La France détient le record d'euthanasies

Utilisateur anonyme

Attachés à un arbre sur les aires d'autoroutes, jetés vivants dans des poubelles ou sur les routes à travers la vitre d'une voiture… L'abandon d'un animal se fait parfois de bien lâches manières. Pour ceux qui en réchappent commence le parcours du combattant : récupérés par les fourrières, ils sont ensuite menés dans une cage à part des refuges de la SPA.

Le compte à rebours commence alors : le propriétaire dispose de huit jours pour récupérer son animal. Au-delà, chiens et chats sont proposés à l'adoption, sans grande chance pour les gros chiens ou les plus vieux animaux. Mais là encore, pas question de finir sa vie dans un refuge bondé. À ceux qui l'ignoraient, 50 000 chiens et chats sont euthanasiés en France chaque année, selon les chiffres du ministère de l'agriculture et de la pêche. Un record en Europe !

La Dépêche du Midi

152 réponses
Utilisateur anonyme

Oui, ça oui, mais sur combien d'abandonnés ? 100000 dans ce cas ça fait 50% c'est beaucoup, ou 600000 ? les euthanasies sont elles comptées dans les mêmes conditions en Europe ? ça c'est un chiffre constat, pas quelque chose qui justifie un record. Si en Espagne il y a 25000 euthanasie sur 50000 abandonnés en refuge (sans compter ceux qui sont dans la rue) alors on est pire que l'Espagne effectivement puisqu'il y en a plus ... bref, sur combien, dans quelles conditions.... tu me comprends ?

Un record pour moi c'est une étude dans certaines conditions: sur un certain nombre d'abandons, dans un refuge ou dans la rue, ou tout confondu. Cet article déforme le chiffre donné par le ministère de l'agriculture, qui lui ne donne qu'un chiffre, pas un record....

C'est le "record" qui me dérange et qui ne veut rien dire, une déformation journalistique à laquelle on croit, on tombe dans le panneau ...

Melly

Etant au chômage, en recherche d'emploi et d'entreprise pour un BTS et pour une formation d'ASV (je cumule mdr) je peux te dire que la crise je la sens bien lol

On ne peut nier le fait qu'elle est aussi un des facteurs comme on ne peut nier aussi (je ne dis pas le contraire) la responsabilité des gens. L'un des facteurs de non adoption hein pas d'abandons car comme tu le dis ce serait trop facile d'abandonner pour cette raison.

Et je ne parle pas seulement d'affichage sur grand panneaux publicitaires mais de sensibiliser dés le plus jeune âge... Regarde aujourd'hui pour le tri des déchets etc, c'est un vrai lavage de cerveau. Je parle de se déplacer dans les écoles, d'en parler, de montrer des images "chocs" comme pour les accidents de voiture etc. De montrer les conséquences.

Je suis les sujets et oui je ne vois que ça mais parce que je suis déjà dans le milieu animalier si j'ose dire. Parce que je m’intéresse aux animaux, que je prends la peine de venir sur wamiz. Combien ne le font pas ? Wamiz n'est pas représentatif de toute la France, c'est juste une minuscule communauté. Jamais je n'ai vu dans un magasine féminin des campagnes contre l'abandon...

Utilisateur anonyme

Ma réponse a sauté je ne sais pas pourquoi, mais Melly, oui, des "journées sensibilisation" sont organisées dans les écoles primaires et les collèges

Utilisateur anonyme

Et si Melly, j'en ai vu une, pas plus tard qu'hier dans Telemagazine de cette semaine ! P110 exactement ... donc on en fait quand même, et c'est très bien? Tous les agissements, aussi petits qu'ils soient, sont importants :)

Seulement après ce qu'il manque pour ce genre de campagne ce sont des bénévoles, des moyens financier spour les affiches etc ... les associations et leurs rôles ne sont pas encore suffisamment reocnnus en France pour bénéficier de subventions, car comme dit souvent sur ce forum, les lois et le gouvernement ne sont aps en faveurs des animaux ...

Utilisateur anonyme

Pardon, télémagazine du 6 au 12 juillet 2013, je 'lai sous les yeux d'ailleurs ^^

Melly

Gawsh: ah ben tu vois je suis contente d'apprendre ça :) J'espère que cela va de plus en plus se démocratiser et vraiment avoir un impact positif sur le long terme !

Mariconco2: wouh ! Mais comme tu le dis pas assez de moyens et de bénévoles...

Utilisateur anonyme

Je retiens cette phrase pleine de bon sens de Celineo : "90% des animaux domestiques en France viennent de portée de particulier. Renoncez à faire naître la portée de la minette avant la stérilisation, comprendre qu'on ne laisse pas sortir ses chats s'ils ne sont pas stérilisés et POUF, les 50.000 euthanasies par an se réduiront d'autant ..."

En effet, réduction massive des portées non LOF et non LOOF de particuliers réduira sacrément le nombre de petits proposés, donc les abandons et par voie de conséquences, les euthanasies.

Utilisateur anonyme

Décidément, encore une phrase de Célineo avec laquelle je suis d'accord : "Je dirais que la crise à bon dos ... Mais je crois que c'est aux personnes de prendre leurs responsabilités."

Utilisateur anonyme

Autre chose, je pense que toutes les personnes (associations, refuges, SPA, familles d'accueil) ne devraient proposer que des animaux dûment stérilisés, adultes et petits compris.

Ceci n'engage que moi.

Célineo

Merci Sidonye !

"Autre chose, je pense que toutes les personnes (associations, refuges, SPA, familles d'accueil) ne devraient proposer que des animaux dûment stérilisés, adultes et petits compris.

Ceci n'engage que moi."

Beaucoup d'association le font. Pas toutes malheureusement, mais ça se généralise :) Il est d'ailleurs étonnant de voir à quel point ça dérange certains adoptants... :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "