Bonjour,
La cortisone est un médicament qui a de nombreux effets secondaires, tels qu'une hyperglycémie, un perte de masse musculaire ou encore de l'insuffisance rénale. Cependant, il est compliqué d'associer le traitement au dermipred avec la mort de votre animal d'autant plus que les symptômes sont apparus quand le traitement était fini. Si vous avez de forts doutes concernant l'implication du dermipred dans cet incident, vous pouvez le référer sur le site de l'ANSES afin que cela remonte aux agences de sureté du médicament. Je vous laisse le lien si vous souhaitez réaliser une télédéclaration : https://pharmacovigilance-anmv.anses.fr.
Jules
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Je suis vraiment désolée pour ta perte… Perdre un compagnon fidèle est une épreuve déchirante, et je comprends à quel point c’est difficile de chercher des réponses.
La cortisone, comme le Dermipred (prednisolone), est un médicament puissant qui peut avoir des effets secondaires, notamment une faiblesse musculaire, une augmentation de la soif, de la faim et des difficultés à se déplacer, surtout chez un chien âgé souffrant d’arthrose. Cependant, il est peu probable qu’elle soit directement responsable de son décès, surtout après l'arrêt du traitement. Son âge avancé et son état de santé général ont pu jouer un rôle plus important.
Ma propre chienne a pris du cortisone, notamment de l’Orapred (prednisolone), et cela l’a beaucoup aidée dans une situation critique. Mais chaque chien réagit différemment. Peut-être que ton loulou avait une condition sous-jacente qui s’est aggravée rapidement.
Je te conseille d’en parler à ton vétérinaire pour mieux comprendre ce qui s'est passé. Ne culpabilise pas, tu as fait de ton mieux pour lui offrir des soins et de l’amour. ❤️
" Je commande le sirop Orapred dans cette pharmacie fiable :
gowebcure.com/achat-orapred-fr, effet incroyable ! ✅ "