La cortisone a t elle tuée mon chien

Mjdino

Mon chien âgé de 10 ans est mort hier soir. Il y a 2 semaines il a été traité pour une forte otite aux oreilles , le veto lui a prescrit du dermipred 20 (1 cachet matin et soir pendant 5 jours puis 1 demi cachet matin et soir pendant 10 jours) . Dès le lendemain de la fin du traitementsoit mercredi 24 octobre, le soir il a commencé à haleter et il ne tenait plus sur sa patte avant gauche. Nous l'avons emmener chez le veto le jeudi 25 octobre . Il a été diagnostiqué chez lui une faiblesse musculaire au niveau de sa patte . Le veto l'a mis sous perfusion pour soi disant diminuer la douleur . Le vendredi il décide de lui faire passer une radio . Nous nous déplaçons pour venir le voir et là surprise il ne tient plus du tout sur ses pattes et se met à uriner . Nous le laissons pour qu'il fasse son examen radio , mais une heure plus tard le veto nous appelle pour nous annoncer son décès. Certes il etait âgé il avait del'arthrose mais aujourd'hui on s'interroge le dermipred est il responsable de sa degradation de santé et donc de son décès

84 réponses
Billedeverre

Bonjour Mjdino,

Oui, c'est ce que je vous disais, votre chien était très jeune encore et la soudaineté des problèmes rend la perte encore plus terrible et surtout fait qu'on culpabilise encore et plus, c'est ce qu'on lit dans vos messages.Mais les vétérinaires et leurs assistantes sont généralement des gens très humains, ils savent les rassurer, leur dire un petit mot et je suis sûre que ça s'est passé comme ça pour votre petit compagnon. Je sais bien que le dire n'enlève pas ce sentiment de doute et de culpabilité qu'on n'arrive pas à chasser. Peut-être que d'essayer d'avoir un rendez-vous avec le vétérinaire vous aiderait; vous pourriez lui demander s'il accepte de vous accorder un entretien pour vous reexpliquer tout ce qu'il s'est passé et vous soulager un peu de cette saleté de sentiment de culpabilité.

Siska avait 17 ans et 3 mois, oui, mais elle marchait dans la maison et a mangé avec appétit le jour même de son départ, elle est venue me voir quand j'ai passé la porte,alors ça rend quand même les choses très difficiles, même préparée à une mauvaise nouvelle, j'étais en état de sidération quand j'ai vu sa petite tête se coucher. Même la vétérinaire n'a pas compris qu'elle ait mangé et marché, parce qu'elle avait du liquide déjà dans les poumons et aussi beaucoup de liquide dans la cavité abdominale depuis midi. Elle a aussi beaucoup marché dans la salle d'attente, je la suivais et je la caressais, alors je me dis que j'aurais peut-être dû accepter des ponctions ,mais j'ai dit que je ne voulais pas d'acharnement, pas de soins qui a feraient souffrir, j'ai choisi pour elle et peut-être que j'ai eu tort, même si je ne le crois pas, mais par moments je doute, c'est allé trop vite dans cette salle d'auscultation.

Et puis 17 ans ensemble, c'est très dur de se défaire de ses réflexes et d'accepter son absence; elle n'avait pas blanchi et avait encore l'air d'un jeune chien il y a un mois à peine, même si elle dormait beaucoup la journée. Par contre, elle avait une horloge greffée dès que l'heure du repas arrivait, ça, ça n'a jamais changé jusqu'au dernier jour.

Mjdino

Elle était magnifique votre petite chienne et 17ans c'est un bel âge. Je vais suivre votre conseil je vais aller voir mon vétérinaire car effectivement je suis rongée par la culpabilité . Je garde à l'esprit le regard de mon chien lorsque nous sommes allés le voir avant son examen radiologique on pouvait y voir de la détresse il a même essayé de se relever devant moi mais il n'y est pas parvenu et cette image me hante. Comme votre chienne, la veille de son hospitalisation il a mangé normalement et comme elle il ne ratait pas l'heure de manger . Merci en tous les cas de vos messages ils me font du bien

Billedeverre

Elle était magnifique votre petite chienne et 17ans c'est un bel âge. Je vais suivre votre conseil je vais aller voir mon vétérinaire car effectivement je suis rongée par la culpabilité . Je garde à l'esprit le regard de mon chien lorsque nous sommes allés le voir avant son examen radiologique on pouvait y voir de la détresse il a même essayé de se relever devant moi mais il n'y est pas parvenu et cette image me hante. Comme votre chienne, la veille de son hospitalisation il a mangé normalement et comme elle il ne ratait pas l'heure de manger . Merci en tous les cas de vos messages ils me font du bien

Le vôtre aussi me fait du bien.

Je vous ai proposé de demander un entretien à votre véto, parce que j'ai pensé le faire moi-même; ce n'est pas notre métier et on est dans la douleur, l'angoisse, la sidération la première fois qu'on nous explique ce qu'il se passe, on n'intègre pas tout, ça n'aide pas , au contraire. Après le décès, je pense qu'au contraire, c'est important de remonter le fil de l'histoire de ce jour là et les vétérinaires, qui sont formés de plus en plus à cette question de l'attachement à son animal de compagnie, le comprennent; je proposerai de prendre un rendez-vous en payant une consultation comme quand j'amène ma petite chienne pour un contrôle- au passage, je tiens à dire que les vétos ne pensent pas qu'à l'argent comme je l'ai lu ici ou là, puisque mon cabinet vétérinaire a refusé que je paie ce geste "d'aide au départ", comme cela avait déjà été le cas quand mes parents ont dû faire la même chose pour leurs deux petites chattes à quelques années d'intervalle.

J'espère que votre véto vous soulagera un peu de votre culpabilité et que vous nous en parlerez.

Demain, grosse journée de travail quand j'ai la tête totalement ailleurs, faudra essayer de faire avec, comme dab, enfin, sauf cette fois...

Bonsoir Mjdino

Mjdino

Bonjour billedeverre

je pense que vous avez raison il faut savoir je vais demander un rdv à mon veto. Mais en fait je crois malgré tout que mon chien avait des soucis de santé il dormait beaucoup et n'était plus ausdi vif pendant la promenade . Ce matin je suis allé travailler le coeur gros. Cette après midi je suis allée sur le site de la spa de ma region et je dois aller sur pplace mercredi car je ne supporte pas le vide laissé par son absence je vais je pense faire un heureux mais je n'oublirais jamais mon chien au fait il s'appelait dino et il était mon bébé

Mjdino

Voilà la photo de mon chien adoré'

Enicia

Il était vraiment très beau....

Enicia

Faites attention à ne pas rechercher votre Dino dans ce nouveau chien que vous voulez rendre heureux. Parfois, selon les personnes on a besoin d'un peu de temps pour faire le deuil avant d'envisager d'adopter un nouveau chien qui sera complètement différent. J'ai perdu mon chien il y a un mois, après un traitement à la cortisone comme vous, et personnellement je ne pense pas être prête pour le moment à adopter un autre chien, même si le vide qu'il a laissé est énorme...

Mjdino

Merci enicia c'est vrai qu'il était beau notre Dino,et à la maison il nous manque terriblement. Nous avons besoin de combler ce vide mais bien sûr nous allons le faire de façon réfléchie et en aucun cas nous ne remplacerons notre chien il est unique. La raison pour laquelle nous allons le faire c'est que nous avons besoin de donner de l'amour Dino n'en a pas manqué tout au long de sa vie et nous sommes certains qu'il a été heureux avec nous c'est pour nous une consolation . Après chaque personne réagit à sa façon et si il vous faut plus de temps je peux le comprendre, vous saurez quand vous serez prête . Sachez que toutes ces conversations font du bien au moral qui est vraiment en berne en ce moment mais comme on dit la vie continue . Amicalement

Utilisateur anonyme

Desolé pour votre chien. Je ne suis pas vétérinaire par conséquent ce que je vais dire n'a aucune valeur ni juridique, ni médicale. Le coeur d'un chien se trouve sur la gauche entre la 3eme et 5eme intercostale c'est à dire le point de jonction entre l'articulation de sa patte avant gauche et sa cage thoracique.

Votre chien halète fortement donc il souffre ET lève en même temps sa patte avant gauche. Plus qu'un problème musculaire, je pencherai pour une crise cardiaque ou un oedème cardiaque. Le DERMIPRED est à proscrire pour un chien ayant un coeur malade ou en faiblesse.

Billedeverre

Voilà la photo de mon chien adoré'

C'était un magnifique! "bébé", il donne une grosse envie de plein de bisous, comme je vous comprends!

Moi aussi, je vais au travail à reculons, j'ai plus de ressort, mal à la tête, une grande fatigue, le dos qui me tire et ce ne sont pas les signes de la grippe, j'arrive pas à encaisser , trop de choses qui remontent et puis aussi comment ça s'est passé, cette dernière consultation notamment; ne m'a même pas proposé de me laisser seule 5 mns avec mon ptit bout qui venait de partir, pourtant, je suis rerentrée dans la pièce pour lui faire un dernier câlin, elle aurait pu s'effacer;dans la salle d'attente, quand elle a dit en la voyant devant la porte vitrée à regarder dehors: "elle a envie de partir ,la petite puce", c'était maladroit.

Je vous souhaite que votre entrevue avec votre vétérinaire vous fasse du bien, je pense sincèrement que ça va vous aider; et je suis certaine que vous prendrez le temps de bien analyser où vous en êtes avant d'adopter une boule d'amour à nouveau, ça se sent quand vous écrivez; chacun réagit différemment sur ce point, c'est très personnel.

Je me demande aussi comment je vais pouvoir me passer de cette joyeuseté et cet amour jamais en défaut qu'amène un chien dans la maison, elle me paraît vide et sans âme depuis que siska est partie.