La France détient le record d'euthanasies

Utilisateur anonyme

Attachés à un arbre sur les aires d'autoroutes, jetés vivants dans des poubelles ou sur les routes à travers la vitre d'une voiture… L'abandon d'un animal se fait parfois de bien lâches manières. Pour ceux qui en réchappent commence le parcours du combattant : récupérés par les fourrières, ils sont ensuite menés dans une cage à part des refuges de la SPA.

Le compte à rebours commence alors : le propriétaire dispose de huit jours pour récupérer son animal. Au-delà, chiens et chats sont proposés à l'adoption, sans grande chance pour les gros chiens ou les plus vieux animaux. Mais là encore, pas question de finir sa vie dans un refuge bondé. À ceux qui l'ignoraient, 50 000 chiens et chats sont euthanasiés en France chaque année, selon les chiffres du ministère de l'agriculture et de la pêche. Un record en Europe !

La Dépêche du Midi

152 réponses
Melly

Sidonye: la SPA ou j'ai eu Toumaï ne cède que des animaux stérilisés. Si ils ne le sont pas les adoptants s'engagent à le faire chez un vétérinaire partenaire en signant le contrat d'adoption. Et de plus ils ne changent pas immédiatement le nom sur la puce de l'animal, mais attendent le passage d'un bénévole chez les adoptants pour voir si tout se passe bien (dans l'année qui suit l'adoption). Ce n'est qu'après vérification de tout ça que l'animal sera au nom de l'adoptant :)

Je trouve ce système vraiment pas mal !

Célineo

Pas mal mais malheureusement illégal -_-'

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Melly

C'est ballot.

Célineo

C'est le cas de le dire -_-'

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ces jours ci une dame me disait qu'elle avait du endormir deux chatons trouvés environ 1 mois, dont un qui n'allait pas bien. Moment difficile -

Melly

Pourtant pas mal d'assoc utilisent ses techniques ?

Utilisateur anonyme

Tant qu`existerons les usines à chiots, la vente d`animaux en animalerie, ce nombre ne cessera de s`accroitre malheureusement c`est la réalité!!!

Célineo

Oui ... fautes de pouvoir faire mieux légalement. Il faudrait que je me replonges dedans, ce sont de vieux souvenirs, mais suivant la loi on doit immédiatement faire le changement de propriétaire et on ne peut pas obliger les adoptants de stériliser. Ce qui fait qu'ils peuvent adopter un chiot ou un chaton, ne pas stériliser et l'association n'a rien à dire. Juste à fermer sa bouche et à récupérer les futurs petits abandonnés ... Donc pleins d'assos fonctionnent quand même sur ce principe là, même si elles ne devraient pas. Malheureusement, soit on abandonne le côté éthique et efficace (obligation de stérilisation), soit on ne prends pas les chiots et les chatons, soit on les garde jusqu'à ce qu'ils soient assez vieux pour être stérilisé (et bonjour les frais divers ...). C'est vraiment pénible. J'espère que la loi évoluera dans le bon sens :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Tu sais Célineo, j'espère que la stérilisation des animaux proposés à l'adoption (y compris les petits) se généralisera.

Sais-tu la raison que les adoptants donnent pour leur réticence à la stérilisation ?

Utilisateur anonyme

Buzz: la majorité viens surtout de chez les particuliers