La France détient le record d'euthanasies

Utilisateur anonyme

Attachés à un arbre sur les aires d'autoroutes, jetés vivants dans des poubelles ou sur les routes à travers la vitre d'une voiture… L'abandon d'un animal se fait parfois de bien lâches manières. Pour ceux qui en réchappent commence le parcours du combattant : récupérés par les fourrières, ils sont ensuite menés dans une cage à part des refuges de la SPA.

Le compte à rebours commence alors : le propriétaire dispose de huit jours pour récupérer son animal. Au-delà, chiens et chats sont proposés à l'adoption, sans grande chance pour les gros chiens ou les plus vieux animaux. Mais là encore, pas question de finir sa vie dans un refuge bondé. À ceux qui l'ignoraient, 50 000 chiens et chats sont euthanasiés en France chaque année, selon les chiffres du ministère de l'agriculture et de la pêche. Un record en Europe !

La Dépêche du Midi

152 réponses
Coco33150

C'est une honte !!!!!

Célineo

C'est tellement triste et tellement vrai ... Les fourrières sont pleines d'animaux qui n'ont rien à y faire... Il y a quelques semaines encore deux petits chiens de 12 ans ont échappés de peu à l'euthanasie faute de propriétaire responsables ... 12 ans de bons et loyaux services pour se retrouver dans une cage avec le risque d'être euthanasié. Ils ont été récupéré par une association, mais les associations manquent de famille d'accueil et de budget ... Elles sont loin de pouvoir enrayer les euthanasies, dans l'état actuel des choses.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est vrai que c'est choquant, mais la France est le pays qui compte le plus grand nombre d'animaux de compagnie. Le nombre donné par la Dépêche du Midi est certes énorme, mais ne serait-il pas mieux de raisonner par le pourcentage d'euthanasies (par rapport à la population animale totale) ? Pour comparer plus objectivement les pays d'Europe...

Célineo

Est-ce que la comparaison est intéressante ? Que la France détienne ou non un record, il reste toujours trop d'euthanasie ... Tant qu'il y en aura, il y en aura trop. On sait qu'on fait mieux que certains pays, mais ce n'est jamais assez bien. Ce sont des vies qui sont en jeux :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'accord avec Tyranessie ... sachant qu'en France nous effectuons des statistiques, mais n'oublions pas ces pays de l'Est qui font aussi aprtie de l'Europe je le rappelle et qui font de nombreux trafics d'animaux ... à mon avis ceux la ils explosent tellement les records d'animaux maltraités, abandonnés, errant, qu'on ne les compte même plus .... et pourquoi on engagerait des gens pour le faire ? Bref quand cette critique dit Europe, oui, mais à mon avis elle compte dans "Europe" l'Angleterre, l'Italie, la France, l'Espagne (et encore pas sur), bref des pays connus ... et à mon avis en oublie les pire: tous ces pays EUROPEENS DE L'EST à production intensive de chiots en usines à chiots, bref, exploitation et maltraitance des animaux ... Ah mais, pardon, on n'appelle pas ça des animaux de compagnies la bas, donc effectivement, ils ne comptent pas dans l'étude ... ^^

Utilisateur anonyme

Ben à partir du moment où on dit que c'est le plus grand nombre, oui il y a eu comparaison. J'essaie d'être critique vis-à-vis de l'article...

Utilisateur anonyme

Donc oui, il y a des euthanasies en France, oui il y a des refuges bondés, oui c'est un cercle vicieux, mais de la à dire qu'on détient le record européen ... au moins les animaux qui réchappent à l'euthanaise ont eux, une chance, aussi petite qu'elle soit, de retrouver un foyer, contrairement à tous ces autres animaux dans la autres pays qui crèvent de faim, de maladies, se nourrissent de poubelles et virés du jardin à coups de baton ... pensez aux lévriers d'Espagne, et oui, c'est l'Europe ... et ceux la, ils explosent pas les statistiquent apparemment. Les journalistes font bien les études qu'ils veulent, et nous on tombe dedans, ça me débecte tiens.

C'est aps contre vous, moi aussi je suis révoltée par le sort des animaux en France, mais franchement, en France, ceux qui survivent à l'euthanasie sont quand même mieux lottis que tous ces autres dans les autres pays d'Europe ...

Célineo

Galgos d'Espagne (comment quantifier le massacre sauvage ?), Greyhounds d'Angleterre (environ 25.000 euthanasies par an, mais beaucoup de chiots tués, encore une fois sauvagement, avant même d'avoir franchis les portes des cynodromes)... et n'oublions pas les Beagle de laboratoire et ça, c'est en France ... Pour que la comparaison soit valable, il faudrait pouvoir avoir des bons chiffres. Mais même en France, on ne peut pas compter les chatons et les chiots étouffés dans des sacs poubelles ... On compte les euthanasies qui se produisent en fourrière, en refuge, peut-être même ceux dans les cabinets des vétérinaires ... Mais on ne peut pas compter toutes les "euthanasies" sauvages. Alors l'article se réfère aux chiffres officiels, qui font déjà froid dans le dos ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Tout à fait Celineo ... voilà pourquoi je suis si critique vis à vis de cet article, c'est qu'à mon avis, les journalistes ont bien sélectionnés les chiffres qu'ils souhaitaient voir apparaitre ...

Utilisateur anonyme

Mais à mon avis non, nous ne sommes pas les pires, nous ne détenons pas un record ... un record d'horreur, non, si on comptabilise tout, non ...