La fluoxetine , qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos expériences ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous,

j'ai un berger australien de 1 an et demi. Depuis tout petit, il présente des problèmes de comportement, au départ, je croyais que les signes d’agressivité qu'il présentait correspondaient à de la dominance, mais avec le temps, j'ai rapidement compris que mon chien était réactif du à un anxiété de type sévère. Il a peur de tout, des inconnus, des nouvelles situations et surtout ne se laisse pas manipuler. Par exemple, chez le vet, c'est l'enfer, il grogne et si ce n'était pas de la muselière, je n'ose même pas l'imaginer..... C'est la même chose lorsque je tente de lui couper les griffes ou de le laver, la preuve, je n'ai jamais réussi. Je vois un comportementaliste et le renforcement positif et la désensibilisation n'ont rien donner. Pourtant, avec la famille et les amis, c'est un amour... Très obéissant et affectueux. Au parc à chiens, c'est un amour, très sociale avec les autres chiens.

Dernièrement, mon comportementaliste et mon vétérinaire m'ont dit que mon chien avait un problème de phopies d'anxiété, c'est qu'il a tellement peur, qu'il ne peut plus se gérer et peut mordre dans ces situations la.... Donc ils m'ont suggéré la fluoxetine, suivie d'une thérapie comportementale. Qu'en pensez-vous ? J'aimerais avoir vos expériences pour me rassurer avant d'entreprendre cette démarche. Je vais faire tout pour que mon chien aie une vie saine.

Merci !

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La fluoxétine ou ( Reconcile) est utile dans les cas irritation, colère, agressions, hyperactivité et hyperréactivité, elle permet de reduire ses signes de 30 % en une semaine. Par contre pour les peurs, phobies,crises de panique et l'anxiété on utilise de la sertraline ( Serlain ou Zooloft) pour un même resultat.

Le traitement doit être à court terme. Ces médicaments vont permettre d'apaiser votre chien afin qu'il soit plus réceptif à la thérapie comportementale.