La France détient le record d'euthanasies

Utilisateur anonyme

Attachés à un arbre sur les aires d'autoroutes, jetés vivants dans des poubelles ou sur les routes à travers la vitre d'une voiture… L'abandon d'un animal se fait parfois de bien lâches manières. Pour ceux qui en réchappent commence le parcours du combattant : récupérés par les fourrières, ils sont ensuite menés dans une cage à part des refuges de la SPA.

Le compte à rebours commence alors : le propriétaire dispose de huit jours pour récupérer son animal. Au-delà, chiens et chats sont proposés à l'adoption, sans grande chance pour les gros chiens ou les plus vieux animaux. Mais là encore, pas question de finir sa vie dans un refuge bondé. À ceux qui l'ignoraient, 50 000 chiens et chats sont euthanasiés en France chaque année, selon les chiffres du ministère de l'agriculture et de la pêche. Un record en Europe !

La Dépêche du Midi

152 réponses
Utilisateur anonyme

Tu sais, le problème des testicules est valable également pour les chatons et tu dois savoir que la stérilisation précoce chez les chats a tendance à bien se généraliser chez les éleveurs.

Cela fait environ 15/20 ans (si je ne me trompe pas) que cela se pratique en France donc on a déjà pas mal de recul pour dire que peu de chatons mâles échappent à la stérilisation pour cause de testicules non descendus.

Célineo

Je pense que la PA fait un gros effort de sensibilisation et d'action autour de ce sujet, alors non, je ne pense pas que tu sois naïve. Il ne reste plus qu'à faire admettre aux vétérinaires qu'on peut castrer / stériliser de façon précoce (de plus en plus s'y mettent !) et ça finira par se généraliser :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Melly

Je n'avais pas vu le "edit", oui je vois ce que tu veux dire mais c'est différent quand même XD Mais j'ai compris ;)

Utilisateur anonyme

Je suis d`accord avec le fait qu`une loi devrait être voté,pour obliger tout les éleveurs à vendre des chiens dont la stérilisation est inclus dans le prix!!! Ici déjà beaucoup d`animalerie vendent des chats déjà vacciné et stérilisé!!! Les chiens de refuge devrait être vendu en animalerie!!!

Utilisateur anonyme

Oui je sais que les vétérinaires sont parfois encore réticents mais leurs arguments ne tiennent pas trop la route, notamment quand ils disent que le poids des chatons est un problème.

Ils stérilisent bien des furets alors des chatons cela ne devrait pas être un problème.

Oui, c'est vrai, de plus en plus s'y mettent car la demande est de plus en plus forte chez les éleveurs, du coup quand ils commencent et qu'ils s'apercevoir que tout va bien et que les petits se remettent beaucoup plus vite d'une anesthésie ils n'ont pas aucune réticence avec les chats de particuliers.

Donc si par la suite ce sont les associations d'animaux qui leur font la demande cela devrait pouvoir se faire.

Utilisateur anonyme

Ok Buzz pour la stérilisation systématique des chiots (et chatons) vendus à des particuliers mais en cas, accepte tu de payer l'animal un peu plus cher ?

Utilisateur anonyme

" Les chiens de refuge devrait être vendu en animalerie!!!"

Euh tu te sens bien Buzz?

Célineo

"Les chiens de refuge devrait être vendu en animalerie!!!"

Désolée, mais là, je rigole. Ils vont devoir sacrément pousser les murs dans les animaleries hein. Ici, en animalerie, quand ils ont dix chiots entassés dans des boxs incroyablement petits, c'est le bout du monde. Tu as conscience de la population en refuge ?

Et en t'en prenant aux éleveurs ... Tu te goures de cibles. 90% des animaux viennent de particuliers...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui ça ne me dérange pas de payer plus cher!!! De plus la personne qui paye plus cher son animal y pensera deux fois avant de l`abandonner!!! Les chats sont souvent abandonner quand commence les chaleurs,puis les chiens autour de 8 mois qui consiste au première chaleur et à l`âge charnière( crise d`adolescence)

Utilisateur anonyme

"Et en t'en prenant aux éleveurs ... Tu te goures de cibles. 90% des animaux viennent de particuliers..."

Alors là, je ne peux qu'abonder dans ton sens .....

Car certaines personnes en effet se trompent de cibles.