"Posté par Sidonye il y a 14 secondes
Tu sais Célineo, j'espère que la stérilisation des animaux proposés à l'adoption (y compris les petits) se généralisera.
Sais-tu la raison que les adoptants donnent pour leur réticence à la stérilisation ?"
Les personnes que j'ai eut pour l'adoption d'un chiot n'avaient jamais stérilisé aucun de leurs précédents chiens. Ils n'en voyaient pas l'intérêt et le monsieur surtout était réticent car il s'agissait d'une castration. Les Hommes voient vraiment cela comme une amputation ... Ils font de l'anthropomorphisme, malheureusement. Après une fois les points positifs évoqués, ils ont trouvés que ça valait le coup, mais il a fallu donner un certain nombre d'argument (dont l'intérêt pour éviter les fugues amoureuses) pour en arriver là.
edit :
Illégal : le temps d'attente avant le changement de propriétaire officiel et l'obligation de stérilisation après adoption.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Ouip, on peut faire des stérilisations précoces. Mais de ce que j'ai vu, pour les chiens on attends que les testicules soient descendues, ce qui peut prendre du temps. Et comme beaucoup d'animaux de moins de 3 mois sont concernés ... J'ai eut deux chiens en FA depuis que j'ai déménagé, les deux ont moins de trois mois. Le premier est parti a ses trois mois. Le second attend toujours un adoptant ...
edit : Un contrat est un contrat mais il doit respecter la loi. Si tu signes un contrat t'obligeant à te suicider demain, tu crois vraiment qu'il tient le coup si tu décides de ne pas te suicider ? Les personnes qui te l'ont fait signé peuvent faire pression sur toi, mais légalement, ils ne peuvent rien. Bien au contraire, ça peut se retourner contre eux ... Bah en gros, c'est la même chose ^^
" Comportementaliste canin - hund.fr "