La France détient le record d'euthanasies

Utilisateur anonyme

Attachés à un arbre sur les aires d'autoroutes, jetés vivants dans des poubelles ou sur les routes à travers la vitre d'une voiture… L'abandon d'un animal se fait parfois de bien lâches manières. Pour ceux qui en réchappent commence le parcours du combattant : récupérés par les fourrières, ils sont ensuite menés dans une cage à part des refuges de la SPA.

Le compte à rebours commence alors : le propriétaire dispose de huit jours pour récupérer son animal. Au-delà, chiens et chats sont proposés à l'adoption, sans grande chance pour les gros chiens ou les plus vieux animaux. Mais là encore, pas question de finir sa vie dans un refuge bondé. À ceux qui l'ignoraient, 50 000 chiens et chats sont euthanasiés en France chaque année, selon les chiffres du ministère de l'agriculture et de la pêche. Un record en Europe !

La Dépêche du Midi

152 réponses
Célineo

Que nous soyons les pires ou pas n'a aucun importance à mes yeux ... En quoi serait-ce rassurant ? La situation est déjà d'une horreur sans nom. Il y a tellement d'animaux qu'on est à euthanasier les chatons en fourrière, alors que normalement, ce sont les premiers à en sortir ... Ce n'est pas parce que le massacre prends une autre forme ou une autre ampleur chez nos voisins qu'il faut se sentir mieux par rapport à ce qu'il se passe :( (Et j'espère que de leurs côtés, ils se font la même réflexion, car il faut déjà balayé devant sa porte avant de s'occuper de celle du voisin ...)

Les animaux sont de plus en plus considérés comme des jouets ... et un jouet, quand il ne nous amuse plus, on le jette. Y'a un énorme soucis de fond ...

La campagne n'est pas française et date un peu. Mais elle m'a marqué ... car elle est tristement vrai.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

La surpopulation en est arrivée a un point ou les assos ont de plus en plus de mal a placer les chiens et chats, même les chiots et les chatons alors qu'il y a encore 3-4ans on avait des dizaines de demandes pour un seul chaton, aujourd'hui plus rien, les chatons mettent des mois a trouver une famille et ce qu'ils soient noirs, roux, ou seal point.

Ce qui fait que derrière, étant donné que la place ne se libère pas, les assos ne peuvent pas prendre en charge d'autres animaux alors qu'il y a quelques années encore, sur un SOS fourrière de 50 chats en moyenne a sortir en moins d'une semaine, ils arrivaient a être tous sauvés, aujourd'hui sur ces mêmes SOS de cette même fourrière, il y a peu de sauvés car les assos n'ont pas de place (et ce toute l'année, vacances ou pas)

Voilà on en est la situation actuelle.

Melly

Le soucis c'est qu'avec la crise les gens hésitent à adopter ou n'adoptent pas du tout... Avec le chômage en hausse et compagnie on devient "frileux" et l'argent que l'on pourrait mettre dans une adoption on préfère le mettre de côté ou dans autre chose d'utile.

Célineo

Oh mais Melly ... il y a des tas d'adoption. Des tas d'adoption dans les animaux à donner venu de chez particulier, qui se retrouvent ensuite dans le circuit de la PA parce qu'effectivement, un animal ça coûte cher. De toute façon, il n'y a pas 50 solutions ... soit il faut plus d'adoptants, soit il faut moins d'animaux. 90% des animaux domestiques en France viennent de portée de particulier. Renoncez à faire naître la portée de la minette avant la stérilisation, comprendre qu'on ne laisse pas sortir ses chats s'ils ne sont pas stérilisés et POUF, les 50.000 euthanasies par an se réduiront d'autant ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Melly

Je suis d'accord Célineo, j'a hésité à le mettre mais je me suis demandée si le nombres de particuliers qui faisaient des portées avaient augmentés ou non ? Et sans savoir difficile de dire, on ne peut que supposer.

J'ai envie de dire que ce n'est que les conséquences de la crise :/ Les animaux sont les premiers à trinquer de ses effets.

Je ne sais pas si sa existe mais il faudrait faire des campagnes dans les écoles en primaire et en secondaire sur tout ça. Un peu comme pour la sécurité routière. Un lavage de cerveau digne du "manger 5 fruits et légumes par jour","manger bouger" etc. Aujourd'hui ce genre de campagne contre l'abandon/pour l'adoption je n'en vois que chez les vétos et dans quelques rares magasines. La couverture médiatique est trop faible pour pouvoir sensibiliser tout le monde. Il faudrait voir à plus grande échelle.

Utilisateur anonyme

On va retomber dans l'éternel débat. je ne dis pas que c'est moins pire Celineo, je dis que cet article est absurde, et qu'il peut dire ce qu'il veut, la France ne détient pas le record de maltraitances/euthanasie: d'une aprt parce que c'est au proratta du nombre d'animaux de compagnie comme le dit tyranessie, et d'autre part parce qu'on évite de parler des galgos et autres usines à chiots des pays de l'Est. La France laisse une chance aux animaux en refuges, pas à tous c'est clair et c'est triste, mais elle 'na pas non plus els moyens de subvenir à tous (si els aprticuliers n'en ont pas les moyens d'assumer les animaux et les abandonnent, pourquoi les associations en auraient ... donc forcément les solutions c'est eux qui els trouve aussi triste que ce soit, mais ça déculpabilise juste le particulier qui se débarrasse malheureusement puisque c'est aps lui qui tue, mais la fourrière ou autre) mais bref il y a des horreurs qui ne sont surement pas pris en compte dans cet article. ce n'est qu'un minuscule reflet de la réalité ce qui se passe en france, un minuscule ...

Les animaux en refuge ne sont pas tous malheureux et mal lottis ... alors que dans les pays de l'est il n'y a aps de refuges ou très peu, et de susines à chiots ... bref cet article n'est pas objectif, c'est tout ce que je voulais dire.

Une seule solution à tout ça je l'ai déja dit et redis: INTERDIRE TOUTE REPRODUCTION QUELLE QU'ELLE SOIT.

Célineo

Je dirais que la crise à bon dos ... Mais je crois que c'est aux personnes de prendre leurs responsabilités.

En Bretagne, on a une grosse campagne d'affichage made in SPA en ce moment, mais ça ne suffit visiblement pas. Et même sur les forums comme Wamiz, quand on trouve des personnes contre la stérilisation ou qui ne veulent pas entendre qu'il faut arrêter de faire de la reproduction à tour de bras ... Pourtant si tu suis les sujet, tu verras que les personnes faisant de la PA font de la prévention, encore, encore et encore. On ne fait que ça ... :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Sur quoi est basé cet article ? quel type d'étude a été mené ? D'ou sortent ces chiffres ? dans quelles conditions les euthanasies en europe ont elles été comptées ? il n'y a rien de scientifique la dedans, rien. Aucune source, aucun protocole de comptage, juste un pauvre constat? bref, rien d'objectif. Rien ... quand on a un temps soit peu de réflexion et d'objectivité.

Il faut lutter en France, lutter contre les refuges pleins, pour els adoptions, pour 'larrêt des reproductions massives ... pas faire un constat débile subjectif comme quoi on euthanasie plus que les autres européens. Ca me révolte ! révolte face à la réalité !!

Utilisateur anonyme

Et oui Celineo, c'est totu ca qu'il faut lutter ... à notre petite échelle: répéter, répéter, informer ... on ne peut agir que comme ça vu les circonstances ... et c'est déja beaucoup ça sauve quand même des milliers d'animaux chaque année, même si ce n'est jamais assez c'est clair ...

Célineo

"50 000 chiens et chats sont euthanasiés en France chaque année, selon les chiffres du ministère de l'agriculture et de la pêche"

Chiffre officiel.

" Comportementaliste canin - hund.fr "