etc... Vigilance de nuit alors, un peu liée à la protection mais tant mieux si ce n'est pas un "etat permanent" (ex pas de jour), on a eu le doute en la voyant de plus en plus à l'affût de nuit en grandissant mais bon c'est juste qu'elle prête plus d'attention à certaines choses qu'avant.

Dans le doute, on maintient l'ordre "laisse" les gens quand on les croise car vigilance peut aussi etre fatiguant pr elle. Et nous on aime la détente pr Orphée.

Oui pr l'intérieur, elle est très discrète, faut vraiment voir les signes d'alerte visuels et non sonores. Elle s'arrête sur ordre et se détend.

Mais je crois qu'elle fait partie des chiens de garde qui ne "disent" rien, n'aboient pas et si qqn entre sans autorisation, le chien bondit (après grognements posibles)

J'ai vu cela sur une vidéo, le voleur ne se rend même pas compte que le chien est sur le canap jusqu'au moment où il lui bondit dessus.

Kainate

Le fait de charger quelqu'un qui approche d'un endroit où nous sommes statique depuis plus de 15 minutes (exemple du restau, du train, du pique nique), cela correspond à quoi du coup : protection, garde, autopré-servation ?

J'ai du mal à penser à de la simple auto-préservation, car sinon il n'y aurait pas de raison pour que ça ne déclenche qu'en statique.

De la garde ? Mais que garde t- il exactement, le lieu ? (le morceau de pelouse où on a décidé de se poser donc ?).

Ensuite, ce qui me pose soucis avec le concept d'auto-préservation, c'est que le fait de charger plutôt que de fuir ne va se déclencher que dans certaines situations.

Si quelqu'un emmerde mon chien au parc à chiens, alors que moi je suis tranquille posée un peu plus loin à bavarder, bref, que la menace est exclusivement dirigée sur lui, il ne va pas attaquer, il va fuir.

J'ai à peu près zero crainte si je le dépose chez le toiletteur, le vétérinaire, en gardiennage, etc. Ce n'est à mon sens pas du tout un chien qui est à risque de se retourner contre un humain même si celui-ci est maladroit et l'accule sans le vouloir. Il préférera toujours fuir.

Cela contraste énormément avec l'agressivité qu'il peut montrer à l'égard d'un simple promeneur en balade.

bref :

-si la menace vient vers lui, de façon isolée, il n'attaque pas

-si la menace vient vers NOUS il attaque

-si la menace vient vers moi, de façon isolée, je ne sais pas s'il attaquerait, la situation ne s'étant encore jamais vraiment présentée. Comme dit plus haut si quelqu'un s'agite autour de moi il va avoir tendance à rappliquer, mais en même temps c'est peu fiable, car il aura toujours tendance à rappliquer quand il voit une personne s'agiter. Par contre, il n'a absolument pas l'air d'être méfiant et de chercher à me protéger par excès quand quelqu'un est à côté de moi. Je ne l'ai jamais vu chercher à s'interposer entre un chien inconnu qui vient me voir et moi, par exemple.

Utilisateur anonyme

Oui il y a aussi des reaction d'auto defense mais après à voir ce que le chien identifie comme menace potentiel. Si c'est un chien qui l'aurait deja attaqué OK mais si c'est un humain qui ne fait que passer... C'est pas bon signe pour moi. C'est pas comme si le chien ne connaissait pas les humains et même si la nuit, champ de vision réduite ou mefiance/veille.... Il prendrait là l'habitude d'identifier l'humain à une menace.

Pr le fait de relever des elements nouveaux ds le decor, Orphée peut faire un wouaf ou signe de surprise vs carton qui n'aurait rien à faire là habituellement de jour comme de nuit dehors. Si je mets un pot en intérieur sans qu'elle ne me voit faire, quand elle arrive elle fait sa surveillance...

Là ça rejoint la capacité à détecter les "anomalies" des faits habituels mais pas à de la garde/protection. C'est juste une réaction à qqch de nouveau ou de déplacé.

Kainate

Et du coup, j'en profite pour demander : les gens qui ont des chiens qui semblent mal à l'aise la nuit, hypervigilants, vous les lâchez la nuit ?

C'est un gros soucis pour nous. L'hiver quand je pars au boulot et quand je rentre du boulot il fait nuit, donc mes chiens sortent exclusivement la nuit en semaine, et en ville, parce que je vais pas les emmener dans des bois non éclairés en pleine nuit.

Le truc, c'est qu'avec ce soucis d'hypervigilance, les endroits où je les lâche habituellement quand il fait jour (bas de résidence, parkings, petit square, etc) je ne peux pas le faire, trop de risque qu'ils chargent quelqu'un.

Le seul endroit où je peux les lâcher, c'est donc le parc à chiens qui est à côté de chez moi et qu'ils ont récemment quasiment totalement cloturés, mais bon, les chiens s'en lassent vite. Remarque, même là je suis pas sereine à 100%, parce que j'ai déjà vu un gamin d'une 15aine d'année traverser le parc à chien en courant en pleine nuit après avoir enjambé la grille, pour échapper à la police. S'il avait fait cela avec Léon en libre devant, ça aurait pu mal terminer (remarque, c'est les flics qui auraient été contents, le gamin aurait pas été bien loin).

Utilisateur anonyme

Dans mon cas elle est une arme blanche du coup, (un couteau suisse)......

Toi, je t'aime.

Plus sérieusement, c'est une chienne qui est jeune, non? Parce qu'il y a un peu de tout qui se mélange.

Le grognement sur le mec au parc, et le blocage sur certaines personnes je dirais soit protection soit autopréservation.

L'aboiement au travail à l'eau, de l'excitation tout simplement.

Si elle est jeune comme je l'imagine son comportement va s'affirmer avec l'âge, et ça sera à toi de t'appliquer pendant cette période à comprendre et à contrôler ta chienne.

Sur ta technique d'extinction de l'initiative, why not, moi personnellement je ne récompense jamaiiiis après une attitude de ce genre. L'obéissance étant déjà acquise, et quand elle obéit elle sait très bien que c'est ce que j'attends, je ne voudrais pas qu'elle assimile la félicitation à son initiative précédente.

Pour les sports de mordant c'est quitte ou double. Souvent les chiens ayant un fort instinct de protection vont être plus efficaces. Mais, aujourd'hui on a plus tendance à les initier dans le jeu, et ça reste de la protection instrumentalisée.

Tu as certains chiens qui excellent en sport mais seraient incapables d'initiative en situation réelle.

Utilisateur anonyme

Franchement je chipote désolée mais si l'on parle de gardien d'un intérieur et donc d'un espace, la garde peut aussi s'effectuer dehors. Le chien s'approprie le territoire et monte la garde...

@ Patou

Oui ça se tient pour moi. Par contre sans aller sur le côté chien d'attaque, en restant sur le chien qui protège (bien sûr selon moi si on laisse faire à outrance, on perd le rôle de maître protecteur) donc le chien peut se montrer protecteur pr x raison et selon son caractère, sa sensibilité à être en alerte par ex, la nuit.... Mais il ne doit justement pas avoir accès à l'inconnu sans autorisation comme je l'ai dit et doit répondre sur ordre pr détendre l'alerte.

Ainsi on n'a pas un chien d'attaque mais on a un chien protecteur qui obéit.

Le pb est sur svt on laisse l'initiative au chien d'atteindre la personne ou bien de rester ds son etat d'alerte/protecteur jusqu à ce que l'inconnu lui prouve l'absence de menace. C'est là où cela dégénère car il ne se repose plus sur le maître qui vérifie, autorise ou dit de laisser... Il atteint le point où il est libre de choisir ce qui est menaçant ou pas et libre de choisir sa réaction.

Utilisateur anonyme

Je pense plutôt que l'on dit souvent la même chose mais nos façons de le dire ou de se comprendre ne sont pas en phase. Fin du HS pour ne pas pourrir ce post. Donc question ! On parle gardien ou protection ?
Ben tsais quoi , On va parler des deux car du coup je ne sais plus si c'est du gardiennage ou de la protection ce qu'elle commence à me faire en extérieur : En balade avec mon conjoint et un ami (maitre de Nana la labrador :) on disucte tranquillement en travers d'un chemin. il est 21h il fait nuit, Maitre de Nana et moi on est d'un coté avec les deux chiens, Conoint est de l'autre coté du chemin. Des femmes passent, des groupes de personnes, pas de soucis, une joggeuse qui en est à son 5eme tour, pas de soucis, un homme arrive de derrière tranquillement, se fait fixer par Delta, (c'est ce que j'ai imaginé puis confirmé par mon conjoint car j'étais de dos, en plus il pense qu'il a dévié sur son chemin en voyant Delta le fixer) , il passe , je sens la laisse qui se raidit dans mon dos et j'entend un grondement genre les grondements qu'on peut obtenir pré-aboiements. Bref je récapitule : -On était en statique ==> il y a des chances que Delta se soit approprié l'espace? -il faisait nuit -le mec a un peu flippé en voyant Delta le fixer Réaction gardien ou protection ? Deuxième événement, dimanche au sauvetage à l'eau, c'était le tour de mon conjoint , travail au sol avant l'eau, (petits assis couchés, pas bouger etc) un gars vient parler avec mon conjoint pour demander des renseignements. J'entend ma chienne aboyer, je la vois de loin qui remue frénétiquement la queue et aboie sur le gars (pas d'aboiements agressifs , plutôt du Ouaf. ouaf. Ouaf. mais incessant quand même .) J'ai envie de débouler pour lui demander de se calmer, car mon conjoint ne lui dit rien grrrr elle est en plus , entre le gars et lui. Mon conjoint me voit et me dit de pas venir, le mec vient vers nous pour plus de renseignements. Gardien ou protection ? ==> Elle était à ce moment en meute, et faut dire que dans la troupe y'en a qui ont de grandes gueules des qu'il y a un nouveau chien et/ ou un humain . Je me demande si ça déteint pas sur elle. Pour le gardiennage pur , à la maison , au jardin,quand quelqu’un entre par l'avant ou l'arrière, je réduit son temps d'aboiement au fur et à mesure , car les autos contrôles ne sont pas encore assez acquis ( les premières secondes elle ne m'entend pas donc inutile de lui demander de se calmer)

Je réponds rapidement car on écrit tous tellement ton sujet passionne ! Mais ici j'ai l'impression qu'il y a plusieurs choses différentes ds ce que tu dis donc ce ne sera pas forcément protection ou garde, il y a aussi jeu et excitation non ?

Utilisateur anonyme

Et du coup, j'en profite pour demander : les gens qui ont des chiens qui semblent mal à l'aise la nuit, hypervigilants, vous les lâchez la nuit ?

Très bonne question. Pour ma part, non.

La première fois que j'ai vu docteur Jekyll, je dois dire que j'ai été un peu surprise. Et vu avec quelle virulence elle a chargé l'intrus (qui s'est avéré être une souche surmontée d'un flotteur en bord de plage), j'ai eu pitié des éventuels vrais promeneurs inattendus auxquels elle pourrait filer une crise cardiaque.

Donc de nuit sur un lieu relativement isolé, ou elle pourrait être surprise, j'attache.

En revanche, se promener de nuit sur un chemin fréquenté, pas de souci. Du moment qu'il y a du passage dans la bonne humeur (le chemin a côté de chez moi tout le monde discute, c'est bon enfant), elle ne considère pas les gens comme suspects.

Utilisateur anonyme

L'anecdote du travail a l'eau, c'est un petit mélange je pense.

Ce que tu racontes me rappelle certains bergers du club où j'allais avant, habitués a travailler au club.

Ils se mettaient souvent dans un état de surexcitation quand leur maître cessait de s'occuper d'eux pour discuter ou faire autre chose.

Dans ce cas précis on a des aboiements plutôt aigus, un regard assez intense et la queue qui remue frénétiquement.

J'y voyais une sorte de frustration/malaise, un truc de chien qui supporte mal qu'on lui donne pas constamment quelque chose a faire.

Utilisateur anonyme

@ Kainate

Je réponds à ta question si on lâche le chien la nuit.

Quand Orphée avait moins de 6 mois, je pouvais la lachais la nuit ds le bois. Cela augmentait son attention envers moi et elle se guidait au son de ma voix et de mes pas. Ça renforce egalement le rappel...

C'est pas sans risque tout ça. Je le dis au cas où.

Par ailleurs, c'était aussi pr qu'elle ait confiance (surtout la nuit, pr réduire justement la vigilance et qu'elle se repose sur nous en parallèle en cas de "peur", une fois orage que sais je ! Elle a couru ds une direction, j'ai applaudis et appelé elle est revenue...)

Après ses 6 mois, seulement détachée dans les terrains où je peux la voir (euh oui dans les bois je la voyais pas 😁 je l'entendais). Autrement dit je la détache qd mm le soir. Mais bien en vue éclairée. Sans cette condition, non. Orphée a bcp d'assurance et adore les gens alors pr eux se prendre un boxer dans les bois à 23h c'est pas top.