La communication visuelle versus auditive

Energiesolaire

Vous préférez quoi? Les signes visuels ou le langage? Travaillez-vous uniquement avec des mots, ou favorisez vous des sons?

Petite séance d'éducation à la marche au pas. Le but, éduquer à un état d'esprit, pas juste une habileté. Donc savoir-être et savoir-faire:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=wXTZa-gKnwY]

Une petite particularité ici, c'est la dynamique. On est en tout début de marche, et il est rarissime que je la contrôle ainsi dès le début. Normalement, elle a le champ libre, et je la suit. Donc elle semble un peu perdue, et se demande ce qu'on fait, et quand elle pourra faire comme d'hab, soit vaquer à ses occupations.

31 réponses
Tania28700

Gestes et/ou voix, ca dépend, parfois les deux 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Rhoooo, chui si fier de ma petite.

L'autre soir. Je lui lance, "Ton stick, va chercher ton stick". Elle s'est mise à pleurer en tourant en rond LOL

J'ai souçonné une diarhée, on sort, il ne se passe rien du tout. J'en reste là.

Ce soir, je lui dis, "Ta bouteille, elle est où ta bouteille". Elle pleure à nouveau!! Mais elle cherche du regard. Elle aperçoit sa bouteille. Je lui dis vas chercher, vas chercher la bouteille. Elle est coincée. Je lui dis donne-la-patte. Elle s'exécute, ça décoince la bouteille, et elle me rapporte la bouteille. Yeah LOLLLL

Donc, j'en suis au point où lorsqu'elle crois comprendre, mais n'est pas certaine, bien elle pleure tellement elle a envie de dénouer l'enigme proposée.

Ce soir j'ai mixé 2 concepts qui lui ont semblé abstraits. Bouteille, un mot qu'elle aura appris ce soir, et vas chercher, une action qu'elle n'avait jamais associée à sa bouteille.

Docline

Bravo

Je pense à ma première caniche, très désireuse d'apprendre et de faire ce qu'on lui demandait: lier 2 mots connus et en faire une action, c'est une opération intellectuelle très élaborée en fait. Je me rappelle "met la balle dans la voiture": la pauvre était si malheureuse: elle connaissait "balle", "voiture", voyait qu'il y avait une demande de ma part, visiblement ne pas comprendre l'angoissait. Elle me donnait la balle, me montrait la voiture, posait la balle devant la voiture, montait, redescendait, elle a tout essayé avant de trouver comment executer la consigne . Et là, lorsqu'elle m'a fait son "euréka", j'ai vu combien comprendre peut rendre heureux ...

Energiesolaire

Oui voilà!!!! On a vécu la même chose!!!!

J'crois pas que ce soit du mauvais stress qu'en pensez-vous? Faut pas oublir Rugaas par contre: "Donnez des bonnes pauses à votre chien. N'abusez pas".

Mais Docline, tout ça me fait dire que le vocal est supérieur au signe, même si c'est probablement plus lent.

Je me demande si le langage n'était pas un prérequis pour l'accession à un potentiel d'abstaction accru, donc indirectement ou exprimé autrement, une intelligence accrue.

Non mais c'est fascinant. Et là ce que j'observe. C'est qu'après avoir vécu ça? Ce soir? Notre 10min d'OB? Sit? Down? Relaxe? Up? C'était tranché. Presque sans hésitation.

Pensez-y Docline. Si ils apprennent vraiment un langage rudimentaire. On cause et ils cherchent à savoir ce qu'on veut dire. Il y a un éveil.

Bon bien ça va me faire encore un sujet à explorer.

Ah c'est fascinant. Combiner un verbe qu'ils connaissent, à un mot qu'ils connaissent, les plonge dans une espèce de transe. Leur esprit bouillonne. J'aimerais tellement savoir quel est l'impact d'expositions régulières à ce genre de défi.

Docline

A propos de langage, lorsque vous aurez toute une heure de libre pour un doc, allez donc voir https://www.dailymotion.com/video/xv0c67

(la vie d'une gorille qui communique par langue des signes. C'est super interessant en fait. A un moment elle se met à inventer des nouveaux signes, aux humains de décoder cette fois. On n'est pas plus performants qu'un animal si c'est à notre tour d'entrer dans le langage de l'autre )

Docline

Cela me fait penser à un truc

Comment on compte chez certains bushmans du Botwana: leur langue peut dire: "un, deux, beaucoup". Point final.

Il se trouve que dans le développement du langage, chez tous les petits humains, quelle que soit son origine, les phases sont aussi : un mot ("papa") / 2 mots ("papa - parti") / beaucoup :

> la troisième étape passe direct de l'expression à 2 mots aux longs discours.

Nos animaux domestiques acquièrent tous la première ^phase, les plus doués la seconde. Y a-t-il des chiens qui passent en phase 3 de la compréhension de nos mots ?

Utilisateur anonyme

hello, pour ma part geste / et voix un geste pour chaque ordre exemple pas bouger: je lève le doigt et le mot pas bouger, apres en lisant les postes j’avoue que 2 mots d'affiler il s’exécute pas encore

Utilisateur anonyme

Marrant, je n'y avais jamais vraiment pensé. Je me rends compte que c'est surtout avec "cherche" que je fait des associations à deux mots (cherche balle, cherche chat, cherche papa).

Mais en fait si je ne m'abuse on ne parle pas du nombre de mots mais plutôt des unités de concept non ? Par exemple mon chien connaît la phrase "fais le tour !" Et le mot "arbre", s'il comprends "fais le tour-arbre" on est toujours en phase 2 non ?

Energiesolaire

Y a-t-il des chiens qui passent en phase 3 de la compréhension de nos mots ?

En trichant peut-être. Les chiens trichent, ça les rend si mignons.

Mais c'était dans mes fantasmes à un certain moment, et j'avais abandonné l'idée. Là je ne sais pas trop. Je désirais tester des chaînes complexes, comme:

Dépose ton stick et rapporte ta balle, où dépose signifie prendre l'objet d'un site et aller le déposer sur un autre site, alors que rappporte c'est l'inverse.

Un truc Docline. Je me demande si c'est une question de talent à ce moment-ci. Les plus doués apprennent probablement dans un délai raisonnable. Un bizarre comme moi ne s'inquiète pas de devoir mettre un an à lui apprendre assis. Mais un vrai assis, de toutes les positions, et si je lui demande 5 fois elle bouge pas. Elle va même me donner une tête penchée en voulant dire "je suis déjà assise". Peut-être faut-il simplement allouer le temps qu'il faut.

Je me demande si on réalise les implications. Avec mon Shiba, la différence entre les signes et les mots? Oufff. Ça se compte en années, même pas en mois. J'ai besoin d'une autre année.

Energiesolaire

hello, pour ma part geste / et voix un geste pour chaque ordre exemple pas bouger: je lève le doigt et le mot pas bouger, apres en lisant les postes j’avoue que 2 mots d'affiler il s’exécute pas encore

C'est pratique justement pour ces cas où l'animal ne nous voit pas.