La France détient le record d'euthanasies

Utilisateur anonyme

Attachés à un arbre sur les aires d'autoroutes, jetés vivants dans des poubelles ou sur les routes à travers la vitre d'une voiture… L'abandon d'un animal se fait parfois de bien lâches manières. Pour ceux qui en réchappent commence le parcours du combattant : récupérés par les fourrières, ils sont ensuite menés dans une cage à part des refuges de la SPA.

Le compte à rebours commence alors : le propriétaire dispose de huit jours pour récupérer son animal. Au-delà, chiens et chats sont proposés à l'adoption, sans grande chance pour les gros chiens ou les plus vieux animaux. Mais là encore, pas question de finir sa vie dans un refuge bondé. À ceux qui l'ignoraient, 50 000 chiens et chats sont euthanasiés en France chaque année, selon les chiffres du ministère de l'agriculture et de la pêche. Un record en Europe !

La Dépêche du Midi

152 réponses
Utilisateur anonyme

Melly, la SPA où tu as eu Toumaï est une pionnière en la matière et je lui tire mon chapeau.

Utilisateur anonyme

Illégal quoi Célineo ?

Le changement de prénom ou la stérilisation avant l'adoption ?????

Célineo

"Posté par Sidonye il y a 14 secondes

Tu sais Célineo, j'espère que la stérilisation des animaux proposés à l'adoption (y compris les petits) se généralisera.

Sais-tu la raison que les adoptants donnent pour leur réticence à la stérilisation ?"

Les personnes que j'ai eut pour l'adoption d'un chiot n'avaient jamais stérilisé aucun de leurs précédents chiens. Ils n'en voyaient pas l'intérêt et le monsieur surtout était réticent car il s'agissait d'une castration. Les Hommes voient vraiment cela comme une amputation ... Ils font de l'anthropomorphisme, malheureusement. Après une fois les points positifs évoqués, ils ont trouvés que ça valait le coup, mais il a fallu donner un certain nombre d'argument (dont l'intérêt pour éviter les fugues amoureuses) pour en arriver là.

edit :

Illégal : le temps d'attente avant le changement de propriétaire officiel et l'obligation de stérilisation après adoption.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

l'obligation de stérilisation

Utilisateur anonyme

"soit on les garde jusqu'à ce qu'ils soient assez vieux pour être stérilisé"

Je ne sais pas pour les chiots (mais j'imagine que vu leur poids cela ne cause aucun souci) mais pour les chatons, aucun problème de faire stériliser à 3 mois pourvu qu'ils pèsent au moins 1 kg.

Et, de plus, ils se remettent beaucoup plus vite de l'anesthésie que les adultes.

Melly

Je l'espère aussi Célinéo car vraiment je trouve que ce système est top, mais pour moi un contrat est un contrat non ? Tu ne peux pas forcer les gens mais si ils se sont engagés en signant un papier ?

Sidonye: ce sont des gens vraiment top :)

Utilisateur anonyme

Ok, merci pour toutes tes réponses Célineo.

Bon, si vraiment la stérilisation se généralisait avant l'adoption les adoptants n'auraient plus le choix et donc n'ergoteraient plus.

Melly

Ils le font aussi même si l'animal est castré, Toumaï l'est et pourtant il ne sera qu'au nom de mon chéri qu'une fois que le bénévole sera passé.

Célineo

Ouip, on peut faire des stérilisations précoces. Mais de ce que j'ai vu, pour les chiens on attends que les testicules soient descendues, ce qui peut prendre du temps. Et comme beaucoup d'animaux de moins de 3 mois sont concernés ... J'ai eut deux chiens en FA depuis que j'ai déménagé, les deux ont moins de trois mois. Le premier est parti a ses trois mois. Le second attend toujours un adoptant ...

edit : Un contrat est un contrat mais il doit respecter la loi. Si tu signes un contrat t'obligeant à te suicider demain, tu crois vraiment qu'il tient le coup si tu décides de ne pas te suicider ? Les personnes qui te l'ont fait signé peuvent faire pression sur toi, mais légalement, ils ne peuvent rien. Bien au contraire, ça peut se retourner contre eux ... Bah en gros, c'est la même chose ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec le fait qu'on ne peut obliger les personnes à faire stériliser leur animal à partir du moment ou il leur appartient.

D'où la nécessité de ne proposer que des animaux déjà stérilisés.

Il y a beaucoup trop d'animaux abandonnés, malheureux, euthanasiés !

Des mesures doivent être prises et j'espère que dans un avenir proche, toutes les SPA, refuges, associations, familles d'accueil ne proposeront que des animaux stérilisés.

Je sais, on peut trouver que je suis naïve mais je ne veux pas perdre espoir.