La cortisone a t elle tuée mon chien

Mjdino

Mon chien âgé de 10 ans est mort hier soir. Il y a 2 semaines il a été traité pour une forte otite aux oreilles , le veto lui a prescrit du dermipred 20 (1 cachet matin et soir pendant 5 jours puis 1 demi cachet matin et soir pendant 10 jours) . Dès le lendemain de la fin du traitementsoit mercredi 24 octobre, le soir il a commencé à haleter et il ne tenait plus sur sa patte avant gauche. Nous l'avons emmener chez le veto le jeudi 25 octobre . Il a été diagnostiqué chez lui une faiblesse musculaire au niveau de sa patte . Le veto l'a mis sous perfusion pour soi disant diminuer la douleur . Le vendredi il décide de lui faire passer une radio . Nous nous déplaçons pour venir le voir et là surprise il ne tient plus du tout sur ses pattes et se met à uriner . Nous le laissons pour qu'il fasse son examen radio , mais une heure plus tard le veto nous appelle pour nous annoncer son décès. Certes il etait âgé il avait del'arthrose mais aujourd'hui on s'interroge le dermipred est il responsable de sa degradation de santé et donc de son décès

84 réponses
Lyana 27

Salut,

Je ne sais pas, mais en tout cas toute mes condoléances...

" Les chiens ne nous abandonnent que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en... "
Tania28700

Malheureusement, vous ne saurez surement pas de quoi est décédé votre animal, à moins d'une autopsie. Mais cela en vaut il la peine ? la peine de se torturer un peu plus ? courage, ce n'est pas facile

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mjdino

Oui c'est vrai ce n'est pas facile de se dire qu 'au lieu de le soigner on l'a peut être précipité vers la mort. Mais comme vous dites on ne saura jamais mais je crois qu'i faut que les gens sachent que ce médicament peut être dangereux pour nos animaux merci à vous et oui il faut du courage pour vivre sans lui désormais

Tania28700

Après est ce vraiment le médicament ? on ne sait pas, c'est peut être un concours de circonstances... sois forte et ne culpabilise surtout pas, ne te remets pas en question, tu as fait ce qu'il t'était dit de faire. Jamais on n'oublie nos compagnons de vie, et peut être qu'un jour vous vous retrouverez...🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mjdino

Oui je sais que l'on se retrouvera dans une autre vie c'est sûr. Onva laisser passer un peu de temps et on ira dans un refuge faire un heureux car j'ai beaucoup d'amour à donner la maison me semble vide merci d'essayer de me remonter le moral car c'est dur

Billedeverre

Oui je sais que l'on se retrouvera dans une autre vie c'est sûr. Onva laisser passer un peu de temps et on ira dans un refuge faire un heureux car j'ai beaucoup d'amour à donner la maison me semble vide merci d'essayer de me remonter le moral car c'est dur

Je suis de tout coeur avec vous. Ce mercredi 24 octobre ,c'était le début de la dégradation de santé de votre compagnon à 4 pattes, ça a été le dernier voyage de ma fripouille, même si elle avait 17 ans et 3 mois et que je savais où on en était.

J'ai le coeur en miettes et la mienne était une très vieille dame, même si je ne m'y habituerai jamais, alors que le vôtre n'avait que 10 ans. Il n'y a rien à dire, parce que les mots ne soulagent pas ce chagrin qui vous tord les tripes et ce sentiment de culpabilité qui n'est pas objectif mais qui est un passage systématique quand on perd un être cher, quelque soit l'être.

Je l'ai tellement aimée, cette petite teckel à poils durs avec sa bouille de frondeuse, elle me l'a tellement rendu et puis ça fait si mal que je crois qu'elle restera l'unique, j'ai besoin qu'elle reste l'unique, même si je me demande comment je vais faire pour vivre sans un chien dans la maison désormais. Je crois que je vais les aimer autrement, ces compagnons fidèles, je vais essayer de faire du bénévolat dans une SPA si c'est possible, pour essayer à ma petite mesure de montrer à tous ces maltraités par des gens indignes qu'il y a aussi des humains gentils et doux.

Je vous souhaite de trouver aussi ce qui vous aidera à penser à lui avec le sourire des jolis souvenirs et de l'affection.

Pour le moment, on en bave, ça fait très mal, j'espère qu'il en sortira du positif .

Enicia

Bonjour, alors moi j'ai eu exactement cette impression que la cortisone avait précipité mon chien (post Snoopy ne va pas bien du tout). Mon chien aussi s'est effondré pour ne plus jamais se relever et est devenu incontinent... J'ai toujours un doute. Mais à la lecture de ce message, je pense que, comme mon chien, votre chien avait des problèmes rénaux liés à son âge et la cortisone n'a fait qu'empirer cette situation... Pourtant peut on imputer sa mort uniquement à la prise de cortisone, surtout dans un délai si court (comme mon chien tombé et resté incontinent après seulement quelques jours de cortisone) franchement je ne pense pas.... En tout cas, je vous présente mes condoléances, j'ai perdu mon vieux chien le mois dernier et je compatis sincèrement à votre douleur...

Mel1

Désolée pour votre chien, mais je pense que vous vous culpabilisez inutilement. On fait toujours ce qu'on pense être le mieux, il faut garder cette idée en tête !

Enicia je pense que ton expérience est très différente, là le chien a eu le traitement pendant 15 jours et son état s'est dégradé seulement après l'arrêt du traitement.

Je n'avais pas fait le rapprochement dermipred/cortisone. On ne peut pas dire que ce médicament est dangereux. Mes parents ont des teckels, 2 sont traités par dermipred sans aucun effet secondaire. Un est décédé récemment, mais rien à voir avec le traitement. Il avait une grave tumeur au cerveau.

Ce médicament peut probablement être nocif dans certains cas particuliers, comme tous les médicaments. On n'est jamais à l'abri d'une intolérance, allergie, ou problème de santé inconnu.

Mais il ne faut pas non plus faire peur aux gens en disant que tel médicament est dangereux sans en avoir la certitude. Surtout que ce n'est pas une nouvelle molécule sur le marché, il y a un certain recul sur ce type de médicament.

Mjdino

Billede verre je compatis également mais pour autant votre chienne était âgée et vous vous y attendiez . Mon chien lui etait encore vif la veille il avait eu sa promenade rien ne laissait presager une fin aussi brutale. Il a même mangé normalement le soir même . Je pense aussi que le fait de l'avoir laissé chez le veto dans une espèce de cage loin de nous a pu le traumatiser mais maintenant je vais essayer de faire mon deuil et je suis d'accord avec vous ce n'est pas facile

Tania28700

Oui je sais que l'on se retrouvera dans une autre vie c'est sûr. Onva laisser passer un peu de temps et on ira dans un refuge faire un heureux car j'ai beaucoup d'amour à donner la maison me semble vide merci d'essayer de me remonter le moral car c'est dur

Quant vous serez prêts, go ! foncez au refuge... et même si c'est dans une semaine ou dans 6 mois, ca sera un beau geste réfléchi, je t'embrasse

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "